Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Pic de Château Renard > Couloir Nord en boucle, depuis le Pont de Lariane > Sortie du 09 novembre 2017

2989 m Pic de Château Renard, Couloir Nord en boucle, depuis le Pont de Lariane

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras

Pente : 37° sur 300m, passage à 40°

Cartes : 3637OT ASF8

Crampons, piolet pour le couloir en Baïonnette

Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Château Queyras > Molines > Fontgillarde > Parking du Pont de Lariane sur la route du Col Agnel

Itinéraire

Du pont de Lariane, partir vers le SE dans une clairière et remonter le vallon de Longet en direction du col homonyme. (Les conditions du couloir sont facilement repérables, on passe juste en dessous).
Du col, descendre vers le SW jusqu'au replat "Traversier" (ou plus bas si la neige est bonne!).
Rephoquer pour atteindre vers le Nord le Pic de Château Renard (observatoire sous le sommet).
L'entrée du large couloir est située dans la combe à l'E de l'Observatoire. On retrouve l'itinéraire de montée en bas du couloir.

Pic de Château Renard, versant NE
Pic de Château Renard, versant NE [par PatdeGap]
Pic de Château Renard, versant NE. Couloir Nord en rouge, couloir Baïonnette en jaune (photo Michaël) [par PatdeGap]
Couloir Nord en Baïonnette (photo JB de Miscault)
Couloir Nord en Baïonnette (photo JB de Miscault) [par PatdeGap]

» Couloir Nord en boucle, depuis St Véran (D+ 1240m ; Ski 4.1 ; Orientation N ; Départ Saint Véran)
De St véran, rejoindre le Pic de Château Renard par le versant SW.
Du sommet, redescendre jusqu'à l'observatoire, puis plonger dans le large couloir Nord. Vers 2450m traverser à droite et remonter par des pentes peu raides jusqu'au col du Longet. Se laisser alors glisser en tirant vers la droite pour retouver la piste de montée.

» couloir en Baïonnette (D+ 970m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
Diff. montée: AD - Pente: ~40° sur 400m
Du Pont de Lariane, suivre l'itinéraire du col du Longet jusque vers 2150m.
Sortir de la forêt en se dirigeant SW vers le Pic de Château Renard, dont on aperçoit alors le couloir en deux parties. Longer la "rive gauche" de la forêt jusqu'au cône sous le couloir. Remonter la première partie de celui ci jusqu'à ce qu'il bute sur une falaise vers 2550m. Tirer à gauche au dessus d'un gendarme, et par une vire, prendre pied dans la deuxième partie du couloir que l'on remonte. Par bon enneigement, on sort en rive droite juste sous le sommet, sinon tirer vers la droite, et sortir non loin du sommet que l'on atteint par le flanc SW.

» Couloir N en A/R (D+ 970m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Du Pont de Lariane, suivre l'itinéraire du col du Longet jusque vers 2300m. Se diriger vers le Sud en direction du couloir N, évident. Le remonter, puis gagner facilement le sommet du Pic de Château Renard en passant par les installations de l'Observatoire.

» versant Sud en A/R par le Col Longet (D+ 1130m ; Ski 2.1 ; Orientation T)
Du Pont de Lariane, suivre l'itinéraire du Col Longet. Arrivé au col, descendre 70/80m versant W, puis remonter vers le Nord jusqu'au sommet du Pic de Château Renard.

» par le Rif du Bois Ousselat (D+ 700m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Du Pont de Lariane, monter vers le plateau du Bouichet (2200m) puis se diriger vers l'Ouest pour rejoindre, par une traversée dans des pentes plus raides, le Rif du Bois Ousselat. Le remonter jusqu'à la crête (point 2772m) d'où l'on peut atteindre le sommet du Pic de Château Renard par le versant SW.

Sortie(s) GPS associée(s) : 09.12.16 14.05.13 30.03.12

Conditions récentes

» Le 16 novembre par Anaïs [●●●○○] Le Couloir Nord de Château Renard parmi requins, récifs et mer agitée ... l'ambiance est belle, nous sommes ici pour »
» Le 09 novembre [Sortie ci-dessous]

Pic de Château Renard, Couloir N en A/R [»] : Sortie du jeudi 09 novembre 2017 par Arnaud05

Participants : Francis Baret

Météo

Beau sur l'itinéraire de montée, un peu plus couvert pour la descente et chute de neige vers 13h

Conditions d'accès

Etat de la route :ok

Altitude du parking : 2024

Conditions de neige

Altitude de chaussage (montée) :2024
Altitude de déchaussage (descente) : 2024
Le manteau neigeux s'est déjà tassé, un bon 50 cm de poudre en général.
Bas du couloir miné par les requins parfois recouverts de 5 cm de neige, on s'est échappés par la droite.
La partie médiane était en bonne poudre. descente en rive G de la partie sup.
sortie du couloir en roche sur 5 M.

Skiabilité [?] : ●●○○○

La semaine dernière, on aurait pas pensé skier si tôt!!! Alors avec les infos des copains et skitouriens, nous voilà partis en direction de St Véran, bifurcation sur le pont de Lariane pour le choix de la course.
Ce sera le Col du Longet mais en route, la qualité du manteau neigeux nous laisse envisager le couloir N. La vigilance sera de rigueur à la descente avec quelques très bon passages en poudre et au final très peu de touchettes malgré les nombreux pièges.