Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de provence > Pic de Céüse > versant NW > Sortie du 15 avril 2019

2016 m Pic de Céüse, versant NW

Massif : Préalpes de provence

Pente : faible

Départ : Céüse 2000 (Station) (1520 m) - De la Roche des Arnauds, entre Gap et Veynes, prendre au Sud la D18 en direction de Céüse.

De la station, gagner au SE la Crête des Marseillais, puis traverser vers l'Est (descente) pour rejoindre le départ du télésiège de la Corniche. Monter le long du télésiège jusqu'au Pic de Céüse.

Photo prise du parking.
On peut choisir de monter plus vite à la crête puis la longer.
Photo prise du parking.
On peut choisir de monter plus vite à la crête puis la longer. [par cissou balou]

» depuis Céas Marin (1410m) (D+ 648m ; Orientation NW)
De Céas Marin (1,5km avant la station), rejoindre le torrent de Manteyer (1368m) que l'on remonte en rive droite, puis gagner la crête faitière au Nord du sommet.

» La Manche, versant Est (Ski 1.1 ; Orientation E ; Départ Après le quartier de la Montagne route de Céuse)
Versant Est au départ de la Sapie (1500m) ou de la Montagne ou " la bergerie" parking en face départ chemin d'été (1357m)

» Tête de Combe Noire, par le Haut Col (Ski 1.3 ; Orientation E ; Départ Après le quartier de la Montagne route de Céuse)

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.03.14

» Le 15 avril [Sortie ci-dessous]

Pic de Céüse, versant NW [»] : Sortie du lundi 15 avril 2019 par alaindegap

Soleil et froid

Etat de la route : déneigée

Altitude du parking : déneigée

ToutesNW10h300/30 à 10MoquetteDescente gravitaire par itinéraire du derby
Altitude de chaussage (montée) : 1610 au début de la pente de la piste vers le lac
Altitude de déchaussage (descente) : 1610 au départ de l'ancien téléski des marseillais

Itinéraire suivi : Grand Tour par le ruiseau d'Aigebelle

Après ce que je croyais être l'ouverture de saison le 18 décembre 2018 (jusqu'à ce que je découvre que Cissoubalou a publié une sortie le 3 décembre 2018!????) , c'est la fermeture que je crois avoir faite ce matin à Céüse (la météo annonce la pluie jusqu'à 1 800 m pour demain....mais rien n'est joué jusqu'au 10 mai selon domi05?!????????), pour un grand tour à partir du niveau du bas de l'ancien téléski des Marseillais (90m de dénivelé de portage), avec un seul déchaussage (pour descendre dans le thalweg de l'Aiguebelle, au-dessus de la cascade des Guérins) et avec une "moquette" de premier choix sur toute la descente... et toujours les mêmes panoramas sublimes du Ventoux jusqu'au Viso et du Dévoluy jusqu'aux Ecrins!
Deux jeunes chamois écervelés- un peu stupéfaits de trouver encore un ahuri à ski à cette période!- m'ont ouvert la trace pendant plus de 20mn!

» Par domi05, le lundi 15 avril 2019 à 20:44

je revendique une dernière sortie si mon genou veut bien se rétablir au plus tôt :lol: :lol: :P