Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Pic de Château Renard > Couloir Nord en boucle, depuis le Pont de Lariane > Sortie du 08 novembre 2018

2989 m Pic de Château Renard, Couloir Nord en boucle, depuis le Pont de Lariane

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras

Pente : 37° sur 300m, passage à 40°

Cartes : 3637OT ASF8

Crampons, piolet pour le couloir en Baïonnette

Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Château Queyras > Molines > Fontgillarde > Parking du Pont de Lariane sur la route du Col Agnel

Itinéraire

Du pont de Lariane, partir vers le SE dans une clairière et remonter le vallon de Longet en direction du col homonyme. (Les conditions du couloir sont facilement repérables, on passe juste en dessous).
Du col, descendre vers le SW jusqu'au replat "Traversier" (ou plus bas si la neige est bonne!).
Rephoquer pour atteindre vers le Nord le Pic de Château Renard (observatoire sous le sommet).
L'entrée du large couloir est située dans la combe à l'E de l'Observatoire. On retrouve l'itinéraire de montée en bas du couloir.

N de chateau renard, couloir N en vert, baionnette en rouge et direct en bleu
N de chateau renard, couloir N en vert, baionnette en rouge et direct en bleu [par Sylvain05]
Pic de Château Renard, versant NE. Couloir Nord en rouge, couloir Baïonnette en jaune (photo Michaël) [par PatdeGap]
Couloir Nord en Baïonnette (photo JB de Miscault)
Couloir Nord en Baïonnette (photo JB de Miscault) [par PatdeGap]

» Couloir Nord en boucle, depuis St Véran (D+ 1240m ; Ski 4.1 ; Orientation N ; Départ Saint Véran)
De St véran, rejoindre le Pic de Château Renard par le versant SW.
Du sommet, redescendre jusqu'à l'observatoire, puis plonger dans le large couloir Nord. Vers 2450m traverser à droite et remonter par des pentes peu raides jusqu'au col du Longet. Se laisser alors glisser en tirant vers la droite pour retouver la piste de montée.

» couloir en Baïonnette (D+ 970m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
Diff. montée: AD - Pente: ~40° sur 400m
Du Pont de Lariane, suivre l'itinéraire du col du Longet jusque vers 2150m.
Sortir de la forêt en se dirigeant SW vers le Pic de Château Renard, dont on aperçoit alors le couloir en deux parties. Longer la "rive gauche" de la forêt jusqu'au cône sous le couloir. Remonter la première partie de celui ci jusqu'à ce qu'il bute sur une falaise vers 2550m. Tirer à gauche au dessus d'un gendarme, et par une vire, prendre pied dans la deuxième partie du couloir que l'on remonte. Par bon enneigement, on sort en rive droite juste sous le sommet, sinon tirer vers la droite, et sortir non loin du sommet que l'on atteint par le flanc SW.

» Couloir N en A/R (D+ 970m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Du Pont de Lariane, suivre l'itinéraire du col du Longet jusque vers 2300m. Se diriger vers le Sud en direction du couloir N, évident. Le remonter, puis gagner facilement le sommet du Pic de Château Renard en passant par les installations de l'Observatoire.

» versant Sud en A/R par le Col Longet (D+ 1130m ; Ski 2.1 ; Orientation T)
Du Pont de Lariane, suivre l'itinéraire du Col Longet. Arrivé au col, descendre 70/80m versant W, puis remonter vers le Nord jusqu'au sommet du Pic de Château Renard.

» par le Rif du Bois Ousselat (D+ 700m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Du Pont de Lariane, monter vers le plateau du Bouichet (2200m) puis se diriger vers l'Ouest pour rejoindre, par une traversée dans des pentes plus raides, le Rif du Bois Ousselat. Le remonter jusqu'à la crête (point 2772m) d'où l'on peut atteindre le sommet du Pic de Château Renard par le versant SW.

» couloir central (D+ 970m ; Ski 5.1 ; Orientation N)
Du Pont de Lariane, suivre la rive dte du rif de la souchière.
A la sortie de la forêt prendre plein N en contournant un îlot rocheux par la gche, le couloir est évident, il est le prolongement de la partie supérieure du baïonnette que l'on rejoint vers 2550m. Il présente un ressaut en roche/glace 60° plus ou moins important selon l'enneigement, s'ensuit une étroiture (1,5m) puis s'élargit avant de rejoindre la sortie du baïonnette que l'on suit jusqu'à la sortie. Passe intégralement à ski par bon remplissage.

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.12.16 14.05.13 30.03.12

Conditions récentes

» Le 10 novembre par GuysLikeTrees [●●●●●] Petit Hold-up inatendu ce weekend, »
» Le 08 novembre [Sortie ci-dessous]

Pic de Château Renard, Couloir N en A/R [»] : Sortie du jeudi 08 novembre 2018 par Bernard de Miscault

Participants : Philippe, Olivier, Damien

Météo

Très doux, sans vent. Nuageux avec quelques rayons de soleil.

Conditions d'accès

Altitude du parking : 2040 m

Conditions de neige

Sommet de Château Renard jusqu'au début du couloir: peu de neige, mais en faisant attention il est possible de descendre sans toucher.
Le couloir est bien enneigé sauf en son milieu où quelques cailloux affleurent, mais il y a la place pour les éviter. Les deux tiers du haut présentent une couche de poudre tassée d'une dizaine de centimètres reposant sur un fond dense ****
Sur le dernier tiers: quelques centimètres de poudre légère sur un fond dur ***
Sous le couloir, neige dure bosselée, recouverte d'un peu de poudre. **
Dans les clairières du bas très peu de neige gelée et bosselée qui permet de descendre sans toucher.

Altitude de chaussage (montée) : 2050 m
Altitude de déchaussage (descente) : 2060 m

Activité avalancheuse observée : neige un peu plaquée en surface dans le haut du couloir. Pas de signe d'instabilité.
Présence de grains ronds dans la couche superficielle.

Itinéraire suivi : Pic de Château Renard, Couloir N en A/R

Départ du Rocher d'Hannibal.
Courte mais bonne sortie à tenter de suivre un trio.
Le couloir en bonne condition pour un début novembre.
Une rencontre très sympa à l'observatoire, suivie d'une visite et d'un échange intéressant accompagné d'un bon café: la classe !
Si notre hôte lit ces lignes: Merci !