Sorties > Préalpes de provence > Pic de Céüse, depuis Céas Marin (1410m)

Pic de Céüse, depuis Céas Marin (1410m)

Massif : Préalpes de provence
Départ : Céüse 2000 (Station) (1520 m)

Topo associé : Pic de Céüse, versant NW

Sommet associé : Pic de Céüse (2016 m)

Sortie du mercredi 30 janvier 2013

domi05

beau et doux 7° 11H30 puis voilé avec vent d'ouest frais au dessus de 1750 nuageux au retour
Etat de la route : ras sauf ancienne rte ceuze blanche Altitude du parking : 1410
neige s'humidifiant vite avec ce gros redoux du jour mais tenue correcte malgré la lourdeur, en forêt encore souple

montéeNW12H0010à20/40Transfo lourdeça botte ! avec ce redoux !
sommet2016NW0/80Geléeça dégèle leger en surface sur l'arête
descenteNW13H00Transfo lourdeil faut pousser , c'est lourd mais ça glisse qd même

topo descente piste remontée sommet
Parti pour la combe d'aurouze la voiture ne passera pas sur la glace sous le col de gaspardon! je me rabats sur ceuze il est déjà tard! descente au torrent (point 1368m)sous un beau soleil et une neige ecore fraiche, mais dès la sortie de la forêt ça botte terrible! il faut jongler avec les traces de descente qui portent ou celles des raquettes l'arête porte bien encore gelée et le vent W bien frais permettent de se croire sur une piste de fond pour rejoindre le sommet, 1ère desc le long de la piste pas trop mal (la station est bien enneigée et peu de skieurs) je repeaute et remonte au sommet pour faire un peu de rythme! puis descente sur une neige de printemps un rien accrochante par endroits qui oblige à un bon travail des jambes! et une dernière petite remontée pour rejoindre céas marin sous les nuages arrivant de l'ouest et s'en est fini de la sortie annuelle à Ceuze! on va attendre le retour du froid...

départ bucolique : en forêt la neige est restée froide
départ bucolique : en forêt la neige est restée froide
le troupeau se dore au soleil : les chamois prennent le chaud, je les ai dérangé un peu!
champsaur et écrins : avec les 1ers voiles d'altitudes qui pointent leurs nez
champsaur et écrins : avec les 1ers voiles d'altitudes qui pointent leurs nez
plateau de bure : et les combes sud et crêtes qui ont été balayées par le vent
plateau de bure : et les combes sud et crêtes qui ont été balayées par le vent
les nuages arrivent : de retour juste avant le jour blanc
les nuages arrivent : de retour juste avant le jour blanc

alaindesalpes, le 30.01.13 18:40

Wouah!! Il y a des chamois à Ceüse, maintenant, c'est super!! J'ai fait le berger là-bas il y a bien longtemps (1975-1976 🤢 ) et il n'y avait aucune faune sauvage,ni chamois ni marmottes, ni cerfs; du moins je n'en ai jamais vu. Par contre côté Châtillon-le Désert, il y avait un replat qui s'appelait le Clos des Chamoux, signe qu'à une époque reculée, ils étaient déjà présents. Je suis vraiment très heureux qu'ils aient recolonisé le coin.

domi05, le 30.01.13 18:43

oui ils semblent avoir bien recolonisés le massif ils étaient une douzaine dans ce secteur ce midi

Y
Yom05, le 30.01.13 18:56

@ alain: Céüze était fermée (ou quasi) les 2 dernières saisons, ça a aidé 🙂
Discuté l'an dernier avec un pisteur (en rando tout les 2), il était super content de les revoir aussi 😎
Faudra voir vu que c'est ouvert cette année 😯

chris05, le 30.01.13 19:01

C'est bien qu’ils diversifient leurs zones, ce matin au pied d’une coulée il y avait un éterlou mort qui c’était fait prendre dedans. 🤢
C’est bien dommage

domi05, le 30.01.13 19:17

le plateau de ceuze est vaste il y a les falaises pour se protéger, je pense qu'ils peuvent cohabiter avec la population des skieurs de piste qui n'est pas trop envahissante sur ce domaine 😜 faut juste que la neige ne soit pas trop présente sinon il y en a qui pourrait avoir des idées pour agrandir la station 🤣

alaindesalpes, le 30.01.13 19:18

@yom: Je pense qu'ils peuvent se réfugier en face Ouest, derrière la petite barre rocheuse qui est dans le prolongement Sud de la Manche, il y a des endroits peinards où il ne passe pas grand monde, car sans intérêt touristique en hiver.

PatdeGap, le 30.01.13 19:31

Salut Alain
Ca fait déjà pas mal de temps qu'il y a des chamois à Ceüse... Ils ont même colonisé la vallée : il y en a dans les collines de Chateauvieux où j'en ai vu à plusieurs reprises.
Il y a quelques années j'en avais vu un, percuté par une voiture sur la route de la Luye et trois dans les vergers, à coté de Lettret...!
L'antilope réinvestit les plaines...

Invité, le 30.01.13 19:49

salut domi05,
ça m'intéresse des infos sur la route du col gaspardon!
est-ce-que c'est dégagé jusqu'au col et peut-on s'y garer?
combien de bornes entre le col et les sauvas?

Y
Yom05, le 30.01.13 20:32

@ alain & Pat: sûr qu'ils sont présents sans problème sous les falaises en Hiver 🙂 , mais selon le pisteur, en Hiver c'était super rare sur le Plateau (hors piste, animaux farouches pas habitués parce que à part les Varappeurs.......)

Raoul05, le 30.01.13 22:36

Y'a pas seulement que des chamois, y'a des loups aussi, vu les traces d'une meute l'an dernier vers les Marais de Raux, côté SO.

Invité, le 31.01.13 16:47

je croyais que t'en avais un peu fait le tour de Céuse... 8O

Invité, le 31.01.13 18:10

jodew je me suis arreté es fait marche arrière 50m sous le col ensuite il reste moins d'un kilo jusqu'au sauvas, avec le fort redoux il est possible que ça passe demain???
marc je suis parti trop tard et sauvas voir plus haut donc ceuze 🤭 mais ce fût une ballade travail cardiaque et cuisse à 1000M/H 😜

jodew, le 02.02.13 11:54

merci pour l'info.