Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de provence > Pic de Céüse > versant NW > Sortie du 15 mars 2020

2016 m Pic de Céüse, versant NW

Massif : Préalpes de provence

Pente : faible

Départ : Céüse 2000 (Station) (1520 m) - De la Roche des Arnauds, entre Gap et Veynes, prendre au Sud la D18 en direction de Céüse.

De la station, gagner au SE la Crête des Marseillais, puis traverser vers l'Est (descente) pour rejoindre le départ du télésiège de la Corniche. Monter le long du télésiège jusqu'au Pic de Céüse.

Photo prise du parking.
On peut choisir de monter plus vite à la crête puis la longer.
Photo prise du parking.
On peut choisir de monter plus vite à la crête puis la longer. [par cissou balou]

» depuis Céas Marin (1410m) (D+ 648m ; Orientation NW)
De Céas Marin (1,5km avant la station), rejoindre le torrent de Manteyer (1368m) que l'on remonte en rive droite, puis gagner la crête faitière au Nord du sommet.

» La Manche, versant Est (Ski 1.1 ; Orientation E ; Départ Après le quartier de la Montagne route de Céuse)
Versant Est au départ de la Sapie (1500m) ou de la Montagne ou " la bergerie" parking en face départ chemin d'été (1357m)

» Tête de Combe Noire, par le Haut Col (Ski 1.3 ; Orientation E ; Départ Après le quartier de la Montagne route de Céuse)

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.03.14

Confinement à Céüse pour fêter 4 mois de ski! [»] : Sortie du dimanche 15 mars 2020 par domi05

voile remontant , qq nuages belles éclaircies
3° à 9h00, 8° à 11h30
vent S SE sur marseillais et au dessus de 1800

ras

bon regel pour la 2ème nuit, mais restant croustillant, pas à peu de moquette en N NW, vent de S SE et brumes empêchent réchauffement; revenue à point au soleil: combe et desc E du marseillais.

Activité avalancheuse observée :ras

Itinéraire suivi : station Marseillais, torrent, Pic, combe, Pic, corniche, torrent, marseillais, desc face E rmtée marseillais, station - Dénivelé réel effectué : 1260m

Confiné pour confiné, mais pas con fini, je file à Céüse, presque trop tôt au vu du regel et du vent S SE! nous sommes juste 5 voitures à cette heure là! ouf, je ne risque pas de refuser de serrer trop de mains ou faire des bises! montée rapide du tk "Marseillais"pour se réchauffer, desc sur torrent encore gelé, ainsi que notre corniche préferée! quelques bons passages au soleil dans la combe d'aiguebelle le long des "corniches" s'amollissant. rmtée sommet ou rencontre qd même avec quelque ami... desc corniche non revenue mais ça enchaine bien, retour au marseillais pour ajouter la face E qui elle est en moquette divine, déjà la fin, je remonte encore le marseillais pour un retour station entre gelée et revenue, avec le soleil qui entre bien dans les combes céüsiennes ça sent la fin de l'hiver! continuité skis aux pieds...dernier jour ce soir! demain y'aura du gazon sur qq mètres de ci de là...mais il y aura encore de belles surprises! 60 à 80 personnes sur le plateau à 11h30! Céüse devient incontournable!!!

» Par taramont, le dimanche 15 mars 2020 à 15:54

si Ceüse devient "incontournable", à qui la faute ? :lol:

» Par alaindegap, le dimanche 15 mars 2020 à 16:19

C'est hier que j'y étais avec, vers 12h00, une neige bien revenue sur le bord sud de la corniche et une neige dure bien portante sur le bord ouest des Marseillais!
Les droits d'auteur pour nos rimes, ce sera pour une autre fois... :D
Et Je le dis à Ceüse,
Pas de coronaviruze! :P

» Par domi05, le dimanche 15 mars 2020 à 17:29

Si l'incontournable Ceuse devient lieu d'initiation à notre rite hivernal (je n'ose dire le mot secte !ou bien religion, puique une religion est une secte qui a réussi, comme disait le grand Cavanna, paix à son âme. Et vu le nombre croissant de pratiquants-vu ce jour des enfants- nous avons réussi frères et sœurs) Je serais le plus heureux des hôtes de ce lieu ! Merde j'ai des droits d'auteur à régler ????