Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de provence > Pic de Céüse > versant NW > Sortie du 15 janvier 2016

2016 m Pic de Céüse, versant NW

Massif : Préalpes de provence

Pente : faible

Départ : Céüse 2000 (Station) (1520 m) - De la Roche des Arnauds, entre Gap et Veynes, prendre au Sud la D18 en direction de Céüse.

De la station, gagner au SE la Crête des Marseillais, puis traverser vers l'Est (descente) pour rejoindre le départ du télésiège de la Corniche. Monter le long du télésiège jusqu'au Pic de Céüse.

Photo prise du parking.
On peut choisir de monter plus vite à la crête puis la longer.
Photo prise du parking.
On peut choisir de monter plus vite à la crête puis la longer. [par cissou balou]

» depuis Céas Marin (1410m) (D+ 648m ; Orientation NW)
De Céas Marin (1,5km avant la station), rejoindre le torrent de Manteyer (1368m) que l'on remonte en rive droite, puis gagner la crête faitière au Nord du sommet.

» La Manche, versant Est (Ski 1.1 ; Orientation E ; Départ Après le quartier de la Montagne route de Céuse)
Versant Est au départ de la Sapie (1500m) ou de la Montagne ou " la bergerie" parking en face départ chemin d'été (1357m)

» Tête de Combe Noire, par le Haut Col (Ski 1.3 ; Orientation E ; Départ Après le quartier de la Montagne route de Céuse)

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.03.14

Pic de Céüse, versant NW [»] : Sortie du vendredi 15 janvier 2016 par jacques porta

Membres associés : domi05

Très beau, vent de nord très puissant sur les sommets. Froid

Etat de la route : Blanche le matin depuis la vallée mais bien gravillonnée. Déjà de belles plaques noires à la descente.

En bas une grosse 10aine de cm de poudre qui se tasse très vite, beaucoup plus dans les creux, mais toujours pas de sous couche, faire léger à la descente surtout près des crêtes. Quelques touchettes dont deux sévères.

Altitude de déchaussage (descente) :1450m

Activité avalancheuse observée : Ras dans le secteur mais une grosse coulée visible sous le col de la Pisse à Chaillol

Itinéraire suivi : Vallon de la Sapieet Bosse 1810m - Dénivelé réel effectué : 350m

Première sortie de la saison, cela commençait à manquer. Au départ je comptais monter par la Manche, traverser la Lumineuse et monter ensuite au sommet de Ceüse. Ce sera pour une autre sortie, il y a de la neige skiable (en faisant léger) que dans le vallon de la Sapie, le reste passe à pieds ou raquettes. Vent infernal au sommet, très froid.
Les têtes de Clappe moyennant un petit portage semblent en bonne condition.

» Par fouge04, le vendredi 15 janvier 2016 à 18:14

Salut Jacques . Content d'avoir de tes nouvelles!!!

» Par domi05, le vendredi 15 janvier 2016 à 18:21

p'tit tour en guise de pause repas! qq beaux passages courts, très courts :cool: dans les sapins sur le haut de la sapie mais méfi! en tout ca son a pris l'air vent bien frais sur les crêtes :lost: on s'est croisé au départ, jacques?

» Par jacques porta, le vendredi 15 janvier 2016 à 18:38

Bonsoir
@domi05 Oui je suis arrivé à hisser ma carcasse au sommet, en faisant le coup du mépris à mes poumons qui criaient grâce...Plus sérieusement tu as raison, quelques trop courts passages excellents, pas mal de foin et quelques jolies pierres. J'ai écourté le café-gnôle du sommet à cause du froid....un peu vif.
@Phil : content aussi d'avoir de tes nouvelles depuis ton dernier (superbe) diaporama à bientôt la suite si dame la neige le veut bien.

» Par fouge04, le vendredi 15 janvier 2016 à 18:52

Dimanche je serai peut-être du côté du col Combeau...... :)

» Par fouge04, le vendredi 15 janvier 2016 à 18:53

@Jacques : la Namibie : ce n'était pas les mêmes températures mais paysages grandioses!

» Par domi05, le vendredi 15 janvier 2016 à 19:13

@phil: comment vas tu philippe? de retour dans les alpes? dimanche peut être aussi du côté de la roanne...à l'abri du vent :OO:
@jacques;dommage pour le café gnôle j'étais pressé une autre fois :P :P

» Par fouge04, le vendredi 15 janvier 2016 à 19:22

@domi05 et oui j'attendais la neige en faisant du VTT! top forme pour attaquer cette nouvelle saison.
Je pensais partir de Clot Davin mais il faut voir avec la météo. Qu'est-ce tu en penses?

» Par domi05, le vendredi 15 janvier 2016 à 20:46

le vent fou est prévu dimanche! je vais voir demain sûrement sur vallée de la roanne au départ du peintre peut être, pour tâter le terrain! je te tirai cela demain :wink:

» Par fouge04, le samedi 16 janvier 2016 à 11:48

ok infos avec plaisir. Météo France prévoit beaucoup moins de vent sur l'Ubaye que sur le champsaur. A voir ! :)