Sorties > Bornes - Aravis > Pic de Jallouvre, La Saint Jallouvrin

Pic de Jallouvre, La Saint Jallouvrin

Départ : Le Chinaillon (Samance) (1370 m)

Topo associé : Pic de Jallouvre, Face SW

Sommet associé : Pic de Jallouvre (2408 m)

Sortie du dimanche 14 février 2021

Manu Abelé, Jb de Miscault

beau, températures froides (iso 1000m) mais assez chaud au soleil
Etat de la route : OK Altitude du parking :
1370-2050m (approche): poudre en cours de transfo, parfois croute parfois portante douce. Bon ski en général
2050-2400m (face): poudre en cours de transfo posée sur la couche sableuse pas toujours portante. Donc parfois croutée, parfois molle. Vers 13h et plein sud, cette couche peu couler sous les skis et mettre à nu la couche sableuse, qui se skie comme de la transfo. Peu d'activité naturelle mais plûtot assez mou en S-SW vers 13h. Une descente 1h plus tôt était plus optimale. Ski très correct, mais attention ca part un peu sous les skis.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Manu Abelé)

Belle ligne 100% différente de la SW "classique", qui, lorsque le remplissage est bon, permet de s'affranchir du couloir encaissé qui est souvent mauvais. Les crux sont le premier ressaut en bas, et le crochet droite-gauche pour parvenir à la rampe, ces passages se dénneigent assez vite. Le couloir du haut dans la barre est totalement caché du bas.

On est partis un peu tard, mais avec une approche tracée (par 3 skieurs qui ont remonté la SW puis qui sont passés par le N pour rejoindre une épaule et skier la face pour rejoindre la 1ère rampe de la SW) et un Jb à la trace dans la face, on était en haut en 1h45, ce qui nous a permis de pas être trop stressés par la neige assez molle dans la face et de faire du bon ski. Vigilance de mise, par moments ca part un peu sous les skis.
A voir si cette ligne a déjà été skiée..

Moralité du macho: On est comme ça nous, le 14 février on s'occupe de la montagne, pas de nos femmes!

Baroud d'honneur pour mes skis qui mourront plus bas dans le vallon, la carre emportée par un requin
100m sous le sommet
100m sous le sommet
Au départ de la face, tout pleins de doutes sur la mollesse de la neige
Au départ de la face, tout pleins de doutes sur la mollesse de la neige
le passage le plus raide, dans le couloir caché
le passage le plus raide, dans le couloir caché

FREDERIC74, le 14.02.21 20:41

Toutes les lignes possibles ont déjà été ridé dans cette face 😉 ... effectivement celle-là ne l'est pas souvent à cause du bas qui se déneige très vite...
Bien joué

jeanluc, le 14.02.21 21:13

Joli... 😎

Lesvieuxgarcons, le 15.02.21 09:50

Belle équipe! Belle ligne!

marian, le 18.02.21 05:53

Alainlo avait raison alors, il t'a reconnu. 😄 12 ou 13 fois que je remonte ces rampes,jamais bon a la descente... (je suis maudit)... sympa la variante. 🙂 et FREDERIC74, tu sais si la rampe qui monte droit en prolongement du couloir pour accéder aux rampes du haut et qui sort a priori en face est a déjà été skié? c'est bon raide, mais y a de la neige cette année... 😊