Sorties > Ecrins > Pic de Chamoissière, Baillonette

Pic de Chamoissière, Baillonette

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Pic de Chamoissière, Epaule, par le Glacier de Chamoissière

Sommet associé : Pic de Chamoissière (3207 m)

Sortie du dimanche 5 mai 2013

jacques burcher

grand beau samedi , dimanche : beau au lever du jour puis brouillard a 2800 faiblement neigeux , pluie fine plus bas
Etat de la route : sec Altitude du parking : 1710
manteau neigeux humidifié en profondeur jusqu'à 3000 avec 10 cm plus ou moins durci sous la neige récente

Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) : 1900

Activité avalancheuse observée : grosses purges récentes sinon stable sous 3000

approche2070/2850N5h000/10 Irrégulièrepetit regel
couloir2850/3160N7h0010/30Croutéedure en bas croutée après

Avec -
villar d'arène , refuge de l'alpe , reconnaissance piaget , refuge , la baïonnette
Parti au départ pour plusieurs jours dans les écrins avec comme premier objectif le piaget aux agneaux .
un peu de portage jusqu'à la station météo puis les dernières plaques de neige permettent d'arriver au refuge de l'alpe ; casse croute vite fait , puis une petite reconnaissance jusque vers les moraines pour observer les agneaux de plus près . les bulletins météo nivo sont assez justes : sous 3000 , c'est neige humide avec un " presque " regel puis au dessus il est tombé jusque a un mètre , effectivement la deuxième partie de la face a l'air bien chargée et il y a eu de gros départ de plaques , notamment sous le glacier d'arsine .
Au refuge , il y en quelques uns tentés par le piaget mais pas pour faire la trace ; je ne m'y sent pas non plus , donc plan B : la baïonnette qui a été skiée samedi
départ très tôt pour l'approche , remontée du couloir talonné par le brouillard qui remonte , sommet : soleil voilé , puis bientôt , purée de pois et petite neige
Autant dire que la descente en neige bien croutée et avec 5 mètres de visi ne sera pas la meilleure de la saison ! en tous cas , pas de regrets pour le Piaget

la veilel2 : du monde à Neige Cordier
chamoissière 5/5/13 : vers le milieu , pour l'instant , encore un peu de visi
chamoissière 5/5/13 : vers le milieu , pour l'instant , encore un peu de visi
chamoissière 5/5/13 : vers le sommet
chamoissière 5/5/13 : vers le sommet
chamoissière 5/5/13 : départ du couloir , un peu à tâtons !
chamoissière 5/5/13 : départ du couloir , un peu à tâtons !

jpc, le 06.05.13 14:54

belle optimisation, bravo !
PS: si tu veux corriger les légendes, je crois qu'il faut faire : a) modifier la sortie ; b) l'écran affiche le CR avec les photos, et tu peux alors "modifier la photo" sous chacune.

jacques burcher, le 06.05.13 15:03

merci jpc ! pas besoin , el manu fait ça très bien 😄 je connais mieux le secteur bérarde ; je m'étais plutôt concentré sur les agneaux sans trop étudier les alentours

jacques burcher, le 06.05.13 20:49

corrections faites ! merci el manu

Philos2, le 06.05.13 22:00

Chapeau bas ! Il fallait les monter tes enclumes, puis les engager dans ce jour blanc et avec cette neige javascript:emoticon('😉') La veille, ça valait bien une étoile de plus. A+

jacques burcher, le 06.05.13 22:18

salut philos2 , je crois que c'est toi qui m'a renseigné sur les conditions au refuge ?
comme je te disais , le poids des skis , on s'y habitue (presque ) et puis une fois l'approche faite il aurait été dommage de ne pas torcher le couloir
mais quand même , j'aurais bien aimé voir ce qu'il y avait derrière 🙁 ........euh.... et devant aussi 🤢