Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Pic de Cestrède > Traversée depuis la vallée du Lutour > Sortie du 19 mars 2017
 Topo validé par la modération

2947 m Pic de Cestrède, Traversée depuis la vallée du Lutour

Données techniques

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Orientation : T
Dénivelé : 1800 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.2 E2
Pente : 40°/100

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 1748OT

Matériel

Crampons, piolet utile pour l'arête finale su pic de Cestrède

Départ/Accès

Départ : Cauterets (La Fruitière) (1371 m) - Depuis Cauterets, monter vers le Pont d'Espagne, et suivre la petite route de la vallée du Lutour jusqu'à son terminus

Itinéraire

Depuis le Refuge Russell, suivre le vallon pour atteindre le col de Culaus (2565m). Suivre ensuite la croupe nord du point 2861, large jusque vers 2700m. La partie entre 2700 et le point 2861 se fait bien en contrebas de l'arête, versant Ouest, à pied ou à ski selon l'enneigement. Attention néanmoins, car ces pentes donnent sur des barres rocheuses. Du point 2861 suivre l'arête à pied jusqu'au sommet du pic de Cestrède (quelques passages étroits, à éviter versant Nord-Est).
Du sommet, suivre la crête 10-20m vers le Sud, descendre directement la première pente Sud-Est (50m à 40°) et retraverser rapidement à droite vers le point 2900m. Suivre ensuite les belles pentes de la face Sud-Est du Cestrède (voir itinéraire associé), et prendre le petit goulet juste au Nord du point 2688 (40°/50m). A la suite du goulet tirer à droite pour rejoindre la croupe (2480m) qui permet de basculer sur le vallon du col de Hount Hérède. Remonter Est à ce col (2704m), et en descendre le beau versant Nord-Ouest jusqu'au lac de Hount Hérède (2079m). Quitter alors le vallon principal pour descendre un goulet juste à l'Ouest du point 2065m (ou encore plus à l'Ouest suivant le tracé IGN). De belles pentes finales mènent au fond de la vallée du Lutour. Il est probablement plus efficace de passer rive gauche à cet endroit afin de rejoindre le chemin d'été qui redescend à la Fruitière.

Remarques/Variantes

Refuge(s) associé(s) : Refuge Russell

Voir aussi : Pic de Cestrède, versant Sud-Est :http://www.skitour.fr/topos/pic-de-cestrede,4472.html

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pic de Cestrède, Traversée depuis la vallée du Lutour [»] : Sortie du samedi 18 au dimanche 19 mars 2017 (2 jours) par Basu

Participants : Aude, Guillaume, David

Météo

Grand beau temps, assez chaud mais bon regel.

Conditions d'accès

Etat de la route : fermée officiellement à la Raillère (ouverture théorique le 1er Avril). Route de la Fruitière sèche jusqu'à 1300m (~2km après la Raillère), ensuite coupée par des coulées.

Altitude du parking : 1250

Conditions de neige

Neige de printemps, regelée le matin et décaillant en journée.
Bonne moquette à 11h15 dans le versant S de Cestrède.
Un peu de poudre sur le haut du versant W du col de Hount Hérède, puis moquette à 13h15.

Altitude de chaussage (montée) : 1820 (montée à Russell)
Altitude de déchaussage (descente) : 1650 (descente du vallon de Hount Hérèda)

Activité avalancheuse observée : ras

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 2380m

Nous sommes montés au refuge Russell en milieu d'après-midi samedi pour y dormir le soir. L'accès au refuge fait un peu penser à celle de Temple-Ecrins (toute proportion gardée :)) : un long plat, puis une raide et chaude remontée. A notre surprise nous n'étions pas seuls au refuge, un groupe de 12 sympathiques Bordelais venait d'y arriver et s'employait à démarrer le feu dans la cheminée.

Après une soirée un peu bruyante mais très sympa et une nuit réparatrice, on a pris la direction du Cestrède. La traversée exposée sur le flanc W de la crête NE passe bien avec cette neige sûre, l'arête finale plus alpine également. Le panorama se dévoile à l'approche du sommet et est fidèle aux écrits des topos : vraiment superbe ! Massifs du Néouvielle, de Gavarnie, du Vignemale, du Balaitous... le 360° est saisissant.

On ne s'est pas trop attardés au sommet pour attaquer les pentes S soutenues en neige crémeuse. La transfo parfaite nous a fait allonger les courbes, trop bon !

Très chaude mais belle remontée au col de Hount Hérède, seuls au monde, avant de basculer côté W pour une longue descente à nouveau sur une neige parfaite. Un poil de bartassage sur le bas du vallon pour retrouver le sentier d'été (traversées de ruisseaux scabreuses !) puis remonter au refuge Russell pour y passer une 2nde nuit.

Superbe itinéraire, on s'est régalé dans ce coin sauvage.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne