Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pic de Château Renard, Couloir Nord en boucle, depuis le Pont de Lariane

Pic de Château Renard, Couloir Nord en boucle, depuis le Pont de Lariane

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m)

Topo associé : Pic de Château Renard, Couloir Nord en boucle, depuis le Pont de Lariane

Sommet associé : Pic de Château Renard (2989 m)

Sortie du samedi 15 novembre 2008

zigual, l'ours

Grand beau ; vent d'est.
Etat de la route : Sèche jusqu'au parking Altitude du parking : 2024m
Bien tassée, bonne tenue. Une portion du couloir où les cailloux sont visibles, sinon pas de touchettes en dehors.

Altitude de chaussage (montée) : 2024m
Altitude de déchaussage (descente) : 2024m

Couloir N2900 > 2600N11h30Poudre tasséeCartonnée sur le haut
Couloir N2600 > 2300NPoudreParfois un peu croûtée
Forêt2300 > 2000N12hCroutée finLégèrement alourdie

Compte rendu (par zigual)

Avec Guy&Sophie, Rogier

Pour moi, c'est la reprise, pour d'autre c'est déjà la 8ème sortie ;-)

3 personnes faisait la trace dans le couloir, du coup on a suivi. Vraiment sympathique ce petit couloir ! Et la neige n'était pas tant pire, même si on a connu bien mieux. Il y a juste moi qui me prend LE cailloux en haut, juste histoire de faire séance réparation ce soir ;-)

Bref, le Queyras gavé comme ça, c'est pas tous les jours (toutes les années...).

Journée tranquille sous le soleil du 05, avec le casse-croûte de luxe offert par la snef ;-)) on en redemande...

Montée au couloir : ça promet d'être bon !
Montée au couloir : ça promet d'être bon !
Les marseillais : Comment ça la neige était pourrie dans le Queyras hier ??!
Les marseillais : Comment ça la neige était pourrie dans le Queyras hier ??!
Couloir N
Couloir N
Panorama : A l'observatoire du Pic.
Panorama : A l'observatoire du Pic.
Pic de Chateau-Renard : Le Viso est complètement platré, ça paaaasse ;-))
Pic de Chateau-Renard : Le Viso est complètement platré, ça paaaasse ;-))
La blague de Rogier : C'est dangereux le ski ;-)
La blague de Rogier : C'est dangereux le ski ;-)
Départ du couloir : Cartonné, après c'est mieux.
Départ du couloir : Cartonné, après c'est mieux.
Mais où est Charlie ? : C'est la photo qui parle !
Mais où est Charlie ? : C'est la photo qui parle !

Invité, le 15.11.08 17:22

hé oui,conditions pas mal du tout,c'est moi que vous avez croisés,je descendais dans la forêt .j'ai réalisé après que c'était toi (je vais sur ton blog assez souvent).
peut être à demain ,je retourne soit vers Agnel ou je reste par chez moi pour les Chalanches ou un tour du jaillon si ça passe?

A bientôt,

Fred.

Invité, le 15.11.08 21:25

Je ne sais pas si c'est le mieux à faire de suivre... surtout dans ces conditions, ça plaque en ce moment, yen avait justement une au col longet.

zigual, le 15.11.08 21:39

@Jules : ça a été pensé réfléchi 😉 J'avais des doutes aussi 😯 mais après réflexion, il y avait peu de risques que ça soit plaqué, puis nous sommes restés vigilant et étions au bon endroit lorsque les traceurs étaient en haut du couloir.

Au final nous avons bien fait car ce n'était pas du tout plaqué.

fontra, le 15.11.08 23:23

Quel contraste avec St Guilhem 😉
de source sure, c'est très bon aussi en cataland 🙄

Invité, le 16.11.08 15:52

peu de risque que ce soit plaqué ... ah ah jusqu'au jour où... c'est vrai que les plaques sont inexistantes, suffit de voir au col ou dans d'autres pentes
avant c'était le ski de printemps, maintenant, on va n'importe où, n'importe quand mais c'est bon, c'est réfléchi, on y va.
c'est beau l'inconscience en montagne.

zigual, le 16.11.08 17:08

Faut arrêter de trop psychoter ! C'est exactement ce que certains m'ont dit hier, et ces certaines personnes sont du genre "Conscients".

