Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Pic de Jallouvre > Face SW > Sortie du 14 fevrier 2021

2408 m Pic de Jallouvre, Face SW

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier
Orientation : SW

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 40/45° couloir à 50°

Piolet, crampons, casque.

Départ : Le Chinaillon (Samance) (1370 m) - Depuis Annecy, se rendre à Thônes, au Grand Bornand, au Chinaillon puis monter en direction de Samance (juste à gauche avant le pont du Venay en direction du col de la Colombière).

Itinéraire

Depuis le Chinaillon, remonter au mieux les belles pentes de Samances, en direction du Buclon. Rejoindre la combe entre le Buclon et le Jallouvre jusqu'au pied de la première rampe. Remonter cette première rampe évidente (pente à 40/45°). Un couloir apparaît à votre droite, bien encaissé, le remonter et lorsqu'il s'ouvre devant vous, tirer à gauche en direction de la base des falaises, jusqu'à apercevoir la seconde rampe cachée derrière une petite arête neigeuse. Traverser à flanc pour rejoindre cette seconde rampe très exposée . Une fois celle-ci traversée, une large pente donne accès direct au sommet quelques dizaines de mètre plus haut .
Descente: idem

couloir et rampe supèrieure
couloir et rampe supèrieure [par Laurent LEEMANS (piolet15)]
en bleu la Saint Jallouvrin
en bleu la Saint Jallouvrin [par Manu Abelé]
Vue générale de l'itinéraire depuis la première rampe
Vue générale de l'itinéraire depuis la première rampe [par Laurent LEEMANS (piolet15)]

Les deux rampes chauffent très vite, tandis que le couloir reste à l'ombre une bonne partie de la journée. Il faut donc ni descendre trop tôt au risque de trouver le couloir en neige encore béton, ni trop tard au risque d'avoir de la neige trop transformée dans les deux rampes expo ...
Le couloir est très exposé aux chutes de glaçons et pierres et se retrouve également vite goulotté ...

» La Saint Jallouvrin (D+ 1050m ; Ski 5.2 ; Orientation SW)
itinéraire 100% différent de la face SW sauf les derniers mètres près du sommet.
Suivre le même itinéraire que la face SW, mais au lieu de prendre la 1ère rampe en bas, viser en SSW un passage dans les barres, puis remonter en diagonale à gauche, monter sur la rampe au pied de a falaise, traverser à gauche jusqu'à un point de faiblesse dans la barre (petit couloir), puis droit jusqu'au sommet

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.02.20

Conditions récentes

Pic de Jallouvre, La Saint Jallouvrin [»] : Sortie du dimanche 14 fevrier 2021 par Manu Abelé

Participants : JB de Miscault

Météo

beau, températures froides (iso 1000m) mais assez chaud au soleil

Conditions d'accès

Etat de la route : OK

Conditions de neige

1370-2050m (approche): poudre en cours de transfo, parfois croute parfois portante douce. Bon ski en général
2050-2400m (face): poudre en cours de transfo posée sur la couche sableuse pas toujours portante. Donc parfois croutée, parfois molle. Vers 13h et plein sud, cette couche peu couler sous les skis et mettre à nu la couche sableuse, qui se skie comme de la transfo. Peu d'activité naturelle mais plûtot assez mou en S-SW vers 13h. Une descente 1h plus tôt était plus optimale. Ski très correct, mais attention ca part un peu sous les skis.

Itinéraire suivi : Pic de Jallouvre, La Saint Jallouvrin

Belle ligne 100% différente de la SW "classique", qui, lorsque le remplissage est bon, permet de s'affranchir du couloir encaissé qui est souvent mauvais. Les crux sont le premier ressaut en bas, et le crochet droite-gauche pour parvenir à la rampe, ces passages se dénneigent assez vite. Le couloir du haut dans la barre est totalement caché du bas.

On est partis un peu tard, mais avec une approche tracée (par 3 skieurs qui ont remonté la SW puis qui sont passés par le N pour rejoindre une épaule et skier la face pour rejoindre la 1ère rampe de la SW) et un Jb à la trace dans la face, on était en haut en 1h45, ce qui nous a permis de pas être trop stressés par la neige assez molle dans la face et de faire du bon ski. Vigilance de mise, par moments ca part un peu sous les skis.
A voir si cette ligne a déjà été skiée..

Moralité du macho: On est comme ça nous, le 14 février on s'occupe de la montagne, pas de nos femmes!