Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de provence > Pic de Céüse > versant NW > Sortie du 23 décembre 2009

2016 m Pic de Céüse, versant NW

Massif : Préalpes de provence

Pente : faible

Départ : Céüse 2000 (Station) (1520 m) - De la Roche des Arnauds, entre Gap et Veynes, prendre au Sud la D18 en direction de Céüse.

De la station, gagner au SE la Crête des Marseillais, puis traverser vers l'Est (descente) pour rejoindre le départ du télésiège de la Corniche. Monter le long du télésiège jusqu'au Pic de Céüse.

Photo prise du parking.
On peut choisir de monter plus vite à la crête puis la longer.
Photo prise du parking.
On peut choisir de monter plus vite à la crête puis la longer. [par cissou balou]

» depuis Céas Marin (1410m) (D+ 648m ; Orientation NW)
De Céas Marin (1,5km avant la station), rejoindre le torrent de Manteyer (1368m) que l'on remonte en rive droite, puis gagner la crête faitière au Nord du sommet.

» La Manche, versant Est (Ski 1.1 ; Orientation E ; Départ Après le quartier de la Montagne route de Céuse)
Versant Est au départ de la Sapie (1500m) ou de la Montagne ou " la bergerie" parking en face départ chemin d'été (1357m)

» Tête de Combe Noire, par le Haut Col (Ski 1.3 ; Orientation E ; Départ Après le quartier de la Montagne route de Céuse)

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.03.14

Pic de Céüse, versant NW [»] : Sortie du mercredi 23 décembre 2009 par benjam05

Participants : seul

couvert, jour blanc

dégager
Altitude du parking :1520

STATION152011h005Soupe
sommet marseillais182711h4010Transfo lourdesoupe sous une croutte cassante

Altitude de déchaussage (descente) :1650 environ (trop de pierres et neige vraiment mauvaise m'on décicé a finir a pied pour ne pas regretté trop longtemp cette sortie).

Activité avalancheuse observée : ras, plus de neige,donc pas d'avalanche possible

Skiabilité [?] : ●○○○○

sortie pour me dégourdire les jambes et pour voir si la pluie de la veille a provoqué des dégas, et c'est bien peu de la dire! plus de neige ou presque,juste de quoi a se tracer un chemin j'usqu'au bas du teleski des marseillais ou l'on se retrouve face a un lac (manque plus que les poissons,voir les photos),sur le bas des marseillais tous les cailloux sont réaparuent au milieu d'une neige infame a skier (soupe sous une croute cassante) a tel point que pour la descente j'ai preféré déchausser a mi chemin pour preserver mes skis et pour ma securité.

» Par olivierC, le mercredi 23 décembre 2009 à 17:42

Dommage ! Entre le bas des marseillais et la voiture (30m !), c'était la meilleure partie :lol: :lol:
La descente des Marseillais vers la Corniche, puis le secteur de la Corniche était infâme aussi !!

» Par laurent, le mercredi 23 décembre 2009 à 22:04

Salut,
Est ce que tu as entendu ou vu quelqu'un qui aurait perdu un ski ce matin à ceuze. Cet après midi j'y suis allé avec mon fil et nous avons trouvé un ski.

» Par olivierc, le mercredi 23 décembre 2009 à 22:21

Les trois personnes vues n'avaient pas eu de problème.
Il y avait un gars avec des Trab, les 2 autres avec des skis larges, dont une paire montée en télémark.