[?]
3081 m Pic de Foréant, Boucle de l'Aygue d'Agnelle
Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras
Orientation : W
Dénivelé : 1950 m.
Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.3
Nb de jours : 1
Type :
Boucle
Matériel :
Pas de matériel particulier
Accès
Briançon > Guillestre > Château Queyras > Ville-vieille > Molines en Queyras > Pierre Grosse > Le Coin
Itinéraire
Du Coin, monter dans la Combe de l'Ourtet en direction du sommet de Peyre Nière. Les derniers 100m sont un peu plus raides. Du sommet 2890m, descendre sud ouest (ski 2.3, 35°/50m), puis sud pour parvenir le plus haut possible sur la route du Col d'Agnel.
Une fois sur la route, poursuivre en direction du Col d'Agnel jusqu'au point 2260 pour prendre le vallon du Devez qui part vers l'est. Dans la montée, belle perspective sur Grand Queyras. Après avoir remonter le vallon, le final prend la direction sud, puis près de la crête jusqu'au sommet du Pic de Foréant (3081m).
Descendre 200m sur le chemin de montée puis couper sud pour changer de vallon (ski 2.2) afin de descendre au Refuge d'Agnel. Le retour s'effectue sur la route du Col jusqu'au Pont de Lariane. Pour parvenir au Coin, réaliser une courte montée au dessus de Fongillarde.
Pic de Foréant en AR [»] : Sortie du mardi 15 novembre 2011 par 0live
Participants : -
Météo
Grand beau sur le Queyras, vent faible
Conditions d'accès
Etat de la route :
Déneigée jusqu'à la bergerie des Tioures.
Quelques plaques de verglas entre le pont de Lariane et la Bergerie
Conditions de neige
| Lieu | Altitude | Orient. | Heure | Meuble/Totale | Type | Commentaire |
| Sommet | 3070 | S | 12h30 | | | Traces gelées | |
| Combe W | 2950 | W | | | Poudre tassée | Quelques reliefs | |
| Rive G du Devez | 2500 | W | | | Croutée | | |
Altitude de chaussage (montée) : 2170m
Altitude de déchaussage (descente) :2170
Activité avalancheuse observée : Quelques boules dans faces S et SW raides (sous le grand Queyras),
Une plaque est partie dans la pente N sous le point 3027 de la crete des Fonzes
Skiabilité [?] : •••°°
Récit de la sortie/Remarques diverses
Itinéraire suivi : AR depuis bergerie des Tioures (RD montée, RG descente)
Pas assez de neige pour monter à Peyre Nière, je choisis donc de faire l'AR du pic Foréant au départ du pont de Lariane. La route est déneigée jusqu'à la bergerie mais le panneau d'interdiction est toujours là, j'ai préféré me garer! Il est possible de chausser en bord de route vers la cabane (2073m)
Montée droit au dessus de la bergerie par le Devez, slalom entre les touffes d'herbe au début, puis rapidement (2300m) tout blanc. Neige bien dure (couteaux peuvent rassurer) jusque vers 2600m ou l'on passe en S.
Traversée du torrent du Devez puis montée plus ou moins par la crete.
Pas trop envie d'attendre que ça dégèle plus (faim!), je choisis descendre la pente W ou j'ai repéré à la montée de la bonne poudre tassée(4*). Super jusque vers 2500m puis crouté assez infame(2*) pour rejoindre la route et se laisser glisser jusqu'à la bergerie, voire un peu plus en bord de route.
Dénivelé réel effectué : 1100m
La Taillanteen conditions? ;-)
Commentaires
» Par moi, le mardi 15 novembre 2011 à 18:17Si cest comme ce week end le panneau concerne que les 12.5t
» Par Guido, le mardi 15 novembre 2011 à 18:39Et pourtant avec le même panneau et loin de 12t5 nous sommes quelques un à avoir été verbalisés au mois d'avril dernier, il faudrait quand même éclaircir cela avec les Autorités Locales!
» Par Julien GRUSS, le mardi 15 novembre 2011 à 19:14La Taillante a l'air en conditions en effet... ;)
» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.