Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pain de Sucre, Autour du PAIN DE SUCRE

Pain de Sucre, Autour du PAIN DE SUCRE

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Saint Véran - Pont du Moulin (1850 m)

Topo associé : Pain de Sucre, Autour du PAIN DE SUCRE

Sommet associé : Pain de Sucre (3208 m)

Sortie du dimanche 14 avril 2013

philoupi, ledahu, PhilZem

Globalement beau temps. Du vent presque tous les jours! Assez froid pour la saison.....
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 1800 m
Pour la saison, beaucoup de neige! conditions basculantes rapidement d'hiver à Printemps sur la fin du parcours.

Activité avalancheuse observée : le vent à généré de grosses accu sous les crêtes et cols. pour nous, le col de la Traversette était infranchissable car une grosse plaque menaçait (barres en dessous). La descente de la pointe Joanne nous a paru aussi suspecte et nous sommes descendus au dessus du col de Soustre. ATTENTION aussi aux corniches !! (Pointe Joanne et Rocca Rossa)

Compte rendu (par philoupi)

Avec Patrick, Francis

Pour cette année encore le projet "404" tombe à l'eau (les experts comprendront!)
Du coup le seul endroit correct au niveau météo reste les Alpes du Sud. Raid organisé à l'arrach mais dans les règles de l'art. C'est l'avantage d'être un bon groupe !

J1: temps pourri, brouillard, vent, neige ..... mais pas froid! faut bien une note positive.

J2 : Beau temps ! Yes. Magnifique journée ... malgré le vent qui nous a fait garder la veste. La trace est pour nous, personne à l'horizon. Dans la pente menant à la combe sommitale, nous gardons les peaux.
Dans la descente sur Chianale, la neige s'humidifie. Coulée possible... mais pas pour nous. Philou en profite pour faire l'andouille avec ses skis qui lui font des misères ;-))
Superbe accueil chez Christina dans son Gîte superbe. Visiter la village vaut le coup.

J3: Après un pd pantagruélique et la bise de Christina nous repartons non sans avoir traversé le cours d'eau pour nous permettre de monter skis au pieds. Montée longue et assez fastidieuse dans ce long vallon vers la pointe Joanne. neige dure et couteaux utiles. Le temps se gatte ... comme prévu. Trop d'accu sous le sommet et une mauvaise visibilité nous font descendre plus bas sur la crête. Un petit répit du vent sous le refuge avant de repauter dans une neige lourdasse. m'enfin comme philou a tracé, on va pas faire les chochottes. Au refuge Du Viso (caf), c'est un peu la déche ! il y a très peu de chaussons, le poil à bois n'est pas très efficace. Attention des clous sont plantés à moitié et assez bas sur les poutres centrales de la pièce de vie. Côté sécurité, on a vu mieux ! bizarre ...

J4: Superbe vue col de la traversette mais une grosse plaque nous empêche de passer. De plus il y a une barre en dessous... on est pas venu là pour se faire si peur. Le groupe qui nous suit choisi de passer.... Nous redescendons pour rester à flan pour rejoindre le col de Sellière. Neige dure et beaucoup de vent. C'est pas top. Couteaux obligatoires. Après un brassage en règle, nous descendons sous le ref Graneiro pour avoir un peu de répis. Neige fort agréable en poudre lourde. inespérée ! Après s'être terrés pour manger pour être à l'abri du vent, nous remontons au col de Sellière en mettant et posant 50 fois la veste ! (maudis vent!) Retour en traversée vers ref du Viso non sans avoir entendu un grand WOUF. Le manteau se transforme.

J5 : Superbe montée en balcon. les traces de nos prédécesseurs sont quasi effacées, comme d'hab, par le vent. Certains passages nécessitent néanmoins d'être vigilants. Le vent nous est fidèle !
Cette fois grosse chaleur pour la montée vers la brêche de ruine. Ca nous permet de manger peinard !!!
De la brêche nous descendons le vallon vers le col Vieux. court repautage. Belle montée jusqu'à Rocca Rossa. avec un point de vue magnifique. Attention à la corniche !

J6: chaleur pour monter à Caramantran ! descente agréable dans une neige globalement de printemps. les marmottes sortent de leur longue hibernation pour nous faire coucou ! Tenue légère de circonstances à la voiture, limite indécente.....!!

ref de la Blanche : i neige !!
ref de la Blanche : i neige !!
montée J2 : beau temps
Cime du Loup : Viso au fond
Cime du Loup : Viso au fond
cap del pastore : vue sur nos traces col du Longet
cap del pastore : vue sur nos traces col du Longet
Gite de Laghi blu : Bel accueil de Christina !!!
Gite de Laghi blu : Bel accueil de Christina !!!
Chianale : Francis au balcon
sous col sellière côté italien : bonne neige
sous col sellière côté italien : bonne neige
les cadors !
les cadors !
remontée du col : ben tjrs le vent !
remontée du col : ben tjrs le vent !
retour ref du Viso au fond
retour ref du Viso au fond
balcon vers breche de ruine.. : hummmm
balcon vers breche de ruine.. : hummmm
traversée : a nous la trace
traversée : a nous la trace
on est pas bien là ! : ben ou tu vas Pat ?
on est pas bien là ! : ben ou tu vas Pat ?
montée brèche de ruine : Laurent à la trace
montée brèche de ruine : Laurent à la trace
Rocca Rossa : )) ou ((
Rocca Rossa : )) ou ((
repas du soir sous col Agnel ! : ref agnel
repas du soir sous col Agnel ! : ref agnel
sous Caramantran : Viso
sous Caramantran : Viso
Cramantran : 4 types heureux!!!!
Cramantran : 4 types heureux!!!!
Mt Viso
Mt Viso
St Véran !!!! : the end !
St Véran !!!! : the end !

sandrine73, le 23.04.13 07:44

Coucou mon Philou 😄

Joli tour et photos sympas!!! Belle ambiance.
Tu as bien choisi ta place pour la photo "dalton" même si vous n'êtes que 4!
L'année prochaine peut-être pour faire un p'tit tour ensemble! 😊

philoupi, le 23.04.13 19:27

Bonjour ma Sandrine 🙂
P'tain, un peu et j'étais Everell ! Ouf ...... 8O
Ouais, j'aimerais bien qu'on goupille un truc ensemble l'année prochaine. En attendant peut être cet été !!!????
Bisous sucrés ! 😊