Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de provence > Pic de Céüse > versant NW > Sortie du 31 décembre 2013

2016 m Pic de Céüse, versant NW

Massif : Préalpes de provence

Pente : faible

Départ : Céüse 2000 (Station) (1520 m) - De la Roche des Arnauds, entre Gap et Veynes, prendre au Sud la D18 en direction de Céüse.

De la station, gagner au SE la Crête des Marseillais, puis traverser vers l'Est (descente) pour rejoindre le départ du télésiège de la Corniche. Monter le long du télésiège jusqu'au Pic de Céüse.

Photo prise du parking.
On peut choisir de monter plus vite à la crête puis la longer.
Photo prise du parking.
On peut choisir de monter plus vite à la crête puis la longer. [par cissou balou]

» depuis Céas Marin (1410m) (D+ 648m ; Orientation NW)
De Céas Marin (1,5km avant la station), rejoindre le torrent de Manteyer (1368m) que l'on remonte en rive droite, puis gagner la crête faitière au Nord du sommet.

» La Manche, versant Est (Ski 1.1 ; Orientation E ; Départ Après le quartier de la Montagne route de Céuse)
Versant Est au départ de la Sapie (1500m) ou de la Montagne ou " la bergerie" parking en face départ chemin d'été (1357m)

» Tête de Combe Noire, par le Haut Col (Ski 1.3 ; Orientation E ; Départ Après le quartier de la Montagne route de Céuse)

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.03.14

Combes en vrac à Céüse [»] : Sortie du mardi 31 décembre 2013 par jacques porta

Participants : Michèle, Danièle
Membres associés : cissou balou (01.01)

Beau ciel dégagé puis se couvrant peu à peu à partir de midi, sur les crêtes vent assez fort ESE.

Etat de la route : un peu de neige et de glace avant la station mais route bien gravillonnée.

Altitude du parking :1450m

En versant NW en bas 5 cm de poudre sans cohésion sur fond dur, c'est une illusion, sous la croute portante de 5cm, c'est du sel sans cohésion. sur les bosses ventées c'est la même chose sans la poudre, mais l'accroche est très bonne. En E, globalement la même chose mais croute beaucoup plus cassante. Dans les creux jusqu'à 20cm de légère.

Itinéraire suivi : Départ le long de l'ancien téléski dans l'épingle jusqu'au sommet d'un mamelon rond (arrivée d'un autre téléski), descente par la combe jusqu'au torrent, remontée sur l'arête de la Manche , redescente vers le torrent et retour parking - Dénivelé réel effectué : 750m

Pas envie d'aller loin, pas envie d'aller dans du raide qui risque de nous tomber sur le museau. Dimanche j'étais à la Manche avec Edouard et nous nous sommes fait plaisir tant à la montée qu'à la descente, on recommence mais par d'autres combes. Nous avons même trouver sous les crêtes un endroit sans vent, face soleil pour la pause café-gnôle.
Très belle journée presque personne dans le secteur.

» Par jacques porta, le jeudi 02 janvier 2014 à 23:34

Je pense qu'il doit y avoir une erreur, je ne voie pas bien le rapport entre l'idée d'un gouvernement fédéral, quoique bien fondé, le Mexique et les combes de Céuse. Je suis perplexe.