Sorties > Andorre - Ariège > Pic de Casamanya, Crête Serra de Casamanya

Pic de Casamanya, Crête Serra de Casamanya

Massif : Andorre - Ariège
Départ : Parking Pic de Casamanya (1910 m)

Topo associé : Pic de Casamanya, Crête Serra de Casamanya

Sommet associé : Pic de Casamanya (2740 m)

Sortie du mercredi 3 janvier 2018

Tit'elle

Pluie fine au départ et se lève rapidement pour donner un grand soleil avec des passages nuageux. Vent NW modéré à fort (80km/h) qui s'intensifie très rapidement en puissance (en 1h : rafales >140 km/h sans aucun doute).
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1800m
Conditions neige :
Départ en ski depuis le col dans une neige très imbibée, voire gorgée d'eau en raison des pluies à 2500m de la veille.
La forêt dépassée, vers 2300m, neige toujours détrempée et collante.
Sur la première croupe vers 2450m, neige arrachée par le vent, des zones de gispet en glace vive se croisent.
Au dessus jusqu'à 2600m environ, neige archi béton et glace qui oblige à partir en traversée sur le versant SE où la neige s'est accumulée en belle épaisseur.
Dans le versant SE, à la descente, manteau gorgée d'eau, crouté en surface, difficilement skiable entre 2600 et 2300m.
Sous les 2300m, le croutage de surface est moins important mais le manteau est de plus en plus gorgée d'eau. On finit au bas du vallon avec 20cm de neige flotte sur les skis, en bref inskiable.

Avec Cédric

Et en images, c'est là : flic.kr/s/aHsmd7Mynt

Initialement partis pour faire une virée sur le secteur de Ransol, le constat de l'enneigement présent nous a fait varier vers une course moins risquée en terme d'avalanche et ce au regard de la qualité de cette neige suite aux pluies d'altitude de la veille.
Donc direction la crête S du Casamanya qui ne présente usuellement pas de surcharge énorme.
Ce fut le cas, RAS jusqu'à 2400m mais au delà, le béton mêlé à la glace vive et aux rafales insoutenables nous ont fait renoncé à atteindre le sommet vers 2500m.
Un skieur andorran avait renoncé avant nous vers 2400m, puis un autre a renoncé à peine plus haut vers 2600m.
Nous avons dû rester couchés à deux reprises au sol, sur la croupe, durant de bonnes minutes pour se protéger des morceaux de glace qui s'arrachaient. Impossible de se tenir debout, les bourrasques qui fouettaient mes skis en position allongée m'ont fait déchausser les deux. Du jamais vu!
Le retour en basculant le plus possible dans le versant Est pour s'abriter a laissé découvrir un manteau gorgée d'eau et crouté en surface, difficilement skiable. Cette neige de plus en plus humide en perdant de l'altitude s'est révélée très difficilement skiable en fond de jasse. Hyper lourde et collante, c'est tout schuss ou on déchausse pour avancer.
Prudence, le versant Est sous le sommet est gavé et très instable. Fort risque d'avalanche au regard de la qualité médiocre de la neige présente. De grosse plaques visibles.
Sommet relativement aisé usuellement, à ne pas prendre à la légère au regard des conditions actuelles.
Initiation au ski rando : à éviter formellement en ce moment.
Cotation : cette sortie parait sous cotée en difficulté technique. On est plutôt sur du S3 en difficulté 2.3