Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre > Pic de Cestrède > Traversée depuis la vallée du Lutour > Sortie du 13 avril 2013
 Topo validé par la modération

2947 m Pic de Cestrède, Traversée depuis la vallée du Lutour

Données techniques

Massif : Mont-Perdu - Gavarnie - Bigorre
Orientation : T
Dénivelé : 1800 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.2 E2
Pente : 40°/100

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 1748OT

Matériel

Crampons, piolet utile pour l'arête finale su pic de Cestrède

Départ/Accès

Départ : Cauterets (La Fruitière) (1371 m) - Depuis Cauterets, monter vers le Pont d'Espagne, et suivre la petite route de la vallée du Lutour jusqu'à son terminus

Itinéraire

Depuis le Refuge Russell, suivre le vallon pour atteindre le col de Culaus (2565m). Suivre ensuite la croupe nord du point 2861, large jusque vers 2700m. La partie entre 2700 et le point 2861 se fait bien en contrebas de l'arête, versant Ouest, à pied ou à ski selon l'enneigement. Attention néanmoins, car ces pentes donnent sur des barres rocheuses. Du point 2861 suivre l'arête à pied jusqu'au sommet du pic de Cestrède (quelques passages étroits, à éviter versant Nord-Est).
Du sommet, suivre la crête 10-20m vers le Sud, descendre directement la première pente Sud-Est (50m à 40°) et retraverser rapidement à droite vers le point 2900m. Suivre ensuite les belles pentes de la face Sud-Est du Cestrède (voir itinéraire associé), et prendre le petit goulet juste au Nord du point 2688 (40°/50m). A la suite du goulet tirer à droite pour rejoindre la croupe (2480m) qui permet de basculer sur le vallon du col de Hount Hérède. Remonter Est à ce col (2704m), et en descendre le beau versant Nord-Ouest jusqu'au lac de Hount Hérède (2079m). Quitter alors le vallon principal pour descendre un goulet juste à l'Ouest du point 2065m (ou encore plus à l'Ouest suivant le tracé IGN). De belles pentes finales mènent au fond de la vallée du Lutour. Il est probablement plus efficace de passer rive gauche à cet endroit afin de rejoindre le chemin d'été qui redescend à la Fruitière.

Remarques/Variantes

Refuge(s) associé(s) : Refuge Russell

Voir aussi : Pic de Cestrède, versant Sud-Est :http://www.skitour.fr/topos/pic-de-cestrede,4472.html

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pic de Cestrède, Traversée depuis la vallée du Lutour [»] : Sortie du samedi 13 avril 2013 par Martin_V

Participants : Marta

Météo

Très beau (chaîne frontière ennuagée), un peu de vent sur les crêtes. Frais le matin.

Conditions d'accès

Etat de la route : ouverte jusqu'à la Fruitière

Altitude du parking :

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Cestrède2950-2450SE10h455/?Moquette1/2 heure plus tôt aurait peut-être été encore mieux
Hount Hérède2700-1800NW12h150-5/?Moquetteencore très ferme sur les 200-300 premiers mètres
Neige transformée partout sauf dans les versants froids au dessus de 2600m. La pente d'accès au point 2861, en contrebas de l'arête, était ainsi encore en neige meuble sur 10-20cm.

Altitude de chaussage (montée) : 1371
Altitude de déchaussage (descente) :1371

Activité avalancheuse observée :
Pas d'activité observée, bon regel.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Course faite après montée au Refuge Russell la veille (nous y sommes d'ailleurs remontés pour aller à l'Ardiden le lendemain).
Course très variée avec de belles descentes dont les orientations s'enchainent bien. Petite touche alpine pour monter au sommet par l'arête, et très belle vue du haut, même si Gavarnie était en partie dans les nuages.
Enneigement très important, mais cela fond vite sous 1500m.


Commentaires

(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne