Sorties > Bornes - Aravis > Pic de Jallouvre, Triangle Ouest

Pic de Jallouvre, Triangle Ouest

Départ : La Ville (Entremont) (950 m)

Topo associé : Pic de Jallouvre, Triangle Ouest

Sommet associé : Pic de Jallouvre (2408 m)

Sortie du samedi 3 mars 2012

davmom

beau
Etat de la route : Quelques plaques de glace dans les virages Altitude du parking : 1300m
Manque de regel jusqu'à la combe N du Jalouvre. La face W était suffisamment gelée pour montée mais on passe à travers quelques endroits.

Altitude de déchaussage (descente) :1350m

Départ depuis Cenise coté Petit Bornand
J'avais cette idée, mais quand j'ai vu la face et ces 2 grosses coulées centrales depuis petit Bornand je me suis posés quelques questions. Je me suis dis que je prendrai ma décision avec un visu plus proche. Au carrefour avec le col du Rasoir et le col de Sosay, j'aperçois 2 gaillards prenant la direction de la face. Alors je me suis dis que j'allais les accompagnés, à 3 la trace est plus facile. Après avoir croisé un collègue du Mt Sax. qui rebroussait chemin après avoir fait 100m dans la face faute de ne pas trouver de poudreuse!!!, je rejoint le groupe de tête. Pas longtemps car pas d'accord avec leur choix, je décide de suivre l'arête rive droite en herbe, pour être sure de ne pas trop enfoncer. A 11h me voilà au sommet du Jalouvre. Petite 1/2h de pause, et je ne tarde pas à descendre car en effet la face n'est pas très belle (qqes cassures du manteau visibles) et donne pas envie d'attendre de trop. La neige à peine réchauffée permettait de bien descendre même si j'aurai préférer de la poudreuse. Ensuite descente par la combe du Sosay, avec de la neige bien pourrie le long de la falaise. Plaisir quand même.

Col du Rasoir : Quelques passages ce jour.
Col du Rasoir : Quelques passages ce jour.
Montée crampons dans l'herbe. : Mes coéquipiers de la journée suivent.
Montée crampons dans l'herbe. : Mes coéquipiers de la journée suivent.
Milieu de la Face : Un peu détériorée par les coulées.
Milieu de la Face : Un peu détériorée par les coulées.
Pointe Blanche : Du monde au sommet.
Pointe Blanche : Du monde au sommet.
Sommet du Jalouvre. : L'alignement Pointe Percée - Mt Blanc
Sommet du Jalouvre. : L'alignement Pointe Percée - Mt Blanc
L'arête sommitale. : Je laisse les collègues et prends de l'avance.
L'arête sommitale. : Je laisse les collègues et prends de l'avance.
Départ pour la descente : Les skis attendent gentillement.
Départ pour la descente : Les skis attendent gentillement.
Après la descente : Un skieur et un snowboardeur au milieu.
Après la descente : Un skieur et un snowboardeur au milieu.