Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de provence > Pic de Céüse > versant NW > Sortie du 30 janvier 2013

2016 m Pic de Céüse, versant NW

Massif : Préalpes de provence

Pente : faible

Départ : Céüse 2000 (Station) (1520 m) - De la Roche des Arnauds, entre Gap et Veynes, prendre au Sud la D18 en direction de Céüse.

De la station, gagner au SE la Crête des Marseillais, puis traverser vers l'Est (descente) pour rejoindre le départ du télésiège de la Corniche. Monter le long du télésiège jusqu'au Pic de Céüse.

Photo prise du parking.
On peut choisir de monter plus vite à la crête puis la longer.
Photo prise du parking.
On peut choisir de monter plus vite à la crête puis la longer. [par cissou balou]

» depuis Céas Marin (1410m) (D+ 648m ; Orientation NW)
De Céas Marin (1,5km avant la station), rejoindre le torrent de Manteyer (1368m) que l'on remonte en rive droite, puis gagner la crête faitière au Nord du sommet.

» La Manche, versant Est (Ski 1.1 ; Orientation E ; Départ Après le quartier de la Montagne route de Céuse)
Versant Est au départ de la Sapie (1500m) ou de la Montagne ou " la bergerie" parking en face départ chemin d'été (1357m)

» Tête de Combe Noire, par le Haut Col (Ski 1.3 ; Orientation E ; Départ Après le quartier de la Montagne route de Céuse)

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.03.14

Pic de Céüse, depuis Céas Marin (1410m) [»] : Sortie du mercredi 30 janvier 2013 par domi05

beau et doux 7° 11H30 puis voilé avec vent d'ouest frais au dessus de 1750 nuageux au retour

ras sauf ancienne rte ceuze blanche

montéeNW12H0010à20/40Transfo lourdeça botte ! avec ce redoux !
sommet2016NW0/80Geléeça dégèle leger en surface sur l'arête
descenteNW13H00Transfo lourdeil faut pousser , c'est lourd mais ça glisse qd même
neige s'humidifiant vite avec ce gros redoux du jour mais tenue correcte malgré la lourdeur, en forêt encore souple

Itinéraire suivi : topo descente piste remontée sommet - Dénivelé réel effectué : 1075m

Parti pour la combe d'aurouze la voiture ne passera pas sur la glace sous le col de gaspardon! je me rabats sur ceuze il est déjà tard! descente au torrent (point 1368m)sous un beau soleil et une neige ecore fraiche, mais dès la sortie de la forêt ça botte terrible! il faut jongler avec les traces de descente qui portent ou celles des raquettes l'arête porte bien encore gelée et le vent W bien frais permettent de se croire sur une piste de fond pour rejoindre le sommet, 1ère desc le long de la piste pas trop mal (la station est bien enneigée et peu de skieurs) je repeaute et remonte au sommet pour faire un peu de rythme! puis descente sur une neige de printemps un rien accrochante par endroits qui oblige à un bon travail des jambes! et une dernière petite remontée pour rejoindre céas marin sous les nuages arrivant de l'ouest et s'en est fini de la sortie annuelle à Ceuze! on va attendre le retour du froid...

» Par alaindesalpes, le mercredi 30 janvier 2013 à 18:40

Wouah!! Il y a des chamois à Ceüse, maintenant, c'est super!! J'ai fait le berger là-bas il y a bien longtemps (1975-1976 :ill: ) et il n'y avait aucune faune sauvage,ni chamois ni marmottes, ni cerfs; du moins je n'en ai jamais vu. Par contre côté Châtillon-le Désert, il y avait un replat qui s'appelait le Clos des Chamoux, signe qu'à une époque reculée, ils étaient déjà présents. Je suis vraiment très heureux qu'ils aient recolonisé le coin.

» Par domi05, le mercredi 30 janvier 2013 à 18:43

oui ils semblent avoir bien recolonisés le massif ils étaient une douzaine dans ce secteur ce midi

» Par Yom, le mercredi 30 janvier 2013 à 18:56

@ alain: Céüze était fermée (ou quasi) les 2 dernières saisons, ça a aidé :)
Discuté l'an dernier avec un pisteur (en rando tout les 2), il était super content de les revoir aussi :cool:
Faudra voir vu que c'est ouvert cette année :lost:

» Par chris05, le mercredi 30 janvier 2013 à 19:01

C'est bien qu’ils diversifient leurs zones, ce matin au pied d’une coulée il y avait un éterlou mort qui c’était fait prendre dedans. :ill:
C’est bien dommage

» Par domi05, le mercredi 30 janvier 2013 à 19:17

le plateau de ceuze est vaste il y a les falaises pour se protéger, je pense qu'ils peuvent cohabiter avec la population des skieurs de piste qui n'est pas trop envahissante sur ce domaine :P faut juste que la neige ne soit pas trop présente sinon il y en a qui pourrait avoir des idées pour agrandir la station :lol:

» Par alaindesalpes, le mercredi 30 janvier 2013 à 19:18

@yom: Je pense qu'ils peuvent se réfugier en face Ouest, derrière la petite barre rocheuse qui est dans le prolongement Sud de la Manche, il y a des endroits peinards où il ne passe pas grand monde, car sans intérêt touristique en hiver.

» Par PatdeGap, le mercredi 30 janvier 2013 à 19:31

Salut Alain
Ca fait déjà pas mal de temps qu'il y a des chamois à Ceüse... Ils ont même colonisé la vallée : il y en a dans les collines de Chateauvieux où j'en ai vu à plusieurs reprises.
Il y a quelques années j'en avais vu un, percuté par une voiture sur la route de la Luye et trois dans les vergers, à coté de Lettret...!
L'antilope réinvestit les plaines...

» Par jodew, le mercredi 30 janvier 2013 à 19:49

salut domi05,
ça m'intéresse des infos sur la route du col gaspardon!
est-ce-que c'est dégagé jusqu'au col et peut-on s'y garer?
combien de bornes entre le col et les sauvas?

» Par Yom, le mercredi 30 janvier 2013 à 20:32

@ alain & Pat: sûr qu'ils sont présents sans problème sous les falaises en Hiver :) , mais selon le pisteur, en Hiver c'était super rare sur le Plateau (hors piste, animaux farouches pas habitués parce que à part les Varappeurs.......)

» Par Raoul05, le mercredi 30 janvier 2013 à 22:36

Y'a pas seulement que des chamois, y'a des loups aussi, vu les traces d'une meute l'an dernier vers les Marais de Raux, côté SO.

» Par marc 04, le jeudi 31 janvier 2013 à 16:47

je croyais que t'en avais un peu fait le tour de Céuse... 8O

» Par domi05, le jeudi 31 janvier 2013 à 18:10

jodew je me suis arreté es fait marche arrière 50m sous le col ensuite il reste moins d'un kilo jusqu'au sauvas, avec le fort redoux il est possible que ça passe demain???
marc je suis parti trop tard et sauvas voir plus haut donc ceuze :oops: mais ce fût une ballade travail cardiaque et cuisse à 1000M/H :P

» Par jodew, le samedi 02 fevrier 2013 à 11:54

merci pour l'info.