Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Pic de Chamatte > Boucle par la Crête des Serres > Sortie du 17 janvier 2010
 Topo validé par la modération

1879 m Pic de Chamatte, Boucle par la Crête des Serres

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Haut-Verdon
Orientation : N
Dénivelé : 900 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : 35° maxi

Nb de jours : ½
Type : Boucle

Cartes : IGN 3541 OT ANNOT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Allons (1060 m) - De St André des Alpes prendre la D 955 direction Digne pour environ 10km ou vous trouverez sur votre droite la seule route qui traverse le Verdon pour arriver au terminus à Allons. Se stationner un peut avant l'entrée du hameau, parc sur votre gauche.

Itinéraire

Prendre la piste N en face le parcking (au point coté 1060m), après le petit pont monter dans le pré sur votre gauche vers la Chapelle St Martin, la laisser de coté et longer la forêt en restant au plus possible à niveau pour relier les ruines Pramuart puis descendre vers le ruisseau et traverser au passage à gué. Vous retrouvez alors la piste en rive gauche que vous suivez pour retrouver un passage à gué où vous abandonné cette piste pour une autre en rive droite puis au point 1116m prendre le sentier de randonnée pédestre (Champ Long), pas facile à trouver, qui remonte vers la crête des Serres à la Basse d'Angles 1577m. Suivre cette crête jusqu'au sommet, environ 2km avec de petites montées et descente.
Descente directe du sommet plein N, par des croupes ou vallons au choix, pour retrouver la réunion de tous les vallons au point 1371m ou vous retrouvez en rive droite une piste qui vous remmènera au point 1116m pour retrouver l'itinéraire de montée.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pic de Chamatte, Boucle par la Crête des Serres [»] : Sortie du dimanche 17 janvier 2010 par skiroad

Participants : Monique

Météo

Beau temps mais avec une couche nuageuse accrochant les sommets. Température trop douce et vents froids d'W sur la crête.

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS

Altitude du parking : 1060m

Conditions de neige

Neige profonde 30 à 40cm très lourde à la montée puis la crête a été souflée et pratiquement pas de neige sur 2m de large, mais les cotés sont pleins. Près du sommet la neige près de la crête se fait rare sur plusieurs mètres de large, beaucoup de cailloux. Attention dans la forêt les arbres, vue le redoux, sont en train de décharger.
Descente dans une poudreuse humide et tassée au départ puis plus profonde mais toujours un peu lourde.

Altitude de chaussage (montée) :1060m
Altitude de déchaussage (descente) :1060m

Activité avalancheuse observée : NUL

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 800m

Nous avons cru après la sortie d'hier (Bernarde Picogu en poudreuse) retrouver en face N les mêmes conditions et avoir du beau temps comme prévu par Météo F.
Nous avons fait un but à 1750m par cause de brouillard, visibilité trop réduite. Dommage car il y a de belles pentes à descendre et le point de vue doit être formidable. En plus arrivé à la voiture le sommet s'est complètement dégagé, grosse râllante.
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct


Commentaires

» Par genepy04, le lundi 18 janvier 2010 à 06:02

Bravo Monsieur Skiroad. Ça fait longtemps que je lorgne sur ce sommet mais je me demandais bien par où passait l'itineraire de montée. Tu viens de me donner la réponse.
Dommage pour la visi car du sommet il doit y avoir un panorama extra. Le ski de rando dans le 04 c'est unique
:cool:

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne