Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Pic de Chamoissière > Epaule, par le Glacier de Chamoissière > Sortie du 30 avril 2018

3207 m Pic de Chamoissière, Epaule, par le Glacier de Chamoissière

Secteur : Oisans

Pente : 40° maxi

Crampons et piolet utiles
corde pour l'arête

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m) - De Grenoble RN91 vers Bourg d'Oisans, La Grave.
1km apres Villar d'Arêne, prendre à droite et se garer au bout de la route.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Du parking (1667m), prendre le GR54 qui monte au refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne (2077m). De là on voit parfaitement le couloir qui monte à Chamoissière, plein sud.
On continue de suivre le GR54 en direction du Col d'Arsine (la vallée de gauche) mais il faut rapidement l'abandonner pour tracer pleine pente à droite (SO) et rejoindre le couloir qui part à droite du sommet. À la côte 2500m, le couloir devient plus raide jusqu'au col (3000m). Au col, le sommet peut se faire en AR par l'arête W alpine (AD). Pour le ski, gagner l'épaule de Chamoissière (3095 sur IGN).

Epaule de Chamoissière
Epaule de Chamoissière [par Etienne -H-]
baillonette
baillonette [par jacques burcher]

Parc national des Ecrins, chiens interdits

» Baillonette (D+ 1500m ; Ski 5.2)
Un peu avant l'épaule, prendre l'étroit couloir orienté plein N et en forme de baillonette, qui sort un peu à l'W du sommet. 45-50°/200m

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.04.18

Pic de Chamoissière, Baillonette [»] : Sortie du lundi 30 avril 2018 par Vinchy

Participants : topferman, Baptiste

Très belles éclaircies le matin, nuageux en cours de journée, de plus en plus couvert l'après-midi.
Temps frais, le décaillage a mis du temps à venir

Etat de la route : Dégagée jusqu'au parking final sous le Pas d'Anna Falque (quelques restes de neige, mais traversable en voiture)

1718m

La Roche des Oiseaux2200-2500mNE9-10h1cm/?DureN'avait pas encore décaillée
Glacier de Chamoissière2700-3000mN10-1115cm/?PoudrePoudre de la nuit précédente
Couloir Baillonette3000-3200mN12-1330cm/?PoudreCouloir légèrement goullotté en bas
La Roche des Oiseaux2200-2500mNE15.3010cm/?Transfo lourde
La nuit de dimanche à lundi, il avait neigé 15/20cm de fraîche à 3000m, avec du vent.
Quelques doutes car grosses accus dans les derniers 20m dans l'accès au couloir, on est remonté dans le cône sous le couloir...

Altitude de chaussage (montée) : 2000m sous le refuge
Altitude de déchaussage (descente) : stop au refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne

Activité avalancheuse observée : petites purges au soleil le matin, sinon RAS

Itinéraire suivi : Pic de Chamoissière, Baillonette

3 jours de libre consécutifs pour skier... que demander de mieux, surtout en cette année spéciale pour nous, avec la naissance de nos deux loustiques en 2017 ;)

Et bien, pour changer de la Chartreuse, Belledonne et son ski de proximité, certes sympa mais surtout en adéquation avec les créneaux courts que l'on dispose, ce cher Mathieu nous propose de la pente raide... J'en avais pas encore vraiment fait cette année, allez zou c'est l'occaz!

Au choix : Col Claire, Cols des Pyramides, couloir Est de la Brèche Cordier? Nous nous orientons finalement sur le couloir des Baïonnettes, sur idée de Baptiste, c'est surtout le plus efficace en terme de montée!

Un peu du mal à décoller, Mathieu aime trop dormir... ;) Nous décollons donc à 7.20 de Villar d'Arêne, loin d'être en avance pour ce genre de course, mais bon, il fait froid, la neige est encore bien dure dans la montée... Les conditions semblent donc bonnes.

Le couloir est bien chargé, nous brassons et mettons plus de 2h à le remonter, heureusement qu'on s'est relayé! C'est étroit, raide, et une fois en haut, faut y aller quoi! La corde de 30m rassure pour les 2 premiers virages vraiment raides, c'est pas là qu'il faut s'en mettre une! Baptiste déchausse d'ailleurs dans le premier virage, heureusement que la corde est là... et c'est l'occasion de prouver l'efficacité de la technique d'assurage de Mathieu le bon cafiste, qui le retient sans problème!

Je voulais y aller directo sans corde, mais bon à voir ça je me dis finalement, je vais l'utiliser aussi je crois... Bref au final après deux virages un peu serrés au début, tout se passe très bien, la poudre est là, un peu ravagé pour Mathieu qui passe en dernier, le couloir est bien étroit, ça engage et c'est joli! Le bas est légèrement goulotté, mais passe bien car l'engagement n'est plus là, on arrive sur les belles pentes du glacier de Chamoissière.

Bref, une jolie sortie, pour ma part mon premier "vrai" 5.2 après notre 3/4 de couloir au Grand Miceau l'an dernier.