Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Pic de Château Renard > Couloir Nord en boucle, depuis le Pont de Lariane > Sortie du 02 janvier 2019

2989 m Pic de Château Renard, Couloir Nord en boucle, depuis le Pont de Lariane

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras

Pente : 37° sur 300m, passage à 40°

Cartes : 3637OT ASF8

Crampons, piolet pour le couloir en Baïonnette

Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Château Queyras > Molines > Fontgillarde > Parking du Pont de Lariane sur la route du Col Agnel

Du pont de Lariane, partir vers le SE dans une clairière et remonter le vallon de Longet en direction du col homonyme. (Les conditions du couloir sont facilement repérables, on passe juste en dessous).
Du col, descendre vers le SW jusqu'au replat "Traversier" (ou plus bas si la neige est bonne!).
Rephoquer pour atteindre vers le Nord le Pic de Château Renard (observatoire sous le sommet).
L'entrée du large couloir est située dans la combe à l'E de l'Observatoire. On retrouve l'itinéraire de montée en bas du couloir.

N de chateau renard, couloir N en vert, baionnette en rouge et direct en bleu
N de chateau renard, couloir N en vert, baionnette en rouge et direct en bleu [par Sylvain05]
Pic de Château Renard, versant NE. Couloir Nord en rouge, couloir Baïonnette en jaune (photo Michaël) [par PatdeGap]
Couloir Nord en Baïonnette (photo JB de Miscault)
Couloir Nord en Baïonnette (photo JB de Miscault) [par PatdeGap]

» Couloir Nord en boucle, depuis St Véran (D+ 1240m ; Ski 4.1 ; Orientation N ; Départ Saint Véran)
De St véran, rejoindre le Pic de Château Renard par le versant SW.
Du sommet, redescendre jusqu'à l'observatoire, puis plonger dans le large couloir Nord. Vers 2450m traverser à droite et remonter par des pentes peu raides jusqu'au col du Longet. Se laisser alors glisser en tirant vers la droite pour retouver la piste de montée.

» couloir en Baïonnette (D+ 970m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
Diff. montée: AD - Pente: ~40° sur 400m
Du Pont de Lariane, suivre l'itinéraire du col du Longet jusque vers 2150m.
Sortir de la forêt en se dirigeant SW vers le Pic de Château Renard, dont on aperçoit alors le couloir en deux parties. Longer la "rive gauche" de la forêt jusqu'au cône sous le couloir. Remonter la première partie de celui ci jusqu'à ce qu'il bute sur une falaise vers 2550m. Tirer à gauche au dessus d'un gendarme, et par une vire, prendre pied dans la deuxième partie du couloir que l'on remonte. Par bon enneigement, on sort en rive droite juste sous le sommet, sinon tirer vers la droite, et sortir non loin du sommet que l'on atteint par le flanc SW.

» Couloir N en A/R (D+ 970m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Du Pont de Lariane, suivre l'itinéraire du col du Longet jusque vers 2300m. Se diriger vers le Sud en direction du couloir N, évident. Le remonter, puis gagner facilement le sommet du Pic de Château Renard en passant par les installations de l'Observatoire.

» versant Sud en A/R par le Col Longet (D+ 1130m ; Ski 2.1 ; Orientation T)
Du Pont de Lariane, suivre l'itinéraire du Col Longet. Arrivé au col, descendre 70/80m versant W, puis remonter vers le Nord jusqu'au sommet du Pic de Château Renard.

» par le Rif du Bois Ousselat (D+ 700m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Du Pont de Lariane, monter vers le plateau du Bouichet (2200m) puis se diriger vers l'Ouest pour rejoindre, par une traversée dans des pentes plus raides, le Rif du Bois Ousselat. Le remonter jusqu'à la crête (point 2772m) d'où l'on peut atteindre le sommet du Pic de Château Renard par le versant SW.

» couloir central (D+ 970m ; Ski 5.1 ; Orientation N)
Du Pont de Lariane, suivre la rive dte du rif de la souchière.
A la sortie de la forêt prendre plein N en contournant un îlot rocheux par la gche, le couloir est évident, il est le prolongement de la partie supérieure du baïonnette que l'on rejoint vers 2550m. Il présente un ressaut en roche/glace 60° plus ou moins important selon l'enneigement, s'ensuit une étroiture (1,5m) puis s'élargit avant de rejoindre la sortie du baïonnette que l'on suit jusqu'à la sortie. Passe intégralement à ski par bon remplissage.

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.12.16 14.05.13 30.03.12

Pic de Château Renard, Couloir N en A/R [»] : Sortie du mercredi 02 janvier 2019 par magadoum

Participants : Des grands suisses!
Membres associés : chabr (30.12)

Grand beau mais froid polaire sur cette rando qui se veut nordique...

Etat de la route : noire

2024

Couloir goulotte Plates du Fau2400N10h30DureLe vent accumule dans ces beaux couloirs nord sur une neige déjà bien dure...
Sous le couloir en baïonnette2450N11h00IrrégulièreAlternance de neige dure, de poudreuse sur fond dure et de trafolée
Couloir nord2700N12h00DureBalayage de neige par le vent...fine poudre sur fond dur...couteaux obligatoires
Combe côté 2765 nord Traversi 2700W14h45Poudre tasséeDe belles portions de poudreuse pour qui sait lire la neige...
Vallon de Longet2300N15h30TrafoléeQuelques beaux spots de peuf pour qui sait éviter les traces des skieurs
Le Bouichet2200N15h40PoudreGros gavage de fin de journée....

Altitude de chaussage (montée) : 2024
Altitude de déchaussage (descente) : 2024

Activité avalancheuse observée : Les pentes nord ont été chargées par le vent cette nuit. Prudence donc car de belles plaques ont été formées. Le couloir nord est compliqué à remonter. Entre béton et neige soufflée les couteaux sont de rigueur.

Itinéraire suivi : Repérage d'une goulotte puis du couloir en baïonnette avant de monter dans le couloir N. Ensuite remontée sur l'arête côtée 2765 au nord du Pic Traversier - Dénivelé réel effectué : 1300m

Après une nuit polaire sur le parking de Lariane où un bon -10°C nous attendait au réveil...sortie solitaire comme je les aime aussi...objectif du jour: rejoindre le Château Renard par la voie courte..envie aussi surtout d'aller voir de plus près les quelques couloirs qui surplombent ce beau vallon de Longet...mon doudou est allé chercher ses nouvelles chaussures de ski à Gap...j'ai donc un peu de temps avant de le retrouver à 16h au pont d'Ariane. Je pars donc pour faire ma trace et assouvir ma curiosité maladive sous les couloirs nord du Pic de Château Renard. Ces pentes sont rarement voire jamais tracées. .et là...et ben y en a qu'ont été y mettre les spatules...mais les traces sont compliquées partant au dessus du téléski du Grand Serre....et divaguant au passage de quelques crêtes pour revenir en direction du bas du col en baïonnette...pas simple...une autre trace part dans un petit couloir à virgule qui part plein ouest vers 2400m...des skis et raquettes stagnent en bas de ce couloir...je ne l'avais jamais repéré celui là. Petit aller retour donc dans ce beau couloir qui est en fait une goulotte où grimpent quelques fans de glace...
Je poursuis mon excursion vers le couloir en baïonnette...qui manque de neige et est entravé par un beau bloc de glace sur sa partie basse, comme nous l'avions repéré la veille.
Me voilà enfin sous le beau couloir nord. Le froid est définitivement glacial aujourd'hui et ce sera l'occasion de me réchauffer un peu...malheureusement, le vent a bien changé la donne et la neige balayée forme une couche bien glissante sur un fond de couloir déjà un peu durci quand même...je vais donc expérimenter la joie immense d'une remontée de couloir en couteaux avec l'infini bonheur de serrer les dents (pas que!) à chaque conversion...l'accroche reste bonne mais les lieux de repos sont quasi-inexistants. Ce couloir montre une énorme régularité et continuité dans sa gentille raideur. Je croise deux jeunes skieurs suisses qui descendent ce couloir et leur aisance me fait regretter de ne pas avoir fait le tour par le col du Longet. Je pense déjà au compte rendu sur skitour en me disant que je ne pourrai pas écrire que j'ai croisé deux p'tits suisses car ces deux grands gaillards ont aussi un rythme de montée qui me fait dire qu'ils font partie des grands skieurs... Les cuisses chauffent. L'acide lactique se fait sentir. Non de d'zou quelle montée...un vent glacial m'attend au sommet du couloir et jusqu au sommet du Château Renard. Je trouve un rocher bien ensoleillé pour manger un peu. J'attaque la descente du couloir...les cuisses cuisent....mais il est encore tôt...juste le temps de remonter au point côté 2765m qui fait la jonction avec le vallon de Clausis...moment que j'adore...les dernières lumières du soleil avant qu'il ne se cache...il fait assez chaud ici...j'en profite pour boire un peu et enfiler deux couches de plus avant de descendre ce beau vallon du Longet et finir la journée par un gavage de poudreuse au-dessus du Bouichet!
15h48 au pont de Lariane...contrat rempli...une bonne bière...avant de se préparer pour une nouvelle nuit...glaciale...mais tellement géniale! Ce sera peut être avec le chauffage ce soir....