Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Pic de Jallouvre > Triangle Ouest > Sortie du 14 fevrier 2021

2408 m Pic de Jallouvre, Triangle Ouest

Itinéraire de la face W du Jallouvre depuis Entremont.

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 400m à 38°, avec passages > 40°

Crampons, piolet

Départ : La Ville (Entremont) (950 m) - Depuis St Jean de Sixt prendre la vallée du Borne (Entremont, Petit Bornand ...)
Traverser alors Entremont, et à la sortie prendre le direction du gîte d'étape à La Ville.
Le parking se trouve à peine plus haut.

De La Ville, rejoindre le lac de Lessy par les chalets de Mayse et le col de la Forclaz.
Du col passer par les chalets de Lessy et prendre le direction du col de Sosay. Avant ce dernier prendre le meilleur chemin qui permet de prendre pied sur la face W.

Au sommet du triangle rejoindre le sommet du Jallouvre par une courte arête.

Descente: idem. Le ski est possible quasiment du sommet par bonnes conditions.

Triangle W du Jallouvre.
Triangle W du Jallouvre. [par Franck Chevallier]
Jalouvre : couloir W
Jalouvre : couloir W [par Philippe Bocquet]
la face W et le couloir W
la face W et le couloir W [par Philippe Bocquet]

Une des plus belles faces du massif, à envisager par conditions stables.

» Couloir W (Ski 4.2 ; Orientation W)
Après le col de Sosay, traverser en direction du la de Lessy. Dépasser tous les goulets d'accès à la face W. On arrive au pied d'un couloir évident qui fait un S au milieu. Le remonter et sortir sur l'arête SW du Jallouvre vers 2200. On peut éventuellement continuer vers le sommet mais pas forcément évident.
40°/250 4.2 E1.
Ce couloir peut très bien se combiner avec la face W de l'Aig. Verte

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.12.17

Tour et triangle W du Pic de Jallouvre [»] : Sortie du dimanche 14 fevrier 2021 par pollo

Participants : Gwénaëlle

Grand beau

déneigée
1345m

Aig. verte1400-1900S10hTrafoléevieilles coulées/traces: heureusement qu'on ne faisait que montée
Lac de Lessy1900-1750N11h3040/??Poudreque du plaisir
triangle W2400-1900W13h3010-40/fond et boules dur Poudre tasséetravail du vent mais agréable en sélectionnant les zones
Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Activité avalancheuse observée : Les versants S sont ravagées par de (vieilles) coulées, des reptations. versants W et N tout poudreux avec parfois un peu de travail du vent mais pas de grandes zones plaquées.

Itinéraire suivi : haut du chinaillon (fin de la route) - point 1902m sous l'Aig. Verte - pic de Jallouvre - col de sosay - col du rasoir - Dénivelé réel effectué : 1500m

Un retour dans les Aravis pour skier alors que la dernière sortie faite dans le coin date de Mathusalem voire d'un peu avant.
Autant dire que nous avons tout à découvrir mais sortir le dimanche de vacances scolaires hypothèque les grandes classiques des Aravis sous peine de surtraçage ou de surfréquentation.
Le départ du Chinaillon n'est cependant pas un gage de tranquillité. Des hordes de néorandonneurs, le cas échéant accompagnés de moniteurs qui essaient tant bien que mal de sauver leur saison, s'attaque à l'Aiguille Verte. Pourtant la face Sud de celle-ci ne fait pas vraiment envie. C'est une initiation un peu combat à la randonnée. D'ailleurs, nous shuntons le sommet qui n'est pas encore décaillé. Au point 1902m, nous discutons le bout de gras avec un groupe d'anneciens qui font eux aussi le tour du Pic Jallouvre mais qui ont eu le courage d'aller au sommet de l'Aig. Verte. A partir de là, ce sera les seuls humains que nous côtoieront de près. Ils ont apprécié le contraste avec le versant N de l'Aig. Verte, tout poudreux. On est bien sûr trop vite arrivés au lac de Lessy. Nous contournons celui-ci par le N pour traverser les chalets de Lessy et remonter vers le col de Sosay. Un randonneur est en train de remonter le triangle W. Après un court conciliabule, nous décidons de le suivre. Malgré la trace, nous peinons à remonter cette grande face. La descente est plaisante mais prudente car les zones de très bonne neige alternent avec des zones où le fond dur est très présent parfois sous forme de boules de glace traitresses.
Etant donnée la complexité de la sortie en bas de la pente, nous apprécions d'avoir un prédécesseur. Nous repeautons pour rejoindre le col de Sosay où nous observons un couple de gypaètes. Malgré sa raideur, nous décidons de garder les peaux pour la courte descente déjà très parcourue. La remontée vers le col de rasoir est bien tracée mais la remontée du triangle W nous a comme même bien entamés. Au col, nous retrouvons notre groupe de cinq. La descente semble délicate du col. En fait, moyennant une longue traversée en neige dure pour rejoindre le cône du couloir SE, skié aujourd'hui, il y a de la très bonne neige sur les contre-pentes E.
Dernier plaisir avant la fin de la descente en neige regelée et boules. Ça secoue bien nos pauvres cuisses qui n'en demandaient pas tant.
Se laisser glisser sur la route de la Colombière est un soulagement malgré les nombreux passages.

» Par Rémo Barbaruli, le lundi 15 fevrier 2021 à 07:15

Pas eu besoin de mes conseils tu vois :wink:
Surtout au vu de notre propre succès hier... :ill: :evil:

» Par pollo, le lundi 15 fevrier 2021 à 21:21

pas vu la sortie sans doute perdue dans l'avalanche :wink: du week-end