Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de provence > Pic de Céüse > versant NW > Sortie du 16 mars 2018

2016 m Pic de Céüse, versant NW

Massif : Préalpes de provence

Pente : faible

Départ : Céüse 2000 (Station) (1520 m) - De la Roche des Arnauds, entre Gap et Veynes, prendre au Sud la D18 en direction de Céüse.

De la station, gagner au SE la Crête des Marseillais, puis traverser vers l'Est (descente) pour rejoindre le départ du télésiège de la Corniche. Monter le long du télésiège jusqu'au Pic de Céüse.

Photo prise du parking.
On peut choisir de monter plus vite à la crête puis la longer.
Photo prise du parking.
On peut choisir de monter plus vite à la crête puis la longer. [par cissou balou]

» depuis Céas Marin (1410m) (D+ 648m ; Orientation NW)
De Céas Marin (1,5km avant la station), rejoindre le torrent de Manteyer (1368m) que l'on remonte en rive droite, puis gagner la crête faitière au Nord du sommet.

» La Manche, versant Est (Ski 1.1 ; Orientation E ; Départ Après le quartier de la Montagne route de Céuse)
Versant Est au départ de la Sapie (1500m) ou de la Montagne ou " la bergerie" parking en face départ chemin d'été (1357m)

» Tête de Combe Noire, par le Haut Col (Ski 1.3 ; Orientation E ; Départ Après le quartier de la Montagne route de Céuse)

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.03.14

» Le 15 mars par domi05 [●●●○○] J'hésite entre correcte et médiocre, mais rien que pour la sortie pour prendre l'air!!!! Et puis quand tout est »
» Le 08 mars par domi05 [●●●●○] Ah Céüse! quand tu nous tiens, quand tu tiens la neige, tu n'es que plaisir et joie!! Cette sortie rapide et matinale »

Ceuze éternelle, intemporelle...déjà 3 moins de bon ski [»] : Sortie du vendredi 16 mars 2018 par domi05

Membres associés : Ruth

gd beau matinal
-1° à 8h15
7° à 10h15

neige le matin noire ensuite

petite poudre de nuit 2 à 5cms, et regel correct permettant une excellente portance à cette heure là. dès 9h00 sous 1700 ça réchauffe vite mais les à plats (nombreux à ceuze!) ne dégèlent pas trop vite encore! moquette en cours lors 2ème desc..

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : bergerie La manche sapie, la manche, combe E, bergerie - Dénivelé réel effectué : 820m

32 jours sans ski, 32 jours que l'hernie sournoise travaille dans mon dos, la Sal...!!! dans 30 jours l'IRM! je sors de ma léthargie, jette les médocs et toc, me v'la sur les skis à ceuze qui ne s'use que...petit regel, poudre fine de 2 à 5, grand soleil, montée à la Manche avant qu'ça chauffe trop! Rempli comme jamais!! le mini couloir du sommet disparaît sous la neige! ça passe à gauche en mode alpi en se jetant sur le rocher (qui aurait l'idée de prendre crampons piolets à ceuze?? j'vous le demande?1ere desc en face E sur sapie ça accroche un peu puis humidifie avec sous couche gelée crissante! remontée à la manche pour faire le goulet jamais rempli droite(à la descente) du goulet de montée classique et retour encore bien bon entre poudre transfo et moquette arrivant vite!! certains partaient seulement à 10h15 de la voiture, à voir comment les conditions ont tenues la journée? bon pas mal au dos le nerf pas trop à vif, j'vais plutôt continuer à skier finalement....

» Par pilippe05, le samedi 17 mars 2018 à 11:57

Un peu de rafistolage ,de repos et tu seras au top pour aborder la retraite Domi!

» Par domi05, le samedi 17 mars 2018 à 12:14

j'espère!! mais demain avec ce qu'il est tombé ce matin je retourne à ceuze me faire plaisir :P :P :P :wink:

» Par pilippe05, le samedi 17 mars 2018 à 12:40

T'as raison! Fais toi plaisir...
Les pentes (raisonnables) du champsaur vont être bonnes aussi !
40cm à1700m

» Par jean boudet, le samedi 17 mars 2018 à 15:37

De tout coeur avec toi domi, et au plaisir de se croiser à Ceuse ou ailleurs! :wink:

» Par domi05, le samedi 17 mars 2018 à 16:56

Jean avec plaisir! j'y retourne demain matin faire un tour avec cette fraiche et le regel je pense :wink:

» Par jean boudet, le samedi 17 mars 2018 à 19:36

Salut domi,
un copain a fait un tour la haut cette apm, neige lourde sur le bas, 30cm environ en haut, avec enfoncement total du baton par endroit...

» Par domi05, le samedi 17 mars 2018 à 21:05

merci pour l'info! si bon regel, j'ai ceuze demain :lol:

» Par domi05, le dimanche 18 mars 2018 à 14:05

10 à 35 cms de plus ! même si elle s'humidifie ça reste bon à très bon ce matin entre 8h30 et 11h, entre combe noire un peu croutée, la Manche encore poudreux le long des rochers et la face E direct sur sapie bien agréable!!!! il y a pas à dire Ceuze est un paradis pépère :P