Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de provence > Pic de Céüse > versant NW > Sortie du 08 décembre 2008
 Topo validé par la modération

2016 m Pic de Céüse, versant NW

Données techniques

Massif : Préalpes de provence
Orientation : NW
Dénivelé : 600 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 1.2 E1
Pente : faible

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3338ET

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Céüse 2000 (Station) (1520 m) - De la Roche des Arnauds, entre Gap et Veynes, prendre au Sud la D18 en direction de Céüse.

Itinéraire

De la station, gagner au SE la Crête des Marseillais, puis traverser vers l'Est (descente) pour rejoindre le départ du télésiège de la Corniche. Monter le long du télésiège jusqu'au Pic de Céüse.

Photos

Photo prise du parking.
On peut choisir de monter plus vite à la crête puis la longer.
Photo prise du parking.
On peut choisir de monter plus vite à la crête puis la longer. [par cissou balou]

Remarques/Variantes

Variantes :

» depuis Céas Marin (1410m) (D+ 648m ; Orientation NW)
De Céas Marin (1,5km avant la station), rejoindre le torrent de Manteyer (1368m) que l'on remonte en rive droite, puis gagner la crête faitière au Nord du sommet.

» La Manche, versant Est (Ski 1.1 ; Orientation E ; Départ Après le quartier de la Montagne route de Céuse)
Versant Est au départ de la Sapie (1500m) ou de la Montagne ou " la bergerie" parking en face départ chemin d'été (1357m)

» Tête de Combe Noire, par le Haut Col (Ski 1.3 ; Orientation E ; Départ Après le quartier de la Montagne route de Céuse)



Sortie(s) GPS associée(s) : 30.03.14

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pic de Céüse, versant NW [»] : Sortie du lundi 08 décembre 2008 par jacques porta

Participants : Marcel

Météo

Beau temps grand soleil

Conditions d'accès

Etat de la route : au noir jusqu'à la petite route de Céas Marin qui est glissante

Altitude du parking : 1409m

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Départ1409mE11h35/35Poudre tasséepoudre tassée sur croute mince fragile
plateau1680mE12h3070/70Poudre tasséepoudre tassée sur grande épaisseur sans consistanc
sommet1840mE13h40/85Poudre tasséele baton s'enfonce souvent au sol
Beaucoup de neige, mais peu portante. Une petite couche récente(moins de 10cm) un peu tassée est posée sur une croute fragile (4/5cm)le tout repose sur une neige sans cohésion. Bien souvent le bâton s'enfonce au sol sans rencontrer de résistance, ce qui est pénible en bas et galère en haut avec une épaisseur totale de plus de 80cm. Quelques rides dues au vent ainsi qu'une jolie corniche en formation. La fine couche de croute disparait vers 1650m, elle est remplacée par une couche de près de 10 cm de neige très froide et très collante.

Altitude de chaussage (montée) :1409m
Altitude de déchaussage (descente) :1409m

Activité avalancheuse observée : RAS, aucune activité dans les pentes plus raides vers le Devoluy et le Champsaur

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 580m

Départ un peu tardif, montée tranquille, jusqu'à la rencontre avec des buissons de cynorhodons (gratte cul), donc arrêt pour charger les sacs de ces délicieux fruits en vue des futures confitures.
Neige très froide en sous couche, elle colle et fait de magnifiques bottes sous les skis. Sur l'arête sommitale, spatules pleines pentes, impossible de descendre. Pour bouger deux solutions : soit marcher à la descente pleine pente, soit passer en position montée et faire un vague télémark, ceci jusque vers 1700m ou on récupère une croute un peu plus skiable.
Température air : départ +2°C, 1600m +6°C, 1750m +8°C, Sommet +4°C
Température neige départ -2°C, 1650m ( à 0cm +1°C, à 5cm -3°C, à 10 cm -7°C), sommet (à 0cm +2°C, à 5cm -4°C, à 10cm -8°C).

Ces températures curieuses expliquent sans doute cette "colle" et ces plaques de glace sous la semelle, à enlever au couteau, pour recommencer trente mètres plus bas. Donc skiabilité médiocre mais très belle journée, endroit magnifique, et confitures d'enfer à venir


Commentaires

» Par yom, le lundi 08 décembre 2008 à 20:54

Vous en avez laissés au moins, des cynorhodons ? :evil: Parce que rappelons que chevreuils et chamois adorent ça, et surtout en ont besoin pour la vitamine C. L'hiver est rude pour eux... (aujourd'hui, ailleurs, j'ai croisé 2 chevreuils dans 80 de poudre, les "pauvres", tandis que les zozios volaient d'arbre en arbre, tranquillou, au soleil,collectant graines et insectes...) Enfin bon j'vous confiance, alors bonne confiote, et bonne saison... :wink:

» Par porta, le lundi 08 décembre 2008 à 22:27

pas de problème en ce qui concerne les cynorhodons, j'ai du en prélever 1kg300 et marcel 600g ce qui doit représenter même pas 0.3% de la population de "gratte cul" de cette zone de la face est de la Manche. Pas d'oiseau en vue, pas de traces d'ongles non plus mais une quantité impressionnante de traces de lièvres, des variables (plus légers) et des communs (traces plus profondes), il devait y avoir un congrès!! Bonne saison

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne