Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Chateau Renard couloir Nord par le Queyron

Chateau Renard couloir Nord par le Queyron

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m)

Topo associé : Pic de Château Renard, Couloir Nord en boucle, depuis le Pont de Lariane

Sommet associé : Pic de Château Renard (2989 m)

Sortie du vendredi 19 février 2021

PascalC

Voilé ler matin puis beau. Vent froid au sommets
De tout, trafolé en nord parties basses, soufflée en Nord en haut, crouté en Sud Ouest, gelé en Ouest, début décaillage en Sud

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Nada de jour. Toutefois, le fond dans une orientation de NE à NW est vraiment pourri. Sur quelques mètres, on passe d'une croute solide, à zéro croute, à croute molle le tout sur 40 cm de neige sans cohésion, parfois recouvert de 10 ou 20 cm de poudre ou rien (je ne sais pas quelle type de grain d'ailleurs, voir photo)

Fontgillarde, Vallon de Clausis, col 2799, le Queyron arête Est, Col Longet, Observatoire, Couloir Nord, Fontgillarde
Initialement parti pour le couloir Nord du pic Traversier, en remontant le cône d'accès, la qualité de la neige me fait douter. Le couloir semble complètement soufflé, la belle poudre du vallon de lundi à disparue, et la nivo n'est pas du tout engageante (voir condition de neige).
Je file donc vers le col du Queyron tout en pensant à mon plan B, le couloir nord de Chateau Renard.
Reste plus qu'à trouver comment traverser. Arrivée au col, l'arête Est semble pas trop alpine pour le piètre alpiniste que je suis et en plus elle tracée.
Sortie au sommet du Queyron sans problème, mini corniche peu génante, la neige sur ce versant fait vraiment peine à voir, je me laisse donc glisser jusqu'au col Longet puis au pied de Chateau Renard.
Chaude remontée à l'observatoire, vent pas agréable. L'entrée du couloir nord est lisse ou damé. Le reste idem, neige dure avec bon grip. Le tier inférieur redevenant trafolé.
Final par la combe en restant bien à main gauche ce qui permet d'avoir encore de très belles sections de poudre un peu réchauffée jusqu'au parking, la meilleurs neige de la journée

sous couche
sous couche