Sorties > Bornes - Aravis > Pic de Jallouvre, Voie du Cuchat

Pic de Jallouvre, Voie du Cuchat

Départ : Le Chinaillon (les Bouts) (1400 m)

Topo associé : Pic de Jallouvre, Voie du Cuchat

Sommet associé : Pic de Jallouvre (2408 m)

Sortie du mardi 27 mars 2018

ph7474

Quelques bancs de brouillard qui traînent ce matin vers 8 h Puis des éclaircies.
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1430

A la montée la traversée n’est pas suffisamment dure pour ne pas enfoncer à pied mais un peu dure pour l’envisager à ski, bien que Dub semble l’avoir fait hier.
Au dessus la neige devient vraiment portante vers 1900 m.
A la descenté. Très bon grip avec 1 mm de neige roulée de la nuit. La traversée du bas est déjà bien molle vers 10h 30
Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Je rentre la sortie, malgré la sortie d’hier de Dub, parce que j’ai pris la branche de droite de la face, pour m’arrêter à l’antécime.
Merci à Dub pour les infos.
Seule l’etroiture sous le sommet est un peu raide avec un placage léger sur les dalles. Sinon la face est bien remplie et très large. Superbes conditions aujourd’hui.
Une lumière un peu blafarde malgré tout...
Croisé une seule personne en descendant.

X
xavier74, le 27.03.18 17:32

Slt, c'est moi la personne qui montait lors de votre descente.
Juste un commentaire pour les potentiels répétiteurs : attention à l'horaire ! J'ai attaqué la descente juste avant 11h. Bonne neige sur fond dur jusqu'en bas du goulet étroit vers 1950m, ensuite beaucoup plus mou. Et cette face dalleuse aux multiples ressauts rocheux invisibles sous une neige lissée forme de nombreuses "crevasses" aux changements d'inclinaison du rocher. Personnellement, j'étais beaucoup moins serein après avoir passé l'un de mes skis dans un de ces trous.
Avec cet enneigement, les aravis commencent à connaitre les dangers de la haute montagne glacière !

LNF, le 27.03.18 18:09

Les photos 3 et 4 en noir et blanc sont sublimes !

ph7474, le 27.03.18 18:28

Xavier Merci pour le complément d’info... ça se joue à pas grand chose... bonne fin de saison

ph7474, le 27.03.18 18:29

LNF merci

Dub74, le 28.03.18 11:55

Bien joué Philippe! Je me suis arrêté sous les rochers de l'antécime en raison de la météo mais j'avais bien vu du bas que ça semblait passer. Oui la traversée à skis car trop d'enfoncement sans! Puis à pied sans crampons avant pentes finales avec couteaux! Avec les nuages la croute de regel a tenu sinon j'aurais été beaucoup trop tard dans l'horaire et j'aurais lâché l'affaire! La chance quoi!!

ph7474, le 28.03.18 12:20

C’est exactement ça... pas facile d’avoir de bonnes conditions de haut en bas dans cette face. Ça faisait un moment que je voulais faire cette course, donc merci encore pour les infos 🙂