Accueil > Topo Guide > Sommets > Navarre - Béarn > Pic de Chérue > Vallon de Chérue > Sortie du 21 novembre 2019
 En attente de modération

2198 m Pic de Chérue, Vallon de Chérue

La première partie de l'itinéraire se fait en forêt, rive Gauche du ravin de Chérue. On évolue ensuite dans le vallon de Chérue au dessus de la cabane du même nom, en choisissant au mieux la trace la moins exposée, nombreux itinéraires possibles.

Données techniques

Massif : Navarre - Béarn
Orientation : N
Dénivelé : 943 m.

Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 2.2 E1
Pente : 30

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 1547OT 1647OT

Matériel

Piolets, crampons

Départ/Accès

Départ : Pont de la Sagette (1254 m) - Pau -> Laruns -> Route du col du Pourtalet

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

En partant du Pont de la Sagette, on suit le chemin d'été qui longe le ravin de Chérue en rive gauche. A 1620m, on traverse le cours d'eau venant du col de Lavigne. On sort du bois en direction de la cabane de Chérue, en contournant le point côté 1827 à droite ou à gauche. De là, nombreux itinéraires possibles pour rejoindre la crête NNO à droite du Pic de Chérue, au niveau du point côté 2073. Suite de l'itinéraire évident le long de la crête, les crampons/piolets peuvent être nécessaires pour les derniers mètres.

Remarques/Variantes

Possibilité de rejoindre le Pic de Chérue par la crête de Gauche, en la rejoignant au niveau du col situé à droite du point côté 2087.

Sommet(s) associé(s) : Chérue/Saoubiste

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pic de Chérue, Vallon de Chérue [»] : Sortie du jeudi 21 novembre 2019 par Mercury

Participants : Marianne

Météo

Voilé en début de matinée, couvert et venteux au sommet

Conditions d'accès

Etat de la route : très bonne

Altitude du parking : 1254

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Paking1254NE830Transfo lourde
Sortie du bois1800NE1015/80Poudre tassée
Sommet2198NW1230/100Croutée
Altitude de chaussage (montée) : 1254
Altitude de déchaussage (descente) : 1254

Activité avalancheuse observée : dans la nuit, grosse avalanche de plaque qui emporte tout le manteau sous le Pic. Nombreuses coulées des jours précédents toutes expositions.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Sortie faite sur 2 jours, montée à la cabane de Chérue pour y passer la nuit le mercredi 20.11 (grand vent de Sud dans l'après-midi et toute la nuit, beaucoup de neige transportée).

Départ en forêt, on suit un chemin bien tracé. La traversée des cours d'eau est rendue facile par le manteau neigeux. En sortie de la hêtraie, la jolie cabane de Chérue nous accueille avec 4 lits bien confortables. Le poêle et du bois permettent de contrer un peu les courants d'air passant par la porte (merci aux précédents pour le stockage). Le vent nocturne déplace une grosse quantité de neige mais l'entrée de la cabane reste accessible. Au petit matin nous remontons le vallon en évitant les passages exposés. De nombreuses pentes ont été purgée mais les coulées ne croisent pas la trace. Nous arrivons sur la crête sous une faible chute de neige. Le ciel menaçant masque la vue sur l'Ossau. Nous déchaussons un peut avant le sommet du Pic pour finir à pied.
Neige légèrement crouté avec accumulation de la veille par endroit jusqu'à la forêt. Dans la foret ski cross sur neige transformée ça touche beaucoup sur les 100 derniers mètres.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne