Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de provence > Pic de Céüse > versant NW > Sortie du 01 fevrier 2012

2016 m Pic de Céüse, versant NW

Massif : Préalpes de provence

Pente : faible

Départ : Céüse 2000 (Station) (1520 m) - De la Roche des Arnauds, entre Gap et Veynes, prendre au Sud la D18 en direction de Céüse.

De la station, gagner au SE la Crête des Marseillais, puis traverser vers l'Est (descente) pour rejoindre le départ du télésiège de la Corniche. Monter le long du télésiège jusqu'au Pic de Céüse.

Photo prise du parking.
On peut choisir de monter plus vite à la crête puis la longer.
Photo prise du parking.
On peut choisir de monter plus vite à la crête puis la longer. [par cissou balou]

» depuis Céas Marin (1410m) (D+ 648m ; Orientation NW)
De Céas Marin (1,5km avant la station), rejoindre le torrent de Manteyer (1368m) que l'on remonte en rive droite, puis gagner la crête faitière au Nord du sommet.

» La Manche, versant Est (Ski 1.1 ; Orientation E ; Départ Après le quartier de la Montagne route de Céuse)
Versant Est au départ de la Sapie (1500m) ou de la Montagne ou " la bergerie" parking en face départ chemin d'été (1357m)

» Tête de Combe Noire, par le Haut Col (Ski 1.3 ; Orientation E ; Départ Après le quartier de la Montagne route de Céuse)

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.03.14

La Manche, versant Est [»] : Sortie du mercredi 01 fevrier 2012 par Yom05

Membres associés : olivier04

Beau, vent désagréable à 12h00, puis + tranquille après

Altitude du parking : La Sapie

Entre 5 et 20cm de poudre sur un fond dur (ou sur rien, aussi...)
Disons 15cm régulièrement, mais 5cm sur des fois pas grand chose en haut...
Faut prendre les "combes", quoi....

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : RAS, on est à Céüse, mais c'est vrai que la nouvelle couche glisse bien sur le fond dur

Itinéraire suivi : La Sapie-Crête rocheuse de La Manche - Dénivelé réel effectué : 900m

Pas mal de voitures à Céas Marin, du monde sur La Manche "normale" (lande à Genêts), du coup j'me gare à La Sapie et je monte sur la crête rocheuse + à gauche...
Tranquille, tout seul tout le temps !!!
1ère montée-descente avec un bon vent (traces recouvertes sur le haut en 1h...)
Après une bonne pause à l'abri d'un gros Pin, ça a l'air de se calmer, donc une 2ème, puis une 3ème, parce que c'est BON !!!

4* parce que selon le relief ça peut toucher, mais moi j'ai eu que du 5*
;-)

» Par olivier04, le mercredi 01 fevrier 2012 à 22:53

C'est vrai ! Y avait du monde sur la normale, mais c'était tellement bon que moi aussi je suis remonté trois fois. A un de ces 4.