Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Pic de Chamoissière > Epaule, par le Glacier de Chamoissière > Sortie du 31 mars 2012

3207 m Pic de Chamoissière, Epaule, par le Glacier de Chamoissière

Secteur : Oisans

Pente : 40° maxi

Crampons et piolet utiles
corde pour l'arête

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m) - De Grenoble RN91 vers Bourg d'Oisans, La Grave.
1km apres Villar d'Arêne, prendre à droite et se garer au bout de la route.

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Du parking (1667m), prendre le GR54 qui monte au refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne (2077m). De là on voit parfaitement le couloir qui monte à Chamoissière, plein sud.
On continue de suivre le GR54 en direction du Col d'Arsine (la vallée de gauche) mais il faut rapidement l'abandonner pour tracer pleine pente à droite (SO) et rejoindre le couloir qui part à droite du sommet. À la côte 2500m, le couloir devient plus raide jusqu'au col (3000m). Au col, le sommet peut se faire en AR par l'arête W alpine (AD). Pour le ski, gagner l'épaule de Chamoissière (3095 sur IGN).

Epaule de Chamoissière
Epaule de Chamoissière [par Etienne -H-]
baillonette
baillonette [par jacques burcher]

Parc national des Ecrins, chiens interdits

» Baillonette (D+ 1500m ; Ski 5.2)
Un peu avant l'épaule, prendre l'étroit couloir orienté plein N et en forme de baillonette, qui sort un peu à l'W du sommet. 45-50°/200m

Refuge(s) associé(s) : Refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.04.18

Pic de Chamoissière, Epaule, par le Glacier de Chamoissière [»] : Sortie du samedi 31 mars 2012 par Laurent B...

Participants : cécile, Jeanne, Laurianne, Jean christophe, Laurent, NicoG
Membres associés : NicoG

Grand beau.
Brises thermiques le matin tôt puis l'aprem.
Relativement chaud sous 2500.

Etat de la route : sèche

Bas chamoissière2100-2600W13H2 à 5/30 à 100 ?MoquetteMoquette bien correcte
Glacier de Chamoissière2600-3000NW12H10/?Poudre tasséePoudre tassée extra

Altitude de déchaussage (descente) :1670 (mais après 5 déchaussages!)

Activité avalancheuse observée : RAS - rien de récent sur l'itinéraire

Itinéraire suivi : Idem topo à la montée - mini variante descente par le plan de l'alpe - Dénivelé réel effectué : 1500m

Partis en groupe de 7, 3 d'entre nous juste pour le samedi, les 4 autres vont ressortir le lendemain.
Départ matinal (6h), de nuit. On chausse au fond du plat au lever du jour. Neige très dure pour monter, plusieurs déchaussages (dont deux importants), on met près de 2h pour monter au refuge... (un peu plus long que prévu). Petite pause au refuge, nous repartons ensuite avec l'arrivée du soleil. Il fait déjà bien chaud à 8h30, avec le vent qui s'est arrêté. Pour ma part, pas dans une grande forme, je décroche progressivement pour finalement fermer la marche du groupe à l'entame des "hostilités" (bas de la partie raide vers 2700).
A ce moment là, gros souci pour un membre du groupe, son genou se bloque et devient très douloureux. Nous nous arrêtons quelques minutes mais rien n'y fait, elle descend lentement un peu plus bas pour se mettre à l'abri et nous attendre, en se reposant ainsi un moment.
Reste de la montée sans problème, merci à Nico de m'avoir attendu, et aidé dans deux trois conversions dans la partie la plus raide, ma hanche étant un peu douleureuse (problème de petit décalage du bassin).
Arrivée au sommet une petite demi heure après la tête du groupe. Ils ont déjà eu le temps d'attaquer le casse croûte et profiter du beau soleil...
La vue est exceptionnelle, on en profite un peu avant de redescendre.
Haut de la descente toujours en poudre, pratiquement jusque 2600. Très bon ski. Belle moquette ensuite, puis plus mou après le refuge.
Le genou fait un petit peu moins mal, Cécile parvient à rentrer avec nous au refuge.
Nous laissons ensuite le gros du groupe au refuge, pour une fin de rando à 3. Descente dans une neige pas si pire. Seule ombre au tableau: obligés de déchausser 5 fois, dont une fois sur une grande longueur. Apparemment ça a bien fondu en 3 jours.
Malgré ce final moyen, une des plus belles randos de cet hiver, ça fait plaisir de s'immerger dans une ambiance haute montagne, et en profiter dans un bon groupe.

» Par NicoG, le lundi 02 avril 2012 à 21:36

Salut Laurent, on était 7, la fatigue :D ?
Très chouettes tes photos, as usual !

» Par Laurent Bernardet, le lundi 02 avril 2012 à 22:21

Ah oui, je corrige... j'ai bêtement regardé la feuille de course! Et le 8ème n'est finalement pas venu avec nous.
Vous avez fait quoi Dimanche finalement? Cécile allait mieux?
Et puis merci pour la surprise du parking...