Sorties > Préalpes de provence > Ceüze'tour ou Ceüze tous azimuts

Ceüze'tour ou Ceüze tous azimuts

Massif : Préalpes de provence
Départ : Céüse 2000 (Station) (1520 m)

Topo associé : Pic de Céüse, versant NW

Sommet associé : Pic de Céüse (2016 m)

Sortie du lundi 2 février 2015

domi05

gd beau sans vent et gd froid -15°?
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1410
selon les orientations très très variées: poudre en forêt et en N NW soufflée cartonnée dès 1600 face NW pic et piste corniche (fermée) doux sur marseillais qq cailloux sur piste et belle poudre froide et soyeuse desc sur sapie, poudre profonde rmtée manche ventée en ht, alternance poudre et poudre compactée et soufflée desc vers céas...

Activité avalancheuse observée : ras

céas martin Pic desc corniche mtée Marseillais, station haut sapie torrent et La manche
la journée commence tôt avec dégivrage de la vieille twingo (-13° au pied de st mens!) mais l'air est sec comme absent, c'est le grand Air en Sol majeur aussi beau que le concerto du même nom d'un certain Maurice Ravel! la sensation de froid se ferait presque oublié! objectif Ceuze après la tempête de vent de la veille qu'allions nous trouver? les bras du torrent imposent le passage à pied, malgré le froid rien ne prend cet hiver! il faudra donc tracer l'intégral, juste une ancienne trace se perdant vers la crête N... droit devant crénom la corniche nous attend, vide de ses pistards et pas près d'être enneigée tout a volé!! mais on s'inquiète qq peu pour la descente! finalement ça passe en louvoyant avant la poudre à l'abri dans la combe, remontée le long des pistes en cours de confection pour le sommet des marseillais ou nous nous mêlons le temps d'une descente aux habitués ceuziens. Et 3ème repeautage pour le ht de la sapie où là les amis dans les sapins de la sapie on s'est frisé les moustaches... certes court, bien trop court, donc finissons par une montée du torrent à la Manche...la trace sera un morceau d’anthologie! tout a bien été rabattu par Mr le vent du N, le tout légèrement humidifié par ce grand soleil... les cuisses s'en souviennent encore! le haut un peu soufflé les cailloux affleurent. la descente du retour se fera entre qq bon passages poudreux et neige cartonnée puis la piste du "pré des sauterelles" pour rejoindre Céas. Vrai bon moment partagé pour cette ballade découverte du massif ceuzien!

Céüse vue de la maison le 31 janvier
Céüse vue de la maison le 31 janvier
Bure se dévoile
Bure se dévoile
Cela démarrait bien
Cela démarrait bien
travail du vent
travail du vent
Mais la neige sur les crêtes s'était envolée..
Mais la neige sur les crêtes s'était envolée..
Gap retrouve ses couleurs hivernales
Gap retrouve ses couleurs hivernales
J Luc devant Bure et sur \
J Luc devant Bure et sur "l'alpage"
soleil presque ardent sur création de N
soleil presque ardent sur création de N
là s'est bon!!!
là s'est bon!!!
les bons plans de la sapie...
les bons plans de la sapie...
Dominique dans ses oeuvres avec un gros brassage pour la remontée à la Manche.
Dominique dans ses oeuvres avec un gros brassage pour la remontée à la Manche.
la manche courte!!!
la manche courte!!!
héros du ceüze' tour!
héros du ceüze' tour!

Jluc38, le 02.02.15 19:39

Une bien belle balade panoramique en effet, même si le grand ski ne fût pas toujours au rdv. Et merci Domi pour la trace et le gros brassage de la remontée sur la Manche. 🙂

domi05, le 02.02.15 19:44

je suis bien je suis zen...le canapé tient le choc 🤣 🤣

Invité, le 03.02.15 07:02

J étais à la manche cette après-midi ,il faisait pas bien chaud!

jeantou, le 03.02.15 14:36

Salut,

Même si j'ai un peu peur de la réponse, que penses tu des conditions de la tête de clappe?

Merci

Jean

domi05, le 03.02.15 18:03

salut jean effectivement hier je l'ai bien regardé...me semble un peu juste niveau enneigement 🙁 et avec l'humidification en cours... pas vu de plaque depuis la route de ceuze...à voir en skis cailloux sous 1400?? 😉

Invité, le 03.02.15 18:52

Merci pour l'info, je vais tenter autre chose ce week end pour la 1ere de l'annee