Sorties > Ecrins > Pic de Chamoissière, Baillonette

Pic de Chamoissière, Baillonette

Départ : Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m)

Topo associé : Pic de Chamoissière, Epaule, par le Glacier de Chamoissière

Sommet associé : Pic de Chamoissière (3207 m)

Sortie du mercredi 7 mai 2008

Nick

Grand beau, ça bourgeonne au retour.
Etat de la route : Ok jusqu'au bout Altitude du parking : 1690
Incroyable mais ça a regelé et ça porte très bien dès le refuge.
Face N: 20 à 30 de poudre dense tassée, plutôt froide, avec minuscule croûte de regel
Altitude de chaussage (montée) : 2000, pas intéressant avant

Avec Charlotte

Ca sentait le plantage dès le départ, et ce fut le plantage jusqu'à la fin, honte à moi !..
Double oubli de chaussures (ça c'était pas moi) à deux endroits différents, oui double, ça il fallait déjà le faire!.. Donc ce sera la course pour maintenir un horaire acceptable, mais on va voir quand même si ça a regelé compte-tenu de la belle nuit étoilée. Et ça a regelé (premier point positif de la journée), ça monte donc bien en dessus du refuge.
Je file devant en observant à maintes fois le couloir évident, oui évident pour l'instant, qui semble rempli, et je me dis qu'on a bien fait de venir (deuxième remarque positive de la journée).
Et puis à force de vouloir faire le bourrin, j'oublie l'entrée du couloir, oui véridique, même s'il me sembalit avoir aperçu une trace de crampons lors de la dernière conversion. Je fais trente mètres de trop en me disant que ce n'est pas grave puisqu'un autre large couloir se présente devant. Et vas-y pour la trace pour continuer dans le style bourrinage, j'aperçois trop vite une brèche qui n'est visiblement pas le terminus normal, alors je traverse progressivement à gauche. Vers 3150, rien à faire, ça devient trop expo et trop tard pour rejoindre la baillonette (plus de sentiment positif à ce moment-là), alors désescalde sur la droite pour rejoindre "la variante du jour". Plateforme moyenne à 3130 puis c'est parti, dans, par contre, de la neige qui adhère bien dans le haut raide, et rend la descente agréable (retour du positif). Bien rempli, une étroiture de 3 m maxi dans laquelle il est possible d'enchaîner les virages. Dommage, c'est déjà fini au bout de 120 m !..
Le reste entre 2950 et 2700 est globalement très moyen (boulettes et traces de partout), puis c'est de nouveau bon (transfo) voire moquette jusqu'au plat malgré l'horaire quelque peu tardif.
Bilan: positif quand même, avec une belle sortie, et des conditions plutôt inespérées au vu des prévisions météo.
Dommage quand même de n'avoir pu profiter de conditions certainement similaires dans le "vrai" couloir du jour, mais encore une belle journée d'apprentissage...

Le plantage du jour : bien rempli ce bout de couloir
Le plantage du jour : bien rempli ce bout de couloir
La "variante du jour" : à gauche le bon, à droite l'itinéraire du jour
La "variante du jour" : à gauche le bon, à droite l'itinéraire du jour

Jb de Miscault, le 07.05.08 16:46

Ça c'est du but bourrinage...
Un jolie bout de couloir quand même visiblement 🙂

marika, le 07.05.08 18:52

joli but, dans les formes, original et soigné! bravo! 😄

N
Nick, le 07.05.08 19:51

Merci, bien sympa à vous deux de compatir, je me suis bien appliqué en effet !.. avec un peu de chance je vous réserve encore de belles surprises d'ici à fin Mai !!!

romu, le 07.05.08 23:58

Heuuuuuu pas trop du genre STP 🤭
Et la mère Charlotte elle a trop rien dit 🤣
Enfin si j'ai bien compris elle pouvait pas trop la ramener après le coup des chaussures 😜

Invité, le 08.05.08 16:37

Avec les 2000 m d'avance que le bourrin a pris sur moi avant même d'avoir garé la voiture -tu connais le fils dans superheros, c'est Nico quand par exemple sa blonde de service oublie deux fois de suite ses chaussures en une même matinée- rien à faire 😄 J'étais juste super contente qu'il se défoule avant le retour 😊