Sorties > Bornes - Aravis > Pic de Jallouvre, tour par le lac de Lessy

Pic de Jallouvre, tour par le lac de Lessy

Départ : Le Chinaillon (Samance) (1370 m)

Topo associé : Pic de Jallouvre, tour par le lac de Lessy

Sommet associé : Pic de Jallouvre (2408 m)

Sortie du samedi 23 février 2019

Arno74, DDDmontagnes, fabi1

Grand beau Chaud au soleil
Etat de la route : Dégagée Altitude du parking : 1420m
10h20 : Descente sur le lac de Lessy : 10-15cm de poudre sur fond dur
11h30 Descente du col de Sosay : neige compacte
12h30 Descente du Col du Rasoir : transfo lourde / moquette à poils très longs

Activité avalancheuse observée : Face Sud de l’Aiguille Verte ravagée par de grosses coulées
Une coulée rive gauche de la combe du Rasoir
Sinon RAS

Compte rendu (par Arno74)

Avec Marc, Gilles, Anthony, Arnaud

Ce samedi c’est rando avec un grosse équipe puisqu’on ne sera pas moins de 7 au départ à Saint Pierre en Faucigny!! Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas été autant et ça laisse présager une bonne journée !!
Direction le Chinaillon avec pour objectif le tour du Jallouvre. Départ un peu tôt pour éviter les montées en station et la surchauffe des faces Sud avec ces températures dignes d’un début Avril!

On se gare au bout de la route et c’est parti pour la montée jusqu’à l’Aiguille Verte. Des les premiers mètres, ça transpire déjà les beignets de patates pour Cyril, Marc et moi... conséquence du combo rando Full Moon - resto de la veille à la Pointe d’Andey! Gilles quant à lui imprime le rythme, à peine émoussé par l’Assaut du Haut Fleury conclu avec brio la veille. Faut dire que c’est pas 500m de D+ qui vont l’émousser. Et là, à la lecture de ces quelques lignes, vous vous dites forcément : grosse équipe mais aussi gros niveau! Et vous ne vous y trompez pas! ;-)

Pour en revenir au ski, on monte donc dans la combe sous la face ravagée de l’Aiguille Verte, triste spectacle digne d’une fin Avril et où on s’attendrait presque à voir fleurir les gentianes ou n’importe quelle autre espèce de fleurs (les spécialistes me corrigeront) au milieu des ces immenses plaques d’herbe!
Faut dire que le coin, c’est un four réglé thermostat 4 ou en mode pyrolyse, comme le soulignera très justement Marc au détour d’une des ces nombreuses conneries qu’il balancera à la volée pour égayer une journée qui n’en attendait pas moins!
Pause crème solaire puis on grimpe l’arête de l’Aiguille, funambules coincés entre le vide à gauche et les coulées de printemps à droite.
Arnaud, pas moi mais le pote à Anthony, prendra un gros coup de chaud et finira par descendre, ne se sentant plus de continuer... faut dire que la trace n’était pas non plus optimale en split !

On se retrouve donc à 6 au sommet de l’Aiguille, au milieu des touffes d’herbe que nous descendrons à pieds avant de rechausser les skis quelques mètres plus bas, dans un engagement pas maximal mais presque et dans une neige déjà bien ramollie jusqu’au col. Autant vous dire qu’à ce moment le débit de conneries s’est franchement calmé pour laisser place à une concentration digne d’un tournoi d’échecs !
De l’autre côté, au dessus de Lessy, l’ambiance n’est plus la même! Marc ouvre et va chercher les pentes vierges pour apposer sa signature dans une couche de poudre bien agréable ! Même tarif pour tout le monde, jusqu’à Fab qui ferme la marche! Excellente surprise !

On retrouve ensuite le soleil et la chaleur qui va avec pour la remontée vers le col de Sosay, avec une belle portion « fournaise » dans les conversions sous le col. De loin, on suit aussi la progression de deux personnes à pieds dans la face Ouest du Jallouvre. Vu d’en bas les conditions n’ont pas l’air mal!
Après un cours de conversion de haute volée dispensé par Marc à Antho, nous voilà tous réunis au col. Dépeautage et quelques virages à enchaîner dans une neige bien compacte pour basculer dans la combe sous le Rasoir.
Et au moment de remettre les peaux, cette fameuse combe du Rasoir paraîtra interminable à certains! Une petite questions existentielle avant le départ : couteaux ou pas couteaux ? Finalement tout le monde part sans, mais tout en les laissant à portée.
Quelques plaques de neige bien carton dans les premiers mètres auront raison de moi... comme je les mets toujours trop tard cette fois ci j’anticipe !
C’est Fab qui résistera le plus longtemps puis finalement tout le monde suit le mouvement avant de repartir vers le col, conversion après conversion.

Gilles en termine , je le suis, non sans avoir hésité à demander à la personne juste devant moi de se pousser... mais j'ai préféré resté courtois... d'autant que j'étais un peu occis! Haha ;-) Puis c'est au tour de Cyril, Fab, Antho et Marc d'arriver. Toute l’équipe se tient dans un mouchoir de poche pour rejoindre les 5-6 personnes déjà au sommet.
Pause photos, chocolat kazakh, hysope et pain au lard... #bonsvivants! Et comme ça cogne quand même, on traîne pas pour se jeter dans la pente.
Niveau neige, c’est déjà de la transfo lourde, avec quelques portions un peu collante. Faut pas lésiner sur la prise de vitesse! Forcément moins bon qu’au dessus de Lessy mais ça se skie correctement quand même jusqu’en bas où on retrouvera la route de la Colombière jusqu’au parking, où on retrouvera Arnaud, à peine remis de son coup de chaud!

On clôturera la session de la meilleure des manières, en terrasse quelques mètres plus bas, avec un combo bières - cacahuètes ! Grosse équipe, grosse rando, gros niveau, grosse ambiance ! On aura passé une excellente journée et on se sera bien marré !!

Vue sur les Aravis depuis la montée à l'Aiguille Verte
Vue sur les Aravis depuis la montée à l'Aiguille Verte