Accueil > Topo Guide > Sommets > Andorre - Ariège > Pic de Casamanya > Crête Serra de Casamanya > Sortie du 24 fevrier 2016
 Topo validé par la modération

2740 m Pic de Casamanya, Crête Serra de Casamanya

L'itinéraire de montée qui suit pratiquement la crête ne présentant pas de difficulté majeure . La beauté du panorama est cependant une excellente excuse pour gravir le pic de Casamanya .

Données techniques

Massif : Andorre - Ariège
Orientation : S
Dénivelé : 850 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 1.3 E1
Pente : <25°

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : Rando Editionss N°7

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Parking Pic de Casamanya (1910 m) - En venant de France, passer le Col d'Envalira et rejoindre Canillo . Pratiquement à la sortie de la commune, quelques mètres après la patinoire, prendre la route du Col d'Ordino ( C.S.240 ) fermée en hiver 8 km après Canillo . Petit parking et aire de pic-nic au départ de l'itinéraire du Pic de Casamanya ( panneau ) avant le Col d'Ordino .

NB: Ce départ est (difficilement) accessible en TC

Itinéraire

Du panneau indicateur point de départ de l'itinéraire, remonter un petit talweg, traverser sans rentrer dans la forêt une zone peu inclinée . Dès que la forêt devient moins dense, s'orienter ouest et rejoindre la crête de la Serra de Casamanya . Poursuivre plus ou moins toute crête en fonction de l'enneigement . Multiples possibilités de descente .

Photos

L'itinéraire .
L'itinéraire . [par jacques sourribes]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Pic de Casamanya, Crête Serra de Casamanya [»] : Sortie du mercredi 24 fevrier 2016 par jacques sourribes

Participants : -

Météo

ciel voilé mais température largement positive .

Conditions d'accès

Etat de la route : RAS mais fermée au Col d'Ordino .

Altitude du parking : 1910 m

Conditions de neige

Un enneigement d'un mois de mai avec la neige qui va avec : moquette à poil plus ou moins court, bien trempée en dessous de 2100 m et en forêt ( faible regel nocturne ) . Quelques passages sur herbe sèche, taupinières ou crottin de cheval .

Altitude de chaussage (montée) : 1910 m
Altitude de déchaussage (descente) :1910 m

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

Un coin tranquille andorran, du moins hors week-end, qui semble être ignoré par les engins motorisés . Partis un peu tard j'ai préféré shunter le sommet pour bénéficier de conditions de neiges décentes pour la descente .... Un raquetteur et son chien, un renard ont été les seules êtres humains visibles dans le secteur . Parti initialement pour le col d'Arène voisin , le long portage qui se présentait à moi m'a fait abandonner ce projet, l'enneigement jaunâtre du secteur est vraiment faible .


Commentaires

» Par didiergo, le jeudi 25 fevrier 2016 à 08:21

Avec la perturbation de SW annoncée, il devrait pas mal neiger tout comme dans les Alpes du Sud :wink:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne