Sorties > Luchon - Posets - Maladeta > Sommet de la Coume de Bourg et Céciré en boucle

Sommet de la Coume de Bourg et Céciré en boucle

Massif : Luchon - Posets - Maladeta
Départ : Piste des granges de Labach (1462 m)

Topo associé : Pic de Céciré, couloir Zébulon

Sommet associé : Pic de Céciré (2403 m)

Sortie du dimanche 10 mars 2019

Basu

Beau temps, très chaud. Se couvrant sur la route du retour vers 14h30.
Etat de la route : avec un 4x4 assez haut ça peut presque passer jusqu'au barrage. En voiture basse on stoppe à 1300m (ornières profondes). Altitude du parking : 1275
Bon regel.
Bon ski dans la 1ère descente (sommet Coume de Bourg), ski pourri dans la 2ème (couloir Zébulon), bon ski dans la 3ème (couloir NW de la crête de la Coume des Clots).

Altitude de chaussage (montée) : 1300 plusieurs petits déchaussages sur la piste. Enneigement continu à partir du barrage.
Altitude de déchaussage (descente) : 1300 plusieurs petits déchaussages sur la piste.

Activité avalancheuse observée : ce qui devait tomber est déjà tombé (se méfier quand même des quelques corniches restantes)

Sommet Coume de Bourg2350-2100E11h30Moquettetrès bon ski
Céciré - couloir Zébulon2380-2050N12h20Irrégulièretransfo lourde, puis croutée, puis gelée, puis croutée, puis transfor lourde
Céciré - couloir NW2250-1950NW13h10Moquettealternance neige dure portante (bon grip) et moquette
Vallon des granges de Labach1950-1300N13h30Moquettealternance moquette et transfo lourde. Assez bon ski.

Avec Serge et Baptiste
piste des Granges de Labach (1275m) > Sommet de la Coume de Bourg par la variante du Mail de Castélan > descente par l'itinéraire classique > repeautage : Céciré par la face W > couloir Zébulon (ENE) > repeautage : crête de la Coume des Clots par le versant NE > couloir NW > voiture
Parti seul je rejoins Serge et Baptiste partis 15min avant moi au sommet de la Coume de Bourg. Nous nous étions déjà rencontrés l'an passé au Cotiella et avions fait les Posets ensemble le lendemain.
Je laisse tomber l'idée de faire une 1ère descente dans le vallon des granges d'Espone car le versant Sud du sommet est tout sec. Il faudrait rejoindre le col de Bourg pour ensuite descendre dans l'axe du vallon, mais c'est gâché de perdre 100m de dénivelée skis sur le sacs !
On opte plutôt pour une 1ère descente dans le vallon de montée, sur une neige décaillée parfaitement, puis on improvise un tour en passant par le Céciré.
Le couloir Zébulon ne nous laissera pas un souvenir impérissable (neige vraiment dégueue) mais l'ambiance couloir est toujours sympa et on travaille la technique.
Après une courte remontée, il s'en suit une belle descente du versant NW de la crête de la Coume des Clots et un retour à la voiture assez skiant en neige encore correcte.
Belle journée et sympathique rencontre.

cabane de Barguères
cabane de Barguères
Le Subescale et les 3000 du Luchonnais
Le Subescale et les 3000 du Luchonnais
1ère descente, bonne moquette
1ère descente, bonne moquette
1ère descente
1ère descente
Au 1er plan, la pente de notre 1ère descente. Au fond Espingo, Nord Nère, val d'Esquierry
Couloir Zébulon
Couloir Zébulon