Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Pic de Jallouvre > Face SW > Sortie du 07 mars 2009

2408 m Pic de Jallouvre, Face SW

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier
Orientation : SW

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 40/45° couloir à 50°

Piolet, crampons, casque.

Départ : Le Chinaillon (Samance) (1370 m) - Depuis Annecy, se rendre à Thônes, au Grand Bornand, au Chinaillon puis monter en direction de Samance (juste à gauche avant le pont du Venay en direction du col de la Colombière).

Itinéraire

Depuis le Chinaillon, remonter au mieux les belles pentes de Samances, en direction du Buclon. Rejoindre la combe entre le Buclon et le Jallouvre jusqu'au pied de la première rampe. Remonter cette première rampe évidente (pente à 40/45°). Un couloir apparaît à votre droite, bien encaissé, le remonter et lorsqu'il s'ouvre devant vous, tirer à gauche en direction de la base des falaises, jusqu'à apercevoir la seconde rampe cachée derrière une petite arête neigeuse. Traverser à flanc pour rejoindre cette seconde rampe très exposée . Une fois celle-ci traversée, une large pente donne accès direct au sommet quelques dizaines de mètre plus haut .
Descente: idem

couloir et rampe supèrieure
couloir et rampe supèrieure [par Laurent LEEMANS (piolet15)]
Vue générale de l'itinéraire depuis la première rampe
Vue générale de l'itinéraire depuis la première rampe [par Laurent LEEMANS (piolet15)]

Les deux rampes chauffent très vite, tandis que le couloir reste à l'ombre une bonne partie de la journée. Il faut donc ni descendre trop tôt au risque de trouver le couloir en neige encore béton, ni trop tard au risque d'avoir de la neige trop transformée dans les deux rampes expo ...
Le couloir est très exposé aux chutes de glaçons et pierres et se retrouve également vite goulotté ...

Conditions récentes

Pic de Jallouvre, Face SW [»] : Sortie du samedi 07 mars 2009 par Laurent LEEMANS (piolet15)

Participants : tiri

Météo

Grand beau, un peu de vent.

Conditions d'accès

Conditions de neige

combe sous BuclonSE9h30Poudregrosse epaisseur,+40cms
1ere rampeS11hPoudre tassée60cms, voir +
couloirW12hPoudre tassée50cms sur fond relativement dur

Activité avalancheuse observée : quelques coulées sous les pentes du Buclon . Des purges dans le couloir venant des falaises au dessus.
Haut du couloir plaqué sur 15cms .

La skiabilité aurait du etre ***** mais vu l'heure tardive de notre descente, la neige est devenue lourde et collante .
Une tentative dans cette fameuse face Ouest. Ambiance garantie,on ne s'attendait pas à une telle quantité de neige fraichement tombée, plus de 60cms dans la combe et un peu plus dans le couloir et la première rampe. On peut dire qu'on a brassé grave ! Si bien que le timing fut largement explosé,parfois seulement 10m en 15mins !! Si bien que nous etions au départ de la seconde rampe à 12h15 ! Neige collante,et profonde, quelques purges , bref, pas de quoi trainer dans les parages. Nous rebroussons chemin donc, et ne trainons pas pour descendre le couloir à 50° et la première rampe à 40/45°.
Dommage, c'est un bel itinéraire, il faudra revenir au printemps si il veut bien arriver :-)