Sorties > Andorre - Ariège > Pic de Coma Pedrosa, Pic des Bareytes, boucle par le Pla de l'Estany depuis Soulcem

Massif : Andorre - Ariège
Départ : Arinsal (Andorre) (1580 m)

Topo associé : Pic de Coma Pedrosa, Par le pla de l'estany

Sommet associé : Pic de Coma Pedrosa (2942 m)

Sortie du vendredi 4 juin 2010

Juanbee

Grand beau Brises de pente
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1640m
Altitude de déchaussage (descente) :2200m

Orrys du Carla-Port de Médecourbe-Port de Baiau-Pic de Coma Pedrosa-Pla de l'Estany-La collada de Montmantell-Pic des Bareytes-Port d'Arinsal-Orrys du Carla
Ce matin, départ en VTT des orrys du Carla, montée par la piste jusqu’à 2000 m, à la traversée du ruisseau des Bareytes. Chaussage des skis à l’étang de Médecourbe à 2200m, cependant, la neige est présente dès 2100.
Montée agréable au port de Médecourbe, les coulées ont été lissées. Descente dans la vallon SW, sur une neige très dure jusqu’à l’Estany de Baiau (qui commence à dégeler).Remontée skis sur le sac jusqu'au port de Baiau,(crampons, piolet nécessaires pour passer les derniers mètres).Du port de Baiau, je me suis dirigé vers le col del Forat dels Malhiverns et j'ai remonté l’arête NW pour accéder au sommet. N’ayant pu repérer les couloirs, j’ai chaussé les skis au col del Forat dels Malhiverns. De là, superbe descente sur une neige… , un régal. La descente se termine juste au dessus du Pla del’Estany. Ensuite "cap amount" au Nord jusqu’à 2350 m puis vers le NE. Là, je me plante et me retrouve à la Collada de Montmantell. Après une descente de 200m, je monte direct au pic des Bareytes (ou Pic du Pla de l’Estany).Départ à skis du sommet dans une neige bien lourde, versant SE, et remontée de quelques mètres pour passer le port d’Arinsal. Dans la combe, neige excellente; descente rive droite pour skier de jolies pentes. Déchaussage des skis vers 2250m, çà descend plus bas rive gauche du ruisseau. Descente par le sentier du port de Rat jusqu’à la piste puis retour au ruisseau des Bareytes où je reprends mon VTT.Ensuite, il n’y a plus qu’à laisser rouler en profitant du paysage jusqu’aux orrys du Carla, sous les yeux étonnés de quelques "pescayres".

Coma Pedrosa : Col del Forat dels Malhiverns
Coma Pedrosa : Col del Forat dels Malhiverns
Coma Pedrosa : ça descend toujours!
Coma Pedrosa : ça descend toujours!
Vallée et étang de Soulcem : Depuis le pic des Bareytes.
A gauche, la Pique d'Estats et le Montcalm.
A l'arrière plan, le massif de Bassiés.
Vallée et étang de Soulcem : Depuis le pic des Bareytes. A gauche, la Pique d'Estats et le Montcalm. A l'arrière plan, le massif de Bassiés.
Coma Pedrosa : Depuis le pic des Bareytes
Coma Pedrosa : Depuis le pic des Bareytes
Port d'Arinsal : La neige est pas mal non plus de ce côté!
Port d'Arinsal : La neige est pas mal non plus de ce côté!
Pic des Bareytes : Pic des Bareytes ou du Pla de l'Estany pour les andorrans
Pic des Bareytes : Pic des Bareytes ou du Pla de l'Estany pour les andorrans
Pic de la Rouge : La descente n'est pas terminée!
Pic de la Rouge : La descente n'est pas terminée!
Après la pause : Je vais reprendre mon "big bear" pyrénéen, et me laisser descendre jusqu'au parking!

SpatMan, le 05.06.10 17:30

Quel temps! ça donne envie! 🙄
Et très bon, ça le VTT-ski! 😉 Souvenirs...

Invité, le 05.06.10 22:00

VTT-Ski! Une première pour moi.
Le départ en VTT au clair de lune!
Cela m'a donné des idées pour la prochaine saison, en Ariège et ailleurs ! 🙂 😄