Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de provence > Pic de Céüse > versant NW > Sortie du 01 avril 2018

2016 m Pic de Céüse, versant NW

Massif : Préalpes de provence

Pente : faible

Départ : Céüse 2000 (Station) (1520 m) - De la Roche des Arnauds, entre Gap et Veynes, prendre au Sud la D18 en direction de Céüse.

De la station, gagner au SE la Crête des Marseillais, puis traverser vers l'Est (descente) pour rejoindre le départ du télésiège de la Corniche. Monter le long du télésiège jusqu'au Pic de Céüse.

Photo prise du parking.
On peut choisir de monter plus vite à la crête puis la longer.
Photo prise du parking.
On peut choisir de monter plus vite à la crête puis la longer. [par cissou balou]

» depuis Céas Marin (1410m) (D+ 648m ; Orientation NW)
De Céas Marin (1,5km avant la station), rejoindre le torrent de Manteyer (1368m) que l'on remonte en rive droite, puis gagner la crête faitière au Nord du sommet.

» La Manche, versant Est (Ski 1.1 ; Orientation E ; Départ Après le quartier de la Montagne route de Céuse)
Versant Est au départ de la Sapie (1500m) ou de la Montagne ou " la bergerie" parking en face départ chemin d'été (1357m)

» Tête de Combe Noire, par le Haut Col (Ski 1.3 ; Orientation E ; Départ Après le quartier de la Montagne route de Céuse)

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.03.14

» Le 15 mars par domi05 [●●●○○] J'hésite entre correcte et médiocre, mais rien que pour la sortie pour prendre l'air!!!! Et puis quand tout est »

j'ai traversé 3 fois la Manche sans palme ni tuba! [»] : Sortie du dimanche 01 avril 2018 par domi05

Membres associés : garance1850 (03.04)

gd beau frais, regel leger
1° à 8h30, 7° au retour 11h00
un peu de vent frais sur crêtes fond de l'air pas printanier

qq plaques de glace matin

2cms de fraiche froide sur fond bien dur sur tous expo, bonne accu de poudre dense le long des rochers de la manche, revenant à peine au soleil guère violent! mou sous 1500 à 11h00

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : bergerie, manche, desc face E sapie, Manche, desc long des rochers, Manche retour bergerie - Dénivelé réel effectué : 1130m

Ceci n'est pas un poisson d'avril: nous attaquons le 5ème mois de ski sur Ceuze, et rien ne dit que le mois de juillet ne sera pas en peaux! certes on sera peut être en slip léopard, mais ne jurons de rien...bref pas la peine de faire des bornes alors que la neige tombe quasi quotidiennement sur la roche et ceuze, pas de lever aux aurores (ça m'arrange diront certains!!), 8h30 à l'attaque certains ont déjà tracé, impec, je les rejoindrai au sommet pour une première descente extrêmement portante en direct sapie fond béton petit grip poudreux s’adoucissant...bien rmtée la manche pour tester les mini couloirs et desc long des rochers dans une belle poudre certes densifiée par le vent mais qq beaux passages voltigeant! test d'épaisseur dans la hêtraie (1.10 mini à 1550m!) 3ème remontée pour rejoindre une dernière fois la manche et replonger en poudre puis tirer en traversée pour garder de la hauteur et profiter des pentes plein E qui n'auront pas décaillé tant que cela! juste mou dernières pentes sous 1500! de bien beaux moments dans cette nature magique et juste quelques randonneurs croisés au détour du tricotage, donc pas besoin de palmes, ni tuba avec cette belle fraîcheur, la neige se conserve on ne peut mieux!demain est un autre jour...

» Par 84eman65, le dimanche 01 avril 2018 à 14:40

Pas contrôlé par les douaniers malgré tes nombreuses traversées de la Manche ! De notre côté, après le Devoluy, nous voilà en Italie derrière le col de Tende avec de très belles découvertes (voir ma sortie déposée sur skitour en même temps que toi) ! :wink: :wink: :wink:

» Par domi05, le dimanche 01 avril 2018 à 14:54

salut Eric, bon we italien :D pas vu de douanier effectivement malgré le Brexit :P :lol:

» Par Jluc38, le dimanche 01 avril 2018 à 15:57

Pas besoin de se lever aux aurores + peu de voiture + tricotage sur sa Céüze chérie = 1 Domi heureux ! Bien vu !

» Par domi05, le dimanche 01 avril 2018 à 16:59

:P :P