Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de provence > Pic de Céüse > versant NW > Sortie du 13 avril 2018

2016 m Pic de Céüse, versant NW

Massif : Préalpes de provence

Pente : faible

Départ : Céüse 2000 (Station) (1520 m) - De la Roche des Arnauds, entre Gap et Veynes, prendre au Sud la D18 en direction de Céüse.

De la station, gagner au SE la Crête des Marseillais, puis traverser vers l'Est (descente) pour rejoindre le départ du télésiège de la Corniche. Monter le long du télésiège jusqu'au Pic de Céüse.

Photo prise du parking.
On peut choisir de monter plus vite à la crête puis la longer.
Photo prise du parking.
On peut choisir de monter plus vite à la crête puis la longer. [par cissou balou]

» depuis Céas Marin (1410m) (D+ 648m ; Orientation NW)
De Céas Marin (1,5km avant la station), rejoindre le torrent de Manteyer (1368m) que l'on remonte en rive droite, puis gagner la crête faitière au Nord du sommet.

» La Manche, versant Est (Ski 1.1 ; Orientation E ; Départ Après le quartier de la Montagne route de Céuse)
Versant Est au départ de la Sapie (1500m) ou de la Montagne ou " la bergerie" parking en face départ chemin d'été (1357m)

» Tête de Combe Noire, par le Haut Col (Ski 1.3 ; Orientation E ; Départ Après le quartier de la Montagne route de Céuse)

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.03.14

la Manche et la sapie pour chercher un hypothétique soleil [»] : Sortie du jeudi 12 au vendredi 13 avril 2018 (2 jours) par domi05

Membres associés : cissou balou (14.04)

éclaircies, couvert noir en S vent fort de S sur crêtes!
12/04:1° à 8h, 2° à 9h
13/04 2° 10h45 7° 12h45

blanche et glissante
1350 bergerie et 1480 sapie

belle fraîche encore froide au départ 10 à 15cms puis venté au dessus 1650, plaques marronnasses regelées sous toutes les crêtes, plus humides les 10 de plus du 13/04
tassée en haut poudreux compact et lourd sous 1700
attention cailloux sur chemin retour route sous 1400!
Altitude de chaussage (montée) : 1350 et 1480
Altitude de déchaussage (descente) : 1350 et 1480

Activité avalancheuse observée : ras mais bien mouillée

Itinéraire suivi : 1er jour:bergerie, crête de la manche, retour bergerie 2ème jour: sapie manche x2, torrent sapie, crête de raux retour sapie - Dénivelé réel effectué : 1300m

1er jour; encore et toujours diront certains!! il y passe sa vie! et sa vie ne se résume qu'à cela: cette Manche enfilée par tous les sens!! (restons poli svp)
bref un rayon de soleil magique sur Ceuse et se sont mes sens en éveil et les skis aux pieds après une montée sur route bien blanche et glissante (les chasses neige sont rentrés au garage, débrouillez vous)
mince un peu tard! ça devient d'un noir d'encre en Sud! le vent tourbillonnant de S sur les crêtes me fait dire que la sortie va tourner court! pourtant quelle ambiance encore avec les arbres crépis, la solitude si près de la ville! le silence, non! les chants d'oiseaux qui réclament à corps et à cri ce printemps tardant...arrivée en crêtes pas glop pas glop, bâchage, dépeautage express, quelques photos quand même et descente tranquille pour savourer l'instant seul sur "ma montagne" et de belles portions une fois passé la neige du Sahara regelée et décaillant à peine puis belles traces en neige lourde et poudreuse en revenant vers les arbres!! allez on y revient dans ....En vérité, je vous le dit: Ceuse 2018 c'est 6 mois de skis mini!!
2ème jour: toujours à la recherche du soleil!! et encore une couche de 10cms mais très humide ce matin, se compactant bien et douce à skier en dehors des couloirs à vent! entre brume et timide éclaircie et vent modéré de S, agréable ballade faute de mieux...entre Manche, torrent de la sapie et crête de raux. sans froid dans les prochains jours ça va vite partir mais on trouvera encore de quoi faire qq boucles jusqu'au 1er Mai?!

» Par looping05, le jeudi 12 avril 2018 à 17:24

c'est quand même hallucinant au mois d'avril! je fait mes semis de tomates et moi qui pensais être en retard, à ce rythme, je les planterais au mois de juillet! :D

» Par domi05, le jeudi 12 avril 2018 à 17:33

c'est ça! moi chat échaudé par les années passées et gelées tardives je ne plante plus les tomates qu'après le 25 mai....donc jusque là ski :P :wink:

» Par Phil'Ô, le jeudi 12 avril 2018 à 19:39

Merci de bien vouloir mettre une référence au lieu de la course (de façon plus explicite) dans le titre du compte rendu s'il vous plait. :wink:

» Par domi05, le jeudi 12 avril 2018 à 20:27

Phil'Ô, La Manche est bien dans le titre! et dans les variantes.. effectivement pour quelqu'un qui n'est pas du secteur ceuzien ça ne parle guère :wink: d'autant que le propos était plutôt en forme humeur humour puisque le temps ne se prêtait guère au ski ce jour :P :wink:

» Par cissou balou, le samedi 14 avril 2018 à 20:22

montée à la corniche samedi 14 pour prendre l'air(bien chaud!)
neige humide collante,j'aurais surement fait plus de virages si j’étais aller faire du vélo!
:oops: