Sorties > Préalpes de provence > Pic de Céüse, versant NW

Pic de Céüse, versant NW

Massif : Préalpes de provence
Départ : Céüse 2000 (Station) (1520 m)

Topo associé : Pic de Céüse, versant NW

Sommet associé : Pic de Céüse (2016 m)

Sortie du dimanche 16 décembre 2012

Em42

Nuageux et faiblement neigeux le matin puis larges éclaircies. 1°C à la station, -2°C au sommet.
Etat de la route : Verglacée Altitude du parking : 1400m

Activité avalancheuse observée : RAS, la neige a regelé ce qui permet une bonne stabilisation + l'altitude ne dépasse pas 2000m, donc peu de neige fraiche.

1400StationNW8h301/30GeléeLa neige a regelée
2016SommetNW9h302/50PoudreTrès fine pellicule qui fait du bien

Pic de Ceuze par les pistes ; 3x le teleski ; retour station
**Je rentre de nouveau la sortie car les conditions ont changé depuis hier**

Hier soir, je consulte la météo, ce n'est pas très engagent : averses toute la journée sur Gap... En même temps un week-end sans ski de randonnée, ca me fout un peu les b***. J'appelle mon nouvel ami Richard pour savoir ce qu'il en pense... On est d'accord pour dire qu'au dessus de 2000m ca craint un max... Du coup, faut aller en dessous. Oui mais en dessous, ça a lessivé... Richard n'est pas bien motivé, faut dire qu'il vient de plus loin et pour trouver de la neige de merde...

Je décide d'aller sur Ceüse. Je parie alors sur un bon regel et je prie pour qu'une averse de neige vienne se déposer sur la croûte de regel.

Bref, du coup j'irais seul. La motivation est difficile à trouver, réveil à 5h, pas possible, du coup réveil à 6h. La route se passe bien jusqu'à Tallard ou je décide d'emprunter le réseau secondaire... 1er virage, la voiture file tout droit, c'est verglacé !!! Heureusement un tas de neige viendra me remettre sur le bon chemin.

Montée du coup tout doucement jusqu'à la station. Arrivé la haut, le regel est bien là et ma prière est "presque" exaucée... Il neigeote, la route est blanche et la piste gelée, à croire que toute la fraiche est allée sur la route !!

Bref, je suis deux personnes en raquettes dont l'un me fera le rythme jusqu'en haute (je le remercie au passage). Au sommet, 2 à 3cm de fraiche déposé sans vent sur un fond méga-dur, ca devrait le faire.

La première descente confirme mon intuition, ski agréable sur un fond dur et le peu de fraiche adoucie la descente. Du coup, arrivé en bas, je repaute pour faire le sommet. Je le ferais 4x, puis retour station.

Rencontré 6 personnes en tout, 4 en skis, 2 en raquettes.
Bonne bière en bas avec 2 des quatres skieurs rencontrés puis petit tour du marché de noël avant de retourner dans le sud ;).
Belle journée !!.

Em42, le 16.12.12 16:38

Par contre, j'ai bien vu les traces profondes de mes prédécesseurs de la veille, je veux bien croire que ce n'était pas top !

Jeroen, le 16.12.12 16:58

**Je rentre de nouveau la sortie car les conditions ont changé depuis hier**

tip top !

Em42, le 16.12.12 19:27

Invité, le 16.12.12 22:13

Ah, c'est bien, toi, t'as été courageux!
Et le Richard, t'auras pas réussi à l'amadouer. Moi, j'ai fait un bon gros dodo dominical! C'était aussi de bonnes conditions pour...
A plus

TiRiri, le 17.12.12 13:08

Belle motiv' Emeric! 😎 P'tin, tu as amorti le déplacement à ce que je vois! 2300m de déniv: tu as fait une montée pour moi, une pour Karim, et une pour L'Gégé qui doit se prélasser sur une plage en Nouvelle Calédonnie? En ce qui me concerne, j'ai préféré faire de bien belles sessions d'escalade dans les Calanques sous le soleil radieux de nos chères Calanques plutôt que de t'accompagner dans tes péripéties. Mais ce n'est que partie remise... En tout cas, ça fait plaisir de voir des copains qui se bougent, hein Karim? 🤣

Em42, le 18.12.12 08:40

Salut les copains !!

@Karim : Nou le TiRiri n'était pas très avenant ce week-end avec les conditions du moment 😜 ! En même temps, je note que toi, tu as passé ta matinée à dormir (à rêver de montagne ?)...
@ TiRiri : Ca devait être pas mal les calanques aussi, surement moins froides 🤣