Sorties > Ecrins > Pic de Chamoissière, Epaule, par le Glacier de Chamoissière

Pic de Chamoissière, Epaule, par le Glacier de Chamoissière

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Pic de Chamoissière, Epaule, par le Glacier de Chamoissière

Sommet associé : Pic de Chamoissière (3207 m)

Sortie du dimanche 3 avril 2011

SRU74

Grand beau, trés chaud, absence de vent.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1718
Neige dure avec faible regèle jusqu'à 2700, poudre froide dans le couloir + quelques parties dures sur le haut, neige de printentemps sur l'épaule

Activité avalancheuse observée : Des purges dans toutes les faces du fait de la température élévée vers les 12h. Le glacier de Chamoissière a quant à lui plutôt été bien prévervé.

Avec Paul et Audrey, Denis (de Lyon)

1ier jour d'un raid de 6 jours au départ du refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne.
Initialement partis pour le Tour de la Meije avant une autre boucle de 2 jours, les conditions météo du lendemain nous contraignent à une 1ière étape au refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne.
Nous mettrons à profit cette journée pour aller tester les conditions nivo du moment dans le joli couloir nord du Pic de Chamoissière.
Départ du parking à 1718 vers 7H45. Portage pendant une petite demi-heure. L'accès au refuge se fait assez rapidement, mais plus pour longtemps à ski.
Nous laissons l'essentiel de nos affaires au refuge. Départ pour l'Epaule de Chamoissière vers 9h45, l'accès aux 1ières pentes du glacier est rapide.
Jusque vers 2800 la neige porte bien, mais on sent aussi que le regèle est faible et qu'en dessous c'est mou sur au moins 1m.
Au dessus, nous avons l'agréable surprise de trouver encore de la neige fraiche, mais pas de trace à faire. Nous avons été précédés par un groupe de 6-7 personnes.
Dans ces conditions la montée est vite pliée, arrivée au sommet vers 11h30.
L'Epaule du Pic de Chamoissière est un véritable belvédère, et nous laissera entrevoir une partie de l'itinéraire des jours suivants.
La température commence a être élévée. On s'attarde pas.
Le couloir est bien skiant jusque vers 2500 où l'on enchaine les virages dans une neige qui devient de plus en plus lourde.
la fin se passe commentaire : soupe et gros sel pour revenir au refuge vers 12H30. Il fallait pas être plus tard aujourd'hui.
L'après-midi est estivale.
Nous la consacrons à trouver le rythme des vacances et à réviser nos techniques de moufflages et de remontée sur corde... des fois que ça puisse servir dans les prochains jours (!?).
Le même jour, le couloir Piaget et le Davin ont été skiés par un goupe de l'ENSA en stage dans le secteur.
Les infos recueillies sur le Davin nous seront bien utiles pour la suite...

Et c'est parti !
Et c'est parti !
Départ du refuge : Devant nous Les Agneaux, le meilleur pour la fin
Départ du refuge : Devant nous Les Agneaux, le meilleur pour la fin
Glacier de Chamoissière
Glacier de Chamoissière
Pic de Neige Cordier : Vue imprenable sur le Glacier des Agneaux et l'épaule menant au sommet du Pic de Neige Cordier
Nous !
Nous !
Denis en action. : Et avec le style !
Denis en action. : Et avec le style !
Refuge de l'Alpe...
Refuge de l'Alpe...