Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pic de Caramantran, versant ouest depuis Saint Véran

Pic de Caramantran, versant ouest depuis Saint Véran

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Saint Véran (2000 m)

Topo associé : Pic de Caramantran, versant ouest depuis Saint Véran

Sommet associé : Pic de Caramantran (3025 m)

Sortie du vendredi 13 février 2015

Mickey38, diablotin

Voilé, puis le mauvais s'est rapproché avec des passages de jours blancs. Mais au final pas si pire !
Etat de la route : Déneigée Altitude du parking : 2010
Altitude de chaussage (montée) : 2010
Altitude de déchaussage (descente) : 2010

Parking2010W10h10/30DureCa a chauffé sévère !
Observatoire2931W10h30-/30?IrrégulièrePoudre, dure, gelée...
Chapelle de Clausis2399N11h10/40?Poudre tassée
Pic de Caramantran3025W13h0/20TrafoléeCa à venté !
Sous le refuge2499N14h30?Poudre tasséeEn cherchant bien de la bonne poudre !

Compte rendu (par Mickey38)

Utilisation des remontées pour un gain de temps sur le plat...
Parti tard, on prend les remontées pour ne pas se taper le plat de la route pour rejoindre la chapelle de Clausis.
Du coup on remonte sous le Pic de Château Renard, descente dans le vallon du refuge de la blanche.
Belle remontée quasi seul au monde (aperçu 6 randonneurs au total au loin dans le vallon !) jusqu'au Camarantran.
Avec un BERA encore à 3, et une nivo délicate dans le Queyras, cette course est parfaite car le cheminement évite toute pente supérieur à 20°.
Belle descente jusqu'au refuge, où un accueil digne d'un bon gardien de refuge nous attendait ! "Des morts vivant ! Vous savez pas que la montagne est interdite? C'est marqué en bas !"
Un vrai blaireau ! C'est sûr qu'il ne nous reverra pas, et je ne ferai pas de la pub pour ce refuge !
Fin de la rando dans une belle neige, et retour à St Véran sans dommage !
Rassure toi petit gardien, nous allons bien, et ça me rassure de voir que les montagnes qui t'entourent sont bien plus accueillantes que toi !

Sous le Pic de Chateau Renard

Ou alors il faisait de l'humour ? 🤭

Mickey38, le 13.02.15 20:22

Pour sûr que non ! Il nous a même fiché en nous prenant en photo ! 😯

lolo05600, le 13.02.15 20:41

C'est le manque d'iode ,c'est très fréquent au fond du queyras 😉

TiBougnat, le 13.02.15 21:12

Depuis quand la montagne est interdite ? Le préfet aurait pris un arrêté ? Sur quel fondement juridique ?

seranon, le 13.02.15 21:29

Si la montagne est interdite, mais qu'est ce qu'il fout là 😮

Y
Yann, le 13.02.15 21:43

S'il ne veut plus de clients, qu'il continue !! 🤣 🤣

Invité, le 13.02.15 22:35

Moi qui suis arrivé avec le sourire et voulais même consommer quelques verres au refuge, ce brave type n'a même pas répondu à mon "bonjour"... du coup, demi tour avant d'avoir à s'énerver après ce BIIIIIIPPPPPPP......

Invité, le 14.02.15 09:29

Tu as raison, Mickey, Caramantran est un course "safe". Pour l'avoir fait par risque 3/4 (grosse poudre), seuls au monde (avec ma compagne), nous n'avons pas eu un moment de doute. Pour le gardien je ne suis pas sur... A moins qu'il n'est changé, sa remarque était au 2eme voir 3eme degré (sur une échelle de 5?). Nous avons été accueillis avec un grand sourire et avons fait un excellent repas ...sans payer. Nous n'avions pas une tune et avons régler la l'addition à St Véran (épicerie)en rentrant.
Au vu des remarques suivantes le gardiennage a peut-être changé? En tout cas le Queyras ne change pas lui, toujours aussi magique (tragique aussi parfois...comme ailleurs). Bon ski

Invité, le 14.02.15 15:28

Il faisait de l'humour.

Invité, le 14.02.15 16:24

Non non, c'était tout sauf de l'humour !!! Un guide du coin croisé sur l'itinéraire du retour nous a même confirmé que l'énergumène pouvait se montrer très très ...étrange 🤨
Même moi qui ai la gratuité en refuge, je préfère une longue bambée plutôt que d'avoir à côtoyer ce genre de type le temps d'une soirée!!
Il y a vraiment des gens qui ne sont pas fait pour exercer le métier qu'il ont choisi !

Invité, le 14.02.15 16:40

C'est vrai ça, y'avait jamais eu que 7 morts dans les 15 jours précédents.

Invité, le 14.02.15 17:31

Sympa ce "haut"sommet...

On pensais passer 1 week-end dans ce coin, avec nuit au refuge.. 😯

On verra.. 🤨

Invité, le 14.02.15 17:55

Pareil, je comptais passer la semaine au refuge de la Blanche avec Dodo la Saumure et quelques amies, j'annule tout immediatement.
Un grand merci aux courageux lanceurs d'alerte. Mickey, surtout ne change pas de pseudo.

Invité, le 14.02.15 23:41

Et bla bla et bla bla... Que de commentaires inutiles pour un gardien qui n'en vaut pas la peine. Si il lit tout ça, il doit bien se marrer. 🤭

Invité, le 14.02.15 23:44

Et pour être bien vu, il faut consommer au refuge. 🙁 Ce sont vos les pépettes qui les intéressent ici, pas vos petites mines bien sympa de skieurs de randonnées et vos belles bambées. 🤢

Invité, le 14.02.15 23:56

Et pour terminer voici la version officielle de la préfecture des Hautes Alpes en date du 06 février dernier : Le préfet des Hautes alpes appelle tous les usagers de la montagne à la plus grande vigilance et déconseille toute sortie en-dehors du domaine skiable. Pas d'interdiction, bien évidemment, mais seulement un bon conseil de sa part.

Mickey38, le 15.02.15 09:14

C'est dingue le nombre de commentaires que la sortie suscite !

C'est vrai que nous avions oublié de regarder le "BDP" (Bulletin Du Préfet), ça aurait sûrement modifié notre programme du jour. Du coup bien moins risqué de rester chez soi, à rien faire, si manger tiens, boire des bières, augmenter le taux de cholestérol et fumer ! Ainsi on aurait bien chargé nos artères de dépôts inutiles favorisant un infarctus du myocarde à moins de 40ans...
C'est sûr, la montagne tue plus que la clope et la malbouffe !

Bref je ne vois pas l'intérêt d'un éventuel débat sur les risques de notre sortie, chacun est encore bien libre de faire ce qui lui semble. Je relaté juste notre rencontre étonnante avec ce "gardien" de refuge.

Invité, le 16.02.15 15:08

La chemin (route) jusqu'a la chapelle reste exposée par les pentes du dessus . C pourquoi le chemin etait fermé , et interdit . Le gardien d'un point de vu economique prefere le chemin ouvert . Si il vous dit cela c'est pour vous . Ceci dit, un petit stage de com ne doit pas lui faire de mal ( deja experimenté plusieurs fois ) . 🙂