Sorties > Bornes - Aravis > Pic de Jallouvre, couloir Est

Pic de Jallouvre, couloir Est

Départ : Le Chinaillon (les Bouts) (1400 m)

Topo associé : Pic de Jallouvre, couloir Est

Sommet associé : Pic de Jallouvre (2408 m)

Sortie du vendredi 20 mars 2009

piolet15

Grand beau, T° -2°c à 8h00, vent tempetueux de Nord apparition du brouillard debordant du col du Rasoir

Activité avalancheuse observée : aucune activité observée, tellement béton aujourd'hui que ça risquait pas de partir !

couloir Est2408-2100E10h30Geléeetroiture inf, glace apparente, larg<1,70m
combe2100SE11h30Durecouche infime de transfo

Les conditions ont vraiment changés en deux jours , montée dans la combe avec les couteaux, ensuite grimpette bien agréable et rapide, profitant des excellentes traces de Pierre et sa bande d'avant hier . Nous sommes bien évidement, monté par le petit goulet, on allait pas se priver des traces :-) Bon la descente fut "tendu du slip" neige beton qui malheureusement pour nous n'a pas un poil tranformé à cause du vent tempetueux et de la baisse des temperatures; On a pas jugé necessaire d'attendre plus en haut car avec ce vent et le soleil qui commençait à basculer Ouest...ça n'aurait rien changé à la donne .
Premiere partie impec, c'etait beton mais bon, pas trop de pente. Ensuite ça se corse, je fais deux virages puis me retrouve confronté au dilem...je garde les skis ou pas ?
je garde les skis, m'aide du piolet ( je laisse filer mon baton 50m sous mes pieds )pour passer l'etroiture qui passe encore assez bien. Je récupère mon baton, deux virages encore, oui, pas plus, puis la seconde etroiture ou la glace est dejà bien visible ! je garde les skis et dit Merci à mon piolet .
Ensuite ça va un peu mieux, je rejoint vite la petite epaule, et me dit que c'etait bien chaud quand meme. Thomas quant à lui a opté pour remettre les crampons et les skis sur le sac quasi de suite, après la portion du départ. Heureusement que je l'ai dejà descendu en bien meilleures conditions, d'ailleurs à l'epoque (en 2006 ) il m'avait paru bien cool. Aujourd'hui c'etait une autre histoire ...
Meme la combe etait beton, c'est pour dire !
Photos ici

Pascal, le 20.03.09 16:32

Salut, on était à la pointe blanche juste devant vous (15-20mn - 3 personnes) et c' était béton aussi! avec le vent ca défrisait et c'était pas le jour de la moquette! A vous voir descendre, ca paraissait effectivement "tendu du slip"!

ThomasA, le 20.03.09 17:06

oui, malgré la bise, c'était bien chaud dans le couloir....

Pierre*, le 20.03.09 18:31

Il semblerait que c'était meilleur avant hier 😄 . Je me disais en descendant que c'était typiquement le genre de petite course bien chaude en neige dure 🤢

piolet15, le 20.03.09 18:55

Les remarques du topo se sont avérées 🙂

fab'sky', le 20.03.09 20:56

Et bien bravo ! surtout avec cette neige. C'est pas des sorties pour moi ça ... ou là là !! La prochaine fois que tu me traine la dedans, je prends ma p'tite voile au cas où.
T'as pas été dans le faussé au retour j'espère ?
🤭

pintor, le 21.03.09 07:22

Bravo Thomas! et j'aime la très tendance expression digne du montagnard viril et néanmoins humain!! (tendu du slip!!)
moi je l'avais fait toute en peuf long time ago, point tendu du trou !! A+ 😄