Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de provence > Pic de Céüse > versant NW > Sortie du 19 décembre 2009

2016 m Pic de Céüse, versant NW

Massif : Préalpes de provence

Pente : faible

Départ : Céüse 2000 (Station) (1520 m) - De la Roche des Arnauds, entre Gap et Veynes, prendre au Sud la D18 en direction de Céüse.

De la station, gagner au SE la Crête des Marseillais, puis traverser vers l'Est (descente) pour rejoindre le départ du télésiège de la Corniche. Monter le long du télésiège jusqu'au Pic de Céüse.

Photo prise du parking.
On peut choisir de monter plus vite à la crête puis la longer.
Photo prise du parking.
On peut choisir de monter plus vite à la crête puis la longer. [par cissou balou]

» depuis Céas Marin (1410m) (D+ 648m ; Orientation NW)
De Céas Marin (1,5km avant la station), rejoindre le torrent de Manteyer (1368m) que l'on remonte en rive droite, puis gagner la crête faitière au Nord du sommet.

» La Manche, versant Est (Ski 1.1 ; Orientation E ; Départ Après le quartier de la Montagne route de Céuse)
Versant Est au départ de la Sapie (1500m) ou de la Montagne ou " la bergerie" parking en face départ chemin d'été (1357m)

» Tête de Combe Noire, par le Haut Col (Ski 1.3 ; Orientation E ; Départ Après le quartier de la Montagne route de Céuse)

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.03.14

Pic de Céüse, versant NW [»] : Sortie du samedi 19 décembre 2009 par jean boudet

Membres associés : benjam05, jean05

beau, polaire avec un vent de fou

neige, sans pb avec les pneux neige

station16009h0Damée
Pic de ceuse2000-180011h10Poudre

Activité avalancheuse observée : rien vu, mais énorme transport de neige avec ce vent qui décape tout. Par endroit, c'est comme si la neige de la veille n'était pas tombée!

Un froid polaire, pour vous donner une idée à l'abri le saumur était caillé après 5 minutes dans le verre!

Pour la neige, on trouve un peu de tout avec ce vent du nord qui déménage le faible manteau: poudre, carton, dure...Que du bonheur!

Enorme transport de neige malgré la faible épaisseur de neige fraiche.

» Par benjam05, le samedi 19 décembre 2009 à 18:25

on a du se croiser jean, départ 10h45 sommet a 12h30 avec une petite accalmie au niveau du vent,on a eu de la chance, coté skiabilité par contre je ne mettrais que deux * il manque de la neige et elle n'est pas agréable a skier.

» Par jean boudet, le samedi 19 décembre 2009 à 18:56

C'est vrai que la neige était pas top, mais au vu de ce début de saison merdique, je me laisse emporter :wink:

» Par chris05, le samedi 19 décembre 2009 à 19:13

je confirme à Chaillol sa cailler un max :D

» Par jean05, le dimanche 20 décembre 2009 à 12:57

je suis monté un peu avant,retour vers 11h à la station
quelques pierres par endroit,-13 à 11h à la voiture... :(

» Par benjam05, le dimanche 20 décembre 2009 à 14:20

tu as raison jean de te laissé emporter,nous de notre coté c'était notre 1er sortie, innitiation donc, et malgré le froid je mettrais bien 5*(euforie du débutant sans doute) car on c'est régalé, en plus je pense que l'on a eu un peu de chance par rapport au vent qui nous a laissé du répit au sommet on a mmeme pu boire le café,mais pas longtemp quand méme...au plaisir de croiser sur un sommet,pour le partager le café :wink:

» Par jean boudet, le mercredi 23 décembre 2009 à 12:56

Au plaisir benjam05 :wink: