Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de provence > Pic de Céüse > versant NW > Sortie du 01 décembre 2018

2016 m Pic de Céüse, versant NW

Massif : Préalpes de provence

Pente : faible

Départ : Céüse 2000 (Station) (1520 m) - De la Roche des Arnauds, entre Gap et Veynes, prendre au Sud la D18 en direction de Céüse.

De la station, gagner au SE la Crête des Marseillais, puis traverser vers l'Est (descente) pour rejoindre le départ du télésiège de la Corniche. Monter le long du télésiège jusqu'au Pic de Céüse.

Photo prise du parking.
On peut choisir de monter plus vite à la crête puis la longer.
Photo prise du parking.
On peut choisir de monter plus vite à la crête puis la longer. [par cissou balou]

» depuis Céas Marin (1410m) (D+ 648m ; Orientation NW)
De Céas Marin (1,5km avant la station), rejoindre le torrent de Manteyer (1368m) que l'on remonte en rive droite, puis gagner la crête faitière au Nord du sommet.

» La Manche, versant Est (Ski 1.1 ; Orientation E ; Départ Après le quartier de la Montagne route de Céuse)
Versant Est au départ de la Sapie (1500m) ou de la Montagne ou " la bergerie" parking en face départ chemin d'été (1357m)

» Tête de Combe Noire, par le Haut Col (Ski 1.3 ; Orientation E ; Départ Après le quartier de la Montagne route de Céuse)

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.03.14

balade contemplative a ceuze [»] : Sortie du samedi 01 décembre 2018 par cissou balou

beau,petit vent d'E au sommet

Etat de la route : verglas,neige

Altitude du parking :1487m

10 à 15 de poudre sur pas grand chose(peu ou pas de sous couche) sous 1700m*à***, au dessus 10 à 15 sur fond dur ou plus souple selon les orientations****à*****

Itinéraire suivi : la sapie,antenne 1801m,aiguebelle,corniche 1993m,descente jusqu'au téléski du torrent(1700m),sommet des marseillais,station,voiture par la route enneigée. - Dénivelé réel effectué : 800m

parti pour voir les conditions et surtout parce que j'aime ce massif après une chute de neige je n'ai pas été déçu!
certes les skis cailloux sont de rigueur sous 1700m pas ou peu de sous couche mais au dessus c'est beau et bon!
les 10 à 15 cm de poudre légère de la veille repose sur 5 à 10 cm de neige poudreuse dans les ubacs de la sapie et dure dans les autres secteurs.
plaisir de poser sa trace au coté de celles de la faune locale!
j'ai réalisé une boucle afin de prendre la mesure des conditions il aurait était préférable de revenir par la sapie afin d'éviter les nombreuses touchettes entre 1700 et 1600m sous le téléski des marseillais(rupture de pente=plus de pierres)

» Par FLaric, le dimanche 02 décembre 2018 à 08:08

Quelle belle idée, Céüze ne sera plus qu’aux randonneurs ce qui est navrant pour tous les locaux, mais oui on espère en’ profiter -

» Par Jpepe, le dimanche 02 décembre 2018 à 08:19

Salut Cissou,
Tu m'a devancé sur ce coup.
J'attendais la prochaine chute pour attaquer ma saison Céüze.
Peut être la semaine prochaine.
A bientôt dans notre massif préféré.

» Par PatdeGap, le dimanche 02 décembre 2018 à 08:24

:cool:

» Par cissou balou, le dimanche 02 décembre 2018 à 08:49

:wink: :wink: :wink:

» Par HDlameije, le dimanche 02 décembre 2018 à 10:07

C'est beau :roll:

» Par domi05, le dimanche 02 décembre 2018 à 12:40

salut Cissou, j'ai fait la même lundi sur presque rien mais là il y a un peu de dur dessous... :wink:

» Par cissou balou, le lundi 03 décembre 2018 à 18:09

salut domi,bonne saison à toi! :wink: