Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pic de Château Renard, Couloir N en A/R

Pic de Château Renard, Couloir N en A/R

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m)

Topo associé : Pic de Château Renard, Couloir Nord en boucle, depuis le Pont de Lariane

Sommet associé : Pic de Château Renard (2989 m)

Sortie du jeudi 8 novembre 2018

Bernard de Miscault

Très doux, sans vent. Nuageux avec quelques rayons de soleil.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2040 m
Sommet de Château Renard jusqu'au début du couloir: peu de neige, mais en faisant attention il est possible de descendre sans toucher.
Le couloir est bien enneigé sauf en son milieu où quelques cailloux affleurent, mais il y a la place pour les éviter. Les deux tiers du haut présentent une couche de poudre tassée d'une dizaine de centimètres reposant sur un fond dense ****
Sur le dernier tiers: quelques centimètres de poudre légère sur un fond dur ***
Sous le couloir, neige dure bosselée, recouverte d'un peu de poudre. **
Dans les clairières du bas très peu de neige gelée et bosselée qui permet de descendre sans toucher.

Altitude de chaussage (montée) : 2050 m
Altitude de déchaussage (descente) : 2060 m

Activité avalancheuse observée : neige un peu plaquée en surface dans le haut du couloir. Pas de signe d'instabilité.
Présence de grains ronds dans la couche superficielle.

Avec Philippe, Olivier, Damien

Départ du Rocher d'Hannibal.
Courte mais bonne sortie à tenter de suivre un trio.
Le couloir en bonne condition pour un début novembre.
Une rencontre très sympa à l'observatoire, suivie d'une visite et d'un échange intéressant accompagné d'un bon café: la classe !
Si notre hôte lit ces lignes: Merci !

La descente sera sautillante ...
La descente sera sautillante ...
A la sortie de la forêt, le Grand Queyras joue les timides
A la sortie de la forêt, le Grand Queyras joue les timides
Ambiance au sommet !
Ambiance au sommet !
Le télescope
Le télescope
Notre hôte et ses \
Notre hôte et ses "élèves".

HDlameije, le 11.11.18 14:00

Quel bon souvenir cet observatoire où un astrophysicien nous avait fait faire une visite très intéressante (fin septembre 2016). Je me souviens des belles prairies qui doivent être bien douces aux semelles hivernales 😉