Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Pic de Charance, Versant Nord par le Boscodon

Pic de Charance, Versant Nord par le Boscodon

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Abbaye de Boscodon (1150 m)

Topo associé : Pic de Charance, Versant Nord par le Boscodon

Sommet associé : Pic de Charance (2316 m)

Sortie du dimanche 8 février 2009

lutcho, chris05

Beau et froid avec un vent frois sur le haut -4°C au départ
Etat de la route : neige sur la fin à partir de 1050 m Altitude du parking : 1150 m
Super poudreuse du haut jusque vers 1400 m, croutée plus bas. Grosses accumulations

Activité avalancheuse observée : une avalanche de plaque déclenchée à la descente. Voir récit de la sortie

Compte rendu (par lutcho)

En parler local, Charance veut dire propice aux avalanches. Cette dénomination est ici liée plus aux chutes de pierres dans le cirque de Bragousse qu'à des avalanches de neige, cependant Christian a pu tester une avalanche de plaque sous le sommet. Plus de peur que de mal, il s'en tire avec une luxation de l'épaule et une plaie au visage, aprè 200 m de glissade et le passage d'une zone rocheuse. Cette sortie avait pourtant bien commencé. Nous sommes montés dans les bois puis dans les clairières à partir de 1800 m. Arrêt sur l'antécime 2230 m, le couloir final ayant l'air trop chargé.
Descente dans une neige de rêve jusques vers 1900 m, en cherchant les zones les moins pentues. C'est tellement bon que nous décidons de repeauter.
Nouveau passage à côté de nos anciennes traces, sous l'antécime. Christian passe 30 m plus à droite qu'au premier passage dans une zone très raide (> 45°) et non purgée et c'est la rupture, une plaque de 30 cm se détache. Une partie de la plaque s'arrête 20 m plus bas vers l'endroit où je me trouve et le reste part sur la droite dans des pentes très raides vers le cirque de Bragousse, avec Christian. Le temps que je me précipite, ce dernier était déjà debout, 200 m plus bas, skis aux pieds mais blessé. L'hélicoptère des CRS de Briançon est arrivé environ 30 min plus tard et il a été conduit à l'hôpital de Gap.
Ce soir il est chez lui.

Pic de Charance 08 02 09 : Christian au traçage
Pic de Charance 08 02 09 : Christian se sort tout seul de l'avalanche
Pic de Charance 08 02 09 : Christian se sort tout seul de l'avalanche
Pic de Charance 08 02 09 : Vue de la zone de rupture
Pic de Charance 08 02 09 : Vue de la zone de rupture
Pic de Charance 08 02 09 : C'est le même hélico que j'avais pris en juin !
Pic de Charance 08 02 09 : C'est le même hélico que j'avais pris en juin !
pente sommital : zone de la rupture
pente sommital : zone de la rupture
la coulée vue du bas : voila la deuxième partie de la pente
la coulée vue du bas : voila la deuxième partie de la pente

cmanu, le 08.02.09 18:39

plus de peur que de mal, bon retablissement à chris

PatdeGap, le 08.02.09 18:43

Salut Lutcho,
On était sur la crête du Lauzet et on a vu arriver l'hélico. En voyant les traces et la plaque aux jumelles on s'est douté qu'il y avait eu un problème...
Heureusement que tout se termine bien.
Bon rétablissement à Christian.

jeantou, le 08.02.09 19:35

Un bel avertissement de prudence avec toute cette neige, heureusement que tout se termine bien pour vous deux.
Bon rétablissement à christian

Y
Yann, le 08.02.09 19:56

Et ben ça refroidit 🙁
Les photos parlent très bien d'elles-mêmes
Bon rétablissement Christian, en espérant que tu te remettes vite de cette mésaventure 😉

chris05, le 08.02.09 20:15

voila voila voila j'ai fais ma boulette
bonjour à tous
tout se termine bien, un petit moment d'hésitation droite ou gauche avant d'engager la pente et sa été le mauvais choix
grand merci à vous tous et prudence 🙁

Invité, le 08.02.09 20:38

bon rétablissement à toi
aujourd'hui ce n'était pas le jour des pics de charance,
l'hélico a tourné aussi au dessus de gap pour un raquettiste pris dans une coulée,il s'en ai bien tiré aussi
d'aprés alpes 1
charance rime avec chance aujourd'hui 😉

Droopy05, le 08.02.09 21:35

Quand cela est tellement bon, l'on en oublie parfois la prudence.
Bon rétablissement Chris 😉

Invité, le 14.02.09 22:58

Pente très traitre avec son aspect débonnaire !!!
Restez le plus possible sur le fil de crête, et même comme ça ça déclenche très souvent à distance (woufff...); zone de dépôt par le vent et/ou transfo super tôt le matin (le soleil se lève dessus et tape fort et longtemps).
Par expérience, elle glisse souvent, facilement, et elle est épaisse quand elle s'arrête (malgré le faible dénivelé).
Content que tout se soit bien fini pour vous....
Conseil pour la prochaine fois: descendez plein Nord, torrent du Colombier: super pente, pas méchante si BRA<4 (en plus, trouée dans la forêt sur la droite avec popo), et arrivée directe à l'abbaye en suivant un joli torrent sous les aiguilles... (c'est mieux quand y'a de la neige jusqu'au bout)...
... Un régal !!! 😉