Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Pic de Jallouvre > Arête intégrale du gypaète poilu > Sortie du 16 fevrier 2021

2408 m Pic de Jallouvre, Arête intégrale du gypaète poilu

Un superbe itinéraire très alpin qui suit au mieux l'arête des bouquetins en direct à l'antécime, itinéraire distinct de la cuchat et des bouquetins. Il permet aussi d'éviter la longue traversée expo de la Cuchat.
Demande un bon enneigement pour 3 étroitures très raides.

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 40 souvent, des passages à 50 et plus, très étroits

Piolet, casque pour les pierres !

Départ : Le Chinaillon (les Bouts) (1400 m) - Depuis Annecy, Saint jean de Sixt, Le grand Bornand puis le Chinaillon et suivre la route du col de la Colombière jusqu'au terminus déneigé vers 1400 m.

Approche comme pour les bouquetins. Au lieu de traverser bas proche des falaises, monter plus haut avant de tirer à gauche (avant dernière langue de neige avant les falaises du dessus).
Traverser à gauche jusqu’à atteindre des petites barres qui donnent sur un « canyon ». Evoluer dans les barres (si on s’y prend bien tout en neige) pour reprendre le canyon.
Le remonter, passer deux étroitures (avec des « rimayes » de cailloux très raides, franchissement délicat notamment si regel moyen, technique ramping…), pour sortir sur une grande pente moins raide.
Remonter en direction d’un piton rocheux avec couloirs (ce n’est pas l’antécime!). Remonter le couloir, un passage faiblement enneigé, voire en glace et cailloux.
Poursuivre sur l’arête du bouquetin qui mène à l’antécime facilement. Couloir final évident.
Descente idem, à la fin, tirer main gauche assez vite, sinon petite barre dans l’axe du couloir… Ensuite attention passage sur les dalles équipées de spits de la voie des bouquetins.

Tracé pointillés. Pardon pour la qualité faible de l'image. La petite remontée sur l’arête en descente est marquée. [par alainlo]

Attention aux rimayes nombreuses à franchir, technique ramping.
Gros décrochages de plaques à surveiller sur les dalles.
Timing à respecter, ça chauffe fort sur les dalles...
Astuce : si on a bien repéré, on peut monter comme au rasoir et bifurquer à 1950m par un couloir qui rejoint l’arête au niveau de la première grande pente de neige... (photo)

Sommet(s) associé(s) : Aiguille Verte Le Buclon

Pic de Jallouvre, Arête intégrale du gypaète poilu [»] : Sortie du mardi 16 fevrier 2021 par alainlo

Grand beau, assez chaud mais petite brise parfois qui ralentit la fonte.

Etat de la route : noire

Mauvais regel. Du coup ça ressemblait pas mal à de la poudreuse réchauffée. Pas de coulées dans l'itinéraire, mais sur le bas ça coulait là où ça n'avait pas déjà purgé.

Altitude de chaussage (montée) : pkg
Altitude de déchaussage (descente) : pkg

Activité avalancheuse observée : purges de surface

Encore une sortie rapide le matin avant de poursuivre en famille. Départ pas assez matinal, itinéraire pas optimal depuis samance…
Le regel est très moyen malgré une nuit claire. Du coup je brasserai beaucoup en crampons… Cette ligne me semble logique, moins purgée, très belle, et suivant l’arête, changement de programme (bouquetins).
La remontée est extra, paysages superbes, température au top. Juste le regel pas fou qui rend la progression plus difficile, et notamment le franchissement des rimayes très dures. Il suit au mieux l’arete des bouquetins, pour une montée et une descente longues et alpines.
Les locaux (Fred, …) donneront des précisions (ou pas) sur l’historique de l’itinéraire :)
Pour la cotation, pas facile à dire, c'est long, varié, compliqué, avec des passages étroits et raides. Vous direz !
Idem j'ai mis un nom, mais ça se change s'il en a déjà un (j'ai croisé un bien barbu à qq m...).
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

Montage vite fait sans le logiciel...

» Par Philippe Bocquet, le mardi 16 fevrier 2021 à 23:11

Belle ligne, belles photos. Bravo :)

» Par FREDERIC74, le mercredi 17 fevrier 2021 à 20:22

Salut alain, belle ligne ! Ça m'a tout l'air d'être une ouverture :wink:
J'ai aucune info même si on est jamais à l'abri qu'une personne discrète soit déjà passé par là ...
Tu peux télécharger la photo du topo du couloir de la cuchat et rajouter ta ligne : on l'a vois très bien ...
Bien joué

» Par alainlo, le mercredi 17 fevrier 2021 à 21:34

Merci ! J'essaie de mettre plus de photos et de détails topos quand j'ai le temps (pas d'appareil pour les photos, je ferai des captures...).
Salut Fred, merci ! Eh ben cool, tu iras m'en dire des nouvelles ;)
Yes je le fais dès que possible.
Sinon toujours dispo pour une sortie si tu veux, hésite pas à proposer !

» Par Laurent LEEMANS (piolet15), le vendredi 26 fevrier 2021 à 20:31

Bravo les gars !