Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Pic de Château Renard > Couloir Nord en boucle, depuis le Pont de Lariane > Sortie du 19 fevrier 2021
 Topo validé par la modération

2989 m Pic de Château Renard, Couloir Nord en boucle, depuis le Pont de Lariane

Données techniques

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras
Orientation : N
Dénivelé : 1000 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 4.1 E1
Pente : 37° sur 300m, passage à 40°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3637OT ASF8

Matériel

Crampons, piolet pour le couloir en Baïonnette

Départ/Accès

Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Château Queyras > Molines > Fontgillarde > Parking du Pont de Lariane sur la route du Col Agnel

Itinéraire

Du pont de Lariane, partir vers le SE dans une clairière et remonter le vallon de Longet en direction du col homonyme. (Les conditions du couloir sont facilement repérables, on passe juste en dessous).
Du col, descendre vers le SW jusqu'au replat "Traversier" (ou plus bas si la neige est bonne!).
Rephoquer pour atteindre vers le Nord le Pic de Château Renard (observatoire sous le sommet).
L'entrée du large couloir est située dans la combe à l'E de l'Observatoire. On retrouve l'itinéraire de montée en bas du couloir.

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

Variantes :

» Couloir Nord en boucle, depuis St Véran (D+ 1240m ; Ski 4.1 ; Orientation N ; Départ Saint Véran)
De St véran, rejoindre le Pic de Château Renard par le versant SW.
Du sommet, redescendre jusqu'à l'observatoire, puis plonger dans le large couloir Nord. Vers 2450m traverser à droite et remonter par des pentes peu raides jusqu'au col du Longet. Se laisser alors glisser en tirant vers la droite pour retouver la piste de montée.

» couloir en Baïonnette (D+ 970m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
Diff. montée: AD - Pente: ~40° sur 400m
Du Pont de Lariane, suivre l'itinéraire du col du Longet jusque vers 2150m.
Sortir de la forêt en se dirigeant SW vers le Pic de Château Renard, dont on aperçoit alors le couloir en deux parties. Longer la "rive gauche" de la forêt jusqu'au cône sous le couloir. Remonter la première partie de celui ci jusqu'à ce qu'il bute sur une falaise vers 2550m. Tirer à gauche au dessus d'un gendarme, et par une vire, prendre pied dans la deuxième partie du couloir que l'on remonte. Par bon enneigement, on sort en rive droite juste sous le sommet, sinon tirer vers la droite, et sortir non loin du sommet que l'on atteint par le flanc SW.

» Couloir N en A/R (D+ 970m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Du Pont de Lariane, suivre l'itinéraire du col du Longet jusque vers 2300m. Se diriger vers le Sud en direction du couloir N, évident. Le remonter, puis gagner facilement le sommet du Pic de Château Renard en passant par les installations de l'Observatoire.

» versant Sud en A/R par le Col Longet (D+ 1130m ; Ski 2.1 ; Orientation T)
Du Pont de Lariane, suivre l'itinéraire du Col Longet. Arrivé au col, descendre 70/80m versant W, puis remonter vers le Nord jusqu'au sommet du Pic de Château Renard.

» par le Rif du Bois Ousselat (D+ 700m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Du Pont de Lariane, monter vers le plateau du Bouichet (2200m) puis se diriger vers l'Ouest pour rejoindre, par une traversée dans des pentes plus raides, le Rif du Bois Ousselat. Le remonter jusqu'à la crête (point 2772m) d'où l'on peut atteindre le sommet du Pic de Château Renard par le versant SW.

» couloir central (D+ 970m ; Ski 5.1 ; Orientation N)
Du Pont de Lariane, suivre la rive dte du rif de la souchière.
A la sortie de la forêt prendre plein N en contournant un îlot rocheux par la gche, le couloir est évident, il est le prolongement de la partie supérieure du baïonnette que l'on rejoint vers 2550m. Il présente un ressaut en roche/glace 60° plus ou moins important selon l'enneigement, s'ensuit une étroiture (1,5m) puis s'élargit avant de rejoindre la sortie du baïonnette que l'on suit jusqu'à la sortie. Passe intégralement à ski par bon remplissage.



Sortie(s) GPS associée(s) : 19.02.21 11.01.21 09.12.16 14.05.13 30.03.12

Photos

N de chateau renard, couloir N en vert, baionnette en rouge et direct en bleu
N de chateau renard, couloir N en vert, baionnette en rouge et direct en bleu [par Sylvain05]
Pic de Château Renard, versant NE. Couloir Nord en rouge, couloir Baïonnette en jaune (photo Michaël)
Pic de Château Renard, versant NE. Couloir Nord en rouge, couloir Baïonnette en jaune (photo Michaël) [par PatdeGap]
Couloir Nord en Baïonnette (photo JB de Miscault)
Couloir Nord en Baïonnette (photo JB de Miscault) [par PatdeGap]

Conditions récentes

» Le 19 fevrier [Sortie ci-dessous]
» Le 17 fevrier par magadoum [●●●●○] Partis pour emmener notre petit groupe pour une initiation couloir dans le joli couloir nord, nous nous sommes »

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Chateau Renard couloir Nord par le Queyron [»] : Sortie du vendredi 19 fevrier 2021 par PascalC

Participants : -

Météo

Voilé ler matin puis beau. Vent froid au sommets

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking :

Conditions de neige

De tout, trafolé en nord parties basses, soufflée en Nord en haut, crouté en Sud Ouest, gelé en Ouest, début décaillage en Sud

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Nada de jour. Toutefois, le fond dans une orientation de NE à NW est vraiment pourri. Sur quelques mètres, on passe d'une croute solide, à zéro croute, à croute molle le tout sur 40 cm de neige sans cohésion, parfois recouvert de 10 ou 20 cm de poudre ou rien (je ne sais pas quelle type de grain d'ailleurs, voir photo)

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Fontgillarde, Vallon de Clausis, col 2799, le Queyron arête Est, Col Longet, Observatoire, Couloir Nord, Fontgillarde - Dénivelé réel effectué : 1220m

Initialement parti pour le couloir Nord du pic Traversier, en remontant le cône d'accès, la qualité de la neige me fait douter. Le couloir semble complètement soufflé, la belle poudre du vallon de lundi à disparue, et la nivo n'est pas du tout engageante (voir condition de neige).
Je file donc vers le col du Queyron tout en pensant à mon plan B, le couloir nord de Chateau Renard.
Reste plus qu'à trouver comment traverser. Arrivée au col, l'arête Est semble pas trop alpine pour le piètre alpiniste que je suis et en plus elle tracée.
Sortie au sommet du Queyron sans problème, mini corniche peu génante, la neige sur ce versant fait vraiment peine à voir, je me laisse donc glisser jusqu'au col Longet puis au pied de Chateau Renard.
Chaude remontée à l'observatoire, vent pas agréable. L'entrée du couloir nord est lisse ou damé. Le reste idem, neige dure avec bon grip. Le tier inférieur redevenant trafolé.
Final par la combe en restant bien à main gauche ce qui permet d'avoir encore de très belles sections de poudre un peu réchauffée jusqu'au parking, la meilleurs neige de la journée


Un fichier GPS a été associé à cette sortie - Charger


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne