Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de provence > Pic de Céüse > versant NW > Sortie du 02 janvier 2018

2016 m Pic de Céüse, versant NW

Massif : Préalpes de provence

Pente : faible

Départ : Céüse 2000 (Station) (1520 m) - De la Roche des Arnauds, entre Gap et Veynes, prendre au Sud la D18 en direction de Céüse.

De la station, gagner au SE la Crête des Marseillais, puis traverser vers l'Est (descente) pour rejoindre le départ du télésiège de la Corniche. Monter le long du télésiège jusqu'au Pic de Céüse.

Photo prise du parking.
On peut choisir de monter plus vite à la crête puis la longer.
Photo prise du parking.
On peut choisir de monter plus vite à la crête puis la longer. [par cissou balou]

» depuis Céas Marin (1410m) (D+ 648m ; Orientation NW)
De Céas Marin (1,5km avant la station), rejoindre le torrent de Manteyer (1368m) que l'on remonte en rive droite, puis gagner la crête faitière au Nord du sommet.

» La Manche, versant Est (Ski 1.1 ; Orientation E ; Départ Après le quartier de la Montagne route de Céuse)
Versant Est au départ de la Sapie (1500m) ou de la Montagne ou " la bergerie" parking en face départ chemin d'été (1357m)

» Tête de Combe Noire, par le Haut Col (Ski 1.3 ; Orientation E ; Départ Après le quartier de la Montagne route de Céuse)

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.03.14

l'homme (traceur) de la Manche X3 [»] : Sortie du mardi 02 janvier 2018 par domi05

beau jusqu'à 10h30 bâché ensuite "jour blanc"
un peu de vent tourbillonnant sur la crête
1° à 9h30
2° à 12h00

ennneigée gelée encombrée par les....non équipés

25 à 35cms de fraîche légère, s'alourdissant un peu en fin de matinée pour la dernière, sur fond pas forcément dur mais bien imbibé, il manque qq fortes gelées pas prévues au programme!

Activité avalancheuse observée : ras mais tassement important en cours, attention au glissement de neige lourde...

Itinéraire suivi : bergerie La manche sapie, la manche, combe E, la manche, la bergerie - Dénivelé réel effectué : 1070m

Oh divine surprise!!!! 10cms de froide à la maison, cela ne peut qu'être bon à Ceuze la magnifique! enfin de la poudreuse made in maison!! certes j'ai cru ne point arriver avec les qq "tourismes" locaux ou d'ailleurs qui grimpent hardiment la côte jusqu'à planter au milieu de la montagne, bordel!!! bref je tracerai comme un fou, je plongerai dans la face E de la manche comme un fou, je remonterai dans la hêtraie de la sapie comme un fou, je redescendrai comme un fou, je remonterai etc etc..
Divine poudreuse que je partagerai avec un sigoyard voisin.
C'était le spot du jour, dommage que le soleil ne nous ait pas accompagné tout au long, ainsi vous auriez vu de belles traces à faire saliver d'envie...bon on ne peut pas tout avoir non plus...

» Par Jluc38, le mardi 02 janvier 2018 à 15:16

Tu vas finir par connaître chaque caillou de ce coin !

» Par domi05, le mardi 02 janvier 2018 à 15:18

assurément!! mais bien pratique quand le BRA n'est pas top :wink:

» Par taramont, le vendredi 05 janvier 2018 à 12:32

les "fous" ont toujours raison :)