Accueil > Topo Guide > Sommets > Luchon - Posets - Maladeta > Pic de Céciré > couloir Zébulon > Sortie du 10 mars 2019
 En attente de modération

2403 m Pic de Céciré, couloir Zébulon

Court mais raide couloir dominant la station de ski de Superbagnères

Données techniques

Massif : Luchon - Posets - Maladeta
Orientation : E
Dénivelé : 1200 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 4.2 E2
Pente : 42.5°/200m

Nb de jours : ½, 1
Type : Boucle

Cartes : 1848OT

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Piste des granges de Labach (1462 m) - De Castillon de Larboust, emprunter la piste qui descend au ruisseau, le traverse et remonte versant nord. Passer près des granges de Labach et continuer le plus loin possible dans le fond du vallon.

Itinéraire

Depuis la piste des granges de Labach, remonter le vallon Nord en une succession de petits ressauts (même topo que pour le sommet de la Coume de Bourg). A l'altitude 2100 se diriger vers le pied de la face W du Céciré que l'on remonte jusqu'au sommet. Le départ du couloir se situe à une trentaine de mètres au nord du sommet.

Skier le couloir, dont le départ est souvent corniché (50° sous la corniche, rapidement plus calme ensuite : 42.5° de moyenne sur 200m). Skier les jolies pentes sous le couloir jusqu'à rejoindre les pistes de la station.

Repeauter pour gagner le haut du télésiège d'Hount Estrète puis la crête de la Coume des Clots par une raide facette NE, puis suivre la crête jusqu'à un col à 2250m. De là il est possible de descendre un couloir NW (très large en haut, puis étroit en bas - 35°/300m) ou rejoindre le sommet (à pieds, câbles) pour skier le couloir NW ou la face W.
Rejoindre la voiture par le fond du vallon de montée.

Remarques/Variantes

Nivologie : se méfier de la face W du Céciré, potentiellement plaquée. Tout comme le départ du couloir Zébulon, sous les vents d'Ouest. Attendre que les pentes du vallon aient purgé.

Départ possible depuis la station de Superbagnères.

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.03.19

Conditions récentes

» Le 10 mars [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Sommet de la Coume de Bourg et Céciré en boucle [»] : Sortie du dimanche 10 mars 2019 par Basu

Participants : Serge et Baptiste

Météo

Beau temps, très chaud.
Se couvrant sur la route du retour vers 14h30.

Conditions d'accès

Etat de la route : avec un 4x4 assez haut ça peut presque passer jusqu'au barrage. En voiture basse on stoppe à 1300m (ornières profondes).

Altitude du parking : 1275

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Sommet Coume de Bourg2350-2100E11h30Moquettetrès bon ski
Céciré - couloir Zébulon2380-2050N12h20Irrégulièretransfo lourde, puis croutée, puis gelée, puis croutée, puis transfor lourde
Céciré - couloir NW2250-1950NW13h10Moquettealternance neige dure portante (bon grip) et moquette
Vallon des granges de Labach1950-1300N13h30Moquettealternance moquette et transfo lourde. Assez bon ski.
Bon regel.
Bon ski dans la 1ère descente (sommet Coume de Bourg), ski pourri dans la 2ème (couloir Zébulon), bon ski dans la 3ème (couloir NW de la crête de la Coume des Clots).

Altitude de chaussage (montée) : 1300 plusieurs petits déchaussages sur la piste. Enneigement continu à partir du barrage.
Altitude de déchaussage (descente) : 1300 plusieurs petits déchaussages sur la piste.

Activité avalancheuse observée : ce qui devait tomber est déjà tombé (se méfier quand même des quelques corniches restantes)

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : piste des Granges de Labach (1275m) > Sommet de la Coume de Bourg par la variante du Mail de Castélan > descente par l'itinéraire classique > repeautage : Céciré par la face W > couloir Zébulon (ENE) > repeautage : crête de la Coume des Clots par le versant NE > couloir NW > voiture - Dénivelé réel effectué : 1560m

Parti seul je rejoins Serge et Baptiste partis 15min avant moi au sommet de la Coume de Bourg. Nous nous étions déjà rencontrés l'an passé au Cotiella et avions fait les Posets ensemble le lendemain.
Je laisse tomber l'idée de faire une 1ère descente dans le vallon des granges d'Espone car le versant Sud du sommet est tout sec. Il faudrait rejoindre le col de Bourg pour ensuite descendre dans l'axe du vallon, mais c'est gâché de perdre 100m de dénivelée skis sur le sacs !
On opte plutôt pour une 1ère descente dans le vallon de montée, sur une neige décaillée parfaitement, puis on improvise un tour en passant par le Céciré.
Le couloir Zébulon ne nous laissera pas un souvenir impérissable (neige vraiment dégueue) mais l'ambiance couloir est toujours sympa et on travaille la technique.
Après une courte remontée, il s'en suit une belle descente du versant NW de la crête de la Coume des Clots et un retour à la voiture assez skiant en neige encore correcte.
Belle journée et sympathique rencontre.


Un fichier GPS a été associé à cette sortie - Charger


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne