Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de provence > Pic de Céüse > versant NW > Sortie du 05 mars 2016

2016 m Pic de Céüse, versant NW

Massif : Préalpes de provence

Pente : faible

Départ : Céüse 2000 (Station) (1520 m) - De la Roche des Arnauds, entre Gap et Veynes, prendre au Sud la D18 en direction de Céüse.

De la station, gagner au SE la Crête des Marseillais, puis traverser vers l'Est (descente) pour rejoindre le départ du télésiège de la Corniche. Monter le long du télésiège jusqu'au Pic de Céüse.

Photo prise du parking.
On peut choisir de monter plus vite à la crête puis la longer.
Photo prise du parking.
On peut choisir de monter plus vite à la crête puis la longer. [par cissou balou]

» depuis Céas Marin (1410m) (D+ 648m ; Orientation NW)
De Céas Marin (1,5km avant la station), rejoindre le torrent de Manteyer (1368m) que l'on remonte en rive droite, puis gagner la crête faitière au Nord du sommet.

» La Manche, versant Est (Ski 1.1 ; Orientation E ; Départ Après le quartier de la Montagne route de Céuse)
Versant Est au départ de la Sapie (1500m) ou de la Montagne ou " la bergerie" parking en face départ chemin d'été (1357m)

» Tête de Combe Noire, par le Haut Col (Ski 1.3 ; Orientation E ; Départ Après le quartier de la Montagne route de Céuse)

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.03.14

Pic de Céüse, versant NW [»] : Sortie du samedi 05 mars 2016 par lespompoms

Membres associés : domi05

alternance petites éclaircies et méchant brouillard et neige dans la figure

déneigée

parking1500NW15h00meublePoudrenickel

Activité avalancheuse observée : ras

Partis de Barcelonnette ce matin sous 20 cm de neige, on n'était pas sûr de pouvoir skier.... mauvais temps, risque d'avalanche...
Arrivé à Gap chez les copains, ça se découvre, et on nous propose Céüse.. Céüse?? las bas la neige est toujours croutée....???
Mais non!!! il vient de neiger ça va être top!
Ni une ni deux, nous voilà parti!
On rejoint deux autres copains qui font du kite surf et montent donc sans effort, nous montons tranquille dans une neige poudreuse, sommet un peu venté.
descente.... parfaite... ou presque!
Si ce n'est un brouillard qui nous enveloppe, on perd un copain qui se trompe de vallon... Un autre remonte le chercher.. il commence à faire nuit, c'est un peu la panique, finalement le copain perdu appelle le 15 qui nous prévient!
à la tombée de la nuit tous le monde est sain et sauf au parking...
Méga cession poudre au final, on a pas vu grand chose.... sauf une paire de chevreuil et un gros lièvre.

» Par domi05, le samedi 05 mars 2016 à 20:55

j'ajoute qq photos... de jour :wink: :P pour permettre de retrouver rapidement son chemin avant la tombée de la nuit, la neige n'etait pas au top quand même :cool: se tassant très rapidement la poudre n'est déjà plus là à partir de 14H! j'aurais mis 3 ou 4 maxmais on va pas se plaindre c'est la 1ère vraie sortie ceuzienne de la saison :) y 'en aura t'il d'autres :wink:

» Par domi05, le dimanche 06 mars 2016 à 18:40

retour encore ce matin avec 3 AR sur la Manche, skiée par toutes les pentes: excellent :roll: poudre fine tombée cette nuit et excellent regel pour une glisse royale :roll: du monde de tout côté mais étonnement peu de skieurs sur la Manche :lost: je ne m'en plaindrai pas :wink: