Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de provence > Pic de Céüse > versant NW > Sortie du 02 fevrier 2015

2016 m Pic de Céüse, versant NW

Massif : Préalpes de provence

Pente : faible

Départ : Céüse 2000 (Station) (1520 m) - De la Roche des Arnauds, entre Gap et Veynes, prendre au Sud la D18 en direction de Céüse.

De la station, gagner au SE la Crête des Marseillais, puis traverser vers l'Est (descente) pour rejoindre le départ du télésiège de la Corniche. Monter le long du télésiège jusqu'au Pic de Céüse.

Photo prise du parking.
On peut choisir de monter plus vite à la crête puis la longer.
Photo prise du parking.
On peut choisir de monter plus vite à la crête puis la longer. [par cissou balou]

» depuis Céas Marin (1410m) (D+ 648m ; Orientation NW)
De Céas Marin (1,5km avant la station), rejoindre le torrent de Manteyer (1368m) que l'on remonte en rive droite, puis gagner la crête faitière au Nord du sommet.

» La Manche, versant Est (Ski 1.1 ; Orientation E ; Départ Après le quartier de la Montagne route de Céuse)
Versant Est au départ de la Sapie (1500m) ou de la Montagne ou " la bergerie" parking en face départ chemin d'été (1357m)

» Tête de Combe Noire, par le Haut Col (Ski 1.3 ; Orientation E ; Départ Après le quartier de la Montagne route de Céuse)

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.03.14

Ceüze'tour ou Ceüze tous azimuts [»] : Sortie du lundi 02 fevrier 2015 par domi05

Membres associés : Jluc38, Jpepe, cissou balou

gd beau sans vent et gd froid -15°?

noire

selon les orientations très très variées: poudre en forêt et en N NW soufflée cartonnée dès 1600 face NW pic et piste corniche (fermée) doux sur marseillais qq cailloux sur piste et belle poudre froide et soyeuse desc sur sapie, poudre profonde rmtée manche ventée en ht, alternance poudre et poudre compactée et soufflée desc vers céas...

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : céas martin Pic desc corniche mtée Marseillais, station haut sapie torrent et La manche - Dénivelé réel effectué : 1300m

la journée commence tôt avec dégivrage de la vieille twingo (-13° au pied de st mens!) mais l'air est sec comme absent, c'est le grand Air en Sol majeur aussi beau que le concerto du même nom d'un certain Maurice Ravel! la sensation de froid se ferait presque oublié! objectif Ceuze après la tempête de vent de la veille qu'allions nous trouver? les bras du torrent imposent le passage à pied, malgré le froid rien ne prend cet hiver! il faudra donc tracer l'intégral, juste une ancienne trace se perdant vers la crête N... droit devant crénom la corniche nous attend, vide de ses pistards et pas près d'être enneigée tout a volé!! mais on s'inquiète qq peu pour la descente! finalement ça passe en louvoyant avant la poudre à l'abri dans la combe, remontée le long des pistes en cours de confection pour le sommet des marseillais ou nous nous mêlons le temps d'une descente aux habitués ceuziens. Et 3ème repeautage pour le ht de la sapie où là les amis dans les sapins de la sapie on s'est frisé les moustaches... certes court, bien trop court, donc finissons par une montée du torrent à la Manche...la trace sera un morceau d’anthologie! tout a bien été rabattu par Mr le vent du N, le tout légèrement humidifié par ce grand soleil... les cuisses s'en souviennent encore! le haut un peu soufflé les cailloux affleurent. la descente du retour se fera entre qq bon passages poudreux et neige cartonnée puis la piste du "pré des sauterelles" pour rejoindre Céas. Vrai bon moment partagé pour cette ballade découverte du massif ceuzien!

» Par Jluc38, le lundi 02 fevrier 2015 à 19:39

Une bien belle balade panoramique en effet, même si le grand ski ne fût pas toujours au rdv. Et merci Domi pour la trace et le gros brassage de la remontée sur la Manche. :)

» Par domi05, le lundi 02 fevrier 2015 à 19:44

je suis bien je suis zen...le canapé tient le choc :lol: :lol:

» Par Cissoubalou, le mardi 03 fevrier 2015 à 07:02

J étais à la manche cette après-midi ,il faisait pas bien chaud!

» Par jean boudet, le mardi 03 fevrier 2015 à 14:36

Salut,

Même si j'ai un peu peur de la réponse, que penses tu des conditions de la tête de clappe?

Merci

Jean

» Par domi05, le mardi 03 fevrier 2015 à 18:03

salut jean effectivement hier je l'ai bien regardé...me semble un peu juste niveau enneigement :( et avec l'humidification en cours... pas vu de plaque depuis la route de ceuze...à voir en skis cailloux sous 1400?? :wink:

» Par jean boudet, le mardi 03 fevrier 2015 à 18:52

Merci pour l'info, je vais tenter autre chose ce week end pour la 1ere de l'annee