Oui, moi je psychote trop tant que je ne suis pas sur place, mais comme le dit Squal il faut se poser les bonnes questions et non se dire "c'est plaqué" ; on étudie la sous-couche, l'évolution du vent durant la semaine, et le risque que ça soit dans un couloir en plein Nord est faible.

Après si on fait des mauvais choix et bien on assume ou on apprend de ses conneries.

Invité, le 16.11.08 17:31

@Zigual:en repassant ce matin,je te rassure,pas de plaques,celle à droite du Longet était à moitié partie et surtout bien visible.RAS dans le couloir de Chateau Renard,par contre en face vers Foréant là c'est pas trop sain,bonne plaque qu 'un copain guide à fait partir hier et surtout bien moins de neige. suis monté vers le traversier et les Sagnes longues et RAS de conséquent,bcp moins de vent q'hier et T° de l'air assez chaude (neige encore bien froide ) j'ai trouvé un peu de tout,de la poudre en haut de la croute à mi-pente et dans le bois et les prés en dessous c'était bien meilleur que hier.

Invité, le 16.11.08 17:51

on assume de ses conneries, et les gendarmes qui viendront pour les secours etc... t'assumes tout ?
ce n'est pas une question de psychoter, je souligne juste que les gens montent nimporte ou en fonction des conditions, il a neigé, il ya eu du vent, pas de pb, on monte à la coupa, col de la petite part, tête de longet, mais c'est sans crainte, pardon, il est vrai, vous avez testé la neige, c'est bon ça tient...

squal, le 16.11.08 22:41

Bonjour Mr Jules qui sait tout 😡
Alors premièrement ce genre d'intervention agressive, anonyme et gratuite (pas d'adresse mail)... T'es gentil tu oublies !
Ensuite t'es du PGHM ? Si oui, bravo pour ce genre de discours, sinon encore une fois tu peux t'abstenir. Et même si tu en faisais partie, ça ne cautionnerai pas ce discours.
Enfin et comme toujours les personnes qui la ramènent sur les "risques pris" alors qu'ils n'étaient pas là..... 🙄 .

Seule chose que l'on peut reprocher à Zigual c'est de ne pas forcément avoir formulé ses propos comme il le faudrait pour qu'on ait l'impression que tout était OK. Mais elle a au moins l'honnêteté de dire ce qu'elle a ressenti. Surtout que l'on en avait parlé la veille au soir au téléphone des "risques éventuels" pour une course ce jour et les pièges potentiels à éviter en ce de début de saison particulier pour le secteur.

Bref ce genre de commentaire apporte quoi ? Peut-être juste un défouloir parce qu'on n'a pas pu y aller... Bref inutile car si tu veux je peux te faire une belle listes de courses ce WE où tu pourrais la ramener... Mais je ne pense pas que tu oseras aller chatouiller les gars qui ont rentré ces courses.

Sur ce désolé pour les personnes non concernés qui liront ce commentaire (avec une adresse mail cela aurait été en message privé). En début de saison il y en a qui ont besoin de piqûre de rappel on dirait.

Allez bonne neige à tous et surtout bravo à ceux qui en ont profité ce WE et nous ont ramené de très précieuses informations.

Invité, le 17.11.08 10:43

pas besoin que je sois du pghm pour que je donne mon avis. Figure toi, que j'y étais ce jour là au col longet? Oui je n'ai fait que le col car je prends en compte les risques. Je n'allais pas m'aventurer dans le couloir car pour moi, les conditions ne sont pas optimales. Alors oui, je parle en connaissance de cause, j'ai pu juger de la neige ce jour là.

ce genre de discours apporte quoi ? je fais juste remarquer que les conditions ne sont pas les meilleurs pour faire ce genre de course.

je regarde la liste des courses faites, désolé, même si j'ai bien envie de me faire une bonne descente à la tête de longet en poudreuse, je n'irai pas en ce moment vu les conditions. Tiens je vais aller à la font sancte aussi, allez soyons fous...

tu n'aimes pas la critique ? tu n'apprécies pas que je sois critique vis à vis des courses faites par les gens ?

si ça part dans chateaurenard, moi en dessous, si je ne vais aider les mecs dedans, je prends non assistance pour personne en danger... c'est le comble, je suis conscient des risques, je n'y vais pas et il faudrait que je paye pour l'inconscience des risques... j'applaudis.

marika, le 17.11.08 11:26

Bonjour Jules,
Tu vas un peu loin tu ne trouves pas, en parlant de l'inconscience des risques, etc, etc...Pas la peine de dramatiser une situation où justement, il ne s'est absolument rien passé!
Je prends le temps de te répondre, car chaque saison c’est pareil, certaines sorties sont un « défouloir » pour des spectateurs anonymes, et ce n’est pas agréable pour les gens qui font l’effort, eux, de faire un compte rendu des conditions rencontrées. A ce propos, on attend ton compte rendu de sortie.
Certes tu étais sur place, et pour connaitre le coin assez bien, je te trouve un peu gonflé de critiquer la sortie de Zigual, sous pretexte qu'elle est passée par le couloir, alors que toi tu aurais fait le choix "raisonnable" en faisant la classique.
Le Col Longet est justement une classique sur laquelle on sous-estime largement les risques, car la traversée sous Chateau renard est sujette à de grosses coulées, et finalement assez dangereuse. Il y a déja eu pas mal d'accident à cet endroit, si je ne dis pas de bêtises.
Or si tu estimes le couloir risqué, tu aurais aussi bien pu estimer qu'il était risqué de passer dessous en cas de déclenchement naturel, non? 😊

Pas la peine de stigmatiser le choix d'une personne, sous pretexte que vous n'avez pas fait les mêmes choix! Chacun est libre de faire ses choix en connaissance de cause, tu as le droit de ne pas être d'accord.
Tu peux aussi émettre un doute sur les choix des autres, mais de là à les traiter d'inconscients, et aller jusqu'à dire qu'ils t'ont fait prendre des risques, c'est un peu abuser. C'est aussi à toi d'appréhender tous les risques "extérieurs" à ton itinéraire: si tu l'estimes exposé à des coulées venant d'en haut, à toi d'agir en conséquence...sans rejeter la faute sur les autres.

Je pense que si tu avais simplement calmement expliqué ta décision de ne pas faire ce couloir, et pourquoi (as-tu des raisons objectives ?) ton message aurait éventuellement pu être utile, et il aurait pu ouvrir la discussion.
Quand on fait des critiques sur un ton (très) agressif des choix des autres, le message ne passe jamais, et il ne sert à rien ! 😯

Alors commence par t’expliquer calmement, sans animosité, en respectant les gens, et je suis sûre que ton message sera entendu ! 😎

squal, le 17.11.08 14:50

Eh ben ça promet un tel esprit en montagne 🙁 . C'est un peu "marche ou crève !". Pour info non assistance à personne en danger c'est seulement si tu ne préviens pas les secours ! Pour exemple quand une personne se noie, tu dois prévenir les secours mais en aucun cas mettre ta vie en danger. Donc tu ne vas pas d'ans l'eau faire le sauveur. Il en est de même si tu estime que le site de l'avalanche n'est pas sûr. On ne pourra pas te le repprocher 😉 .

Sinon tu passes ton temps à juger les choix des autres ? C'est bizarre quand même. Comme le dit si bien Marika, pourquoi être passé dessous si tu pensais que c'était dangereux ? Ensuite c'est ton avis que de dire que cette course était engagée... D'ailleurs j'aimerais savoir sur quels éléments tu as basé ta conclusion ?

Dernière chose, pourquoi ne pas rentrer tes sorties pour justement informer les gens et donner ton avis sur ce que tu as rencontré, car c'est quand même le but du site. Du moins plus que simplement venir dire sur les commentaires d'une sortie que les gens sont inconscients... Je serais curieux de voir ta réaction si je venais mettre un commentaire sur ta sortie et dire que tu as fais n'importe quoi alors que je ne te connais pas du tout ! C'est sympa de trouver des infos sur un site, mais ça l'est encore plus dans l'esprit de les partager surtout plutôt que de juste consommer celles des autres.

Et bien entendu comme dis juste au dessus par Marika, en parlant calmenment et en respectant l'autre c'est bien plus constructif. Note que Zigual t'a répondu à chaque fois poliment et courtoisement. Elle aurait autant pu t'envoyer balader.

J'espère juste que ce n'est pas une réaction misogyne et/ou contre une jeune.... Comme on en voit trop souvent sur les sites.

Y
Yann, le 17.11.08 20:02

Bon elle était bonne cette neige Zigual ? 😄
Perso, ce couloir je préfère autant le faire en boucle par le col Longet ce qui "évite" de s'exposer à l'entonnoir du haut qui est souvent plaqué mais ça on s'en rend compte qu'en ayant le nez dessus 🤭 (surtout si quelqu'un s'amuse à descendre alors qu'on monte)
La belle photo du départ avec la neige cartonnée ça fait toujours un peu peur.

Invité, le 18.11.08 12:11

c'est rigolo vos commentaires.
je n'ai pas di balade engagé, juste dit, que vu les conditions, ce n'est certainement pas la meilleure rando à faire... je me base sur quoi ? neige fraiche, vent, ça plaque dans des faces, c'est la neige de début de saison etc... désolé, j'ai été enseigné à bonne école avec le pere trainard

ensuite relisez mon 1er commentaire, c'est vrai c'est agressif.

parle moi de l'esprit de la montagne, j'émets des doutes sur le choix de faire ce couloir samedi vu les conditions de neige, on me tombe dessus. merde, je nai pas le droit de donner mon avis sur la neige alors que j'y étais. Tout comme j'ai des doutes sur les balades faites par les gens actuellement enfin sur certaines pas toutes, je ne mets pas tout le monde dans le même panier.

garde le pour toi, le coup des remarques myso/contre jeune, j'ai 26 ans et j'avais même pas vu que c'était une fille.

squal, le 18.11.08 16:47

Ce n'est pas ton premier post qui est en cause, mais seulement les réponses suivantes avec des remarques déplacées !

Bien que le premier message commence par :" Je ne sais pas si c'est le mieux à faire de suivre... "

Avoue tout de même que c'est limite "morale" comme discours. C'est plus "respectueux" de commencer en disant que tu étais dans cette combe le même jour et que tu as entendu parler ou vu une plaque au col du Longet. Donc à partir de là tu peux demander si c'était pas le cas dans le couloir (bien que l'info soit dans les conditions de neige) et enfin que suivre n'est pas forcément une bonne idée parfois, qu'il vaut mieux garder sa propre analyse. Bref c'est plus "esprit montagne" que de rentrer directement dans le vif. La première qualité en montagne pour moi, c'est le respect de l'autre et de ses choix. Les accidents qui peuvent en découler... comment dire ça dépend des cas, mais bien souvent quand tu es en dessous tu connais les risques que tu prends (chute, coulée déclenchée...). et si tu redoutes ça, il ne faut pas s'engager surtout dans un couloir. On ne peut quand même pas reprocher à un gars de dévisser ou de déclencher une plaque à la montée. Par contre un gars qui purge un couloir en descendant sur des gars qui le remontent, c'est plus discutable. On peut simplement prévenir si on les voit ou attendre qu'ils soient "abrités".

Après quant à tes doutes sur les conditions, ce sont les tiens et ils sont sûrement légitimes (et je te l'ai dit j'en ai parlé avec Zigual la veille au téléphone). Encore une fois je te ne peux que t'inviter à partager tes informations sur ton appréciation des conditions en rentrant la sortie que tu as fait. C'est le but premier du site, recouper un max d'infos nivologiques. En aucun cas on ne jugera tes interventions sur une sortie car ici personne n'a les compétences pour estimer un risque ou faire une étude nivologique. Ce sont juste des observations notées sur le terrain que bien souvent nous ne sommes pas capables d'interpréter complètement. Que l'on ait été formé dans un club, avec un ancien ou en auto-didacte. Toutes les écoles sont bonnes (et pas une meilleure que l'autre), il n'y a que de mauvaises interprétations.

Après comme tu le vois j'ai un peu fais exprès d'être "agressif" et "provocant" pour te montrer que rapidement on peut prendre la mouche avec une phrase mal placée. Donc je ne peux que t'inviter encore une fois à arrondir ta manière de dire les choses (Loin de moi l'envie de te donner une leçon de morale).

Ma réflexion myso/contre jeune est juste là parce que chaque début de saison il y a toujours une bande de gars venus de nulle part, qui postent anonymement et qui ne font que venir tirer à boulet rouge sur certaines personnes (filles, jeunes, novices...) pour on ne sait quelles raisons alors que d'autres sorties sont épargnées bien que très débiles. Donc OUI je te le répète, venir poster en sans être inscrit sur le site, en ne contribuant pas et n'étant en plus pas une personne connue... Rapidement les choses peuvent être mal interprétées. C'est peut-être bête, mais ici il y a un gros noyau (qui ne demande qu'à s'agrandir) de personnes qui se connaissent et se respectent. C'est ce qui fait cette convivialité et la richesse du site.

Voilà, maintenant je te souhaite une bonne saison et j'espère lire tes compte-rendus de sortie un jour.

jeantou, le 19.11.08 11:12

Salut,
moi je veux juste connaitre les conditions d'enneigement pour chateau renard depuis st veran, ca passe à ski? 😄

squal, le 19.11.08 11:20

Salut Jean,

Voici une petite photo prise dimanche : tu peux voir St Véran déjà au sec 🙄

jeantou, le 19.11.08 12:22

Ok merci bien.
En fait je cherche une idée pour emmener un ami en initiation.
Il a chaussé des skis pour la 1ere fois de sa vie la semaine derniere, donc je cherche un truc tranquille 🙂

Clems, le 27.11.08 17:56

Bonjour à tous,
Peut être que j’arrive trop tard mais sait-on jamais…
Outre les querelles de courtoisie, nous avons une intervention de Jules ici néanmoins très intéressante. Dommage qu’il ait hérité du fameux tact gapençais. On le confondrait presque avec un pur Champsaurain.
Je ne remets aucunement en cause les connaissances des protagonistes, qui ont l’air de personnes aguerries et responsables de leurs actes.
Par contre je m’intéresserai plus aux nouveaux randonneurs, jeunes et autres personnes qui n’ont quasi aucune connaissance du milieu montagnard et qui sont relativement interpellés par la renommée de ce type de sorties.
Avoir un avis comme celui de Jules peut être nécessaire à certains. Comme une sorte de rappel à l’ordre. De nos jours il existe beaucoup d’accidents qui sont invraisemblables. Regardons les statistiques de l’ANENA et le constat est parlant : la plus part des victimes ont skié des pentes raides par risque marqué à fort. Il suffit de lire les CRs dans les journaux ou ailleurs et on remarque avec stupeur l’inconscience de leur aventure. Car je pense qu’il s’agit plus d’inconscience que d’engagement. Le problème est toujours le même : l’ARVA, la pelle et la sonde ne permettent pas d’éviter la mort mais simplement de la retarder.
Ce qui fait peur c’est qu’il n’y a pas eu de messages en disant prudence les mecs, mais bien une succession de CRs aux sorties engagées, à croire que c’est la course à celui qui fera la sorties la plus prestigieuse. Nous savons bien que ce n’est pas le cas mais je suis sur qu’il existe des personnes qui rentreraient bien dans ce jeu.
Alors merci à toi Jules pour l’avoir fait (en qq sorte). Prenons tes réflexions comme une sorte d’appel à la prudence pour les jeunes skieurs en herbe en ce début de saison.
Pour les autres, merci à vous pour vos CRs, photos et actives participations.
Bon ski à tous et Mer*e pour la saison.
A plus.
Clems.