Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pic de Caramantran, versant ouest depuis Saint Véran

Pic de Caramantran, versant ouest depuis Saint Véran

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Saint Véran (2000 m)

Topo associé : Pic de Caramantran, versant ouest depuis Saint Véran

Sommet associé : Pic de Caramantran (3025 m)

Sortie du vendredi 22 mars 2013

lehohneck

Grand beau et doux -4°C le matin et 8 °C vers 14h !
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : 2010m après la traversée à pied de St Véran à pied depuis le gîte du Chant de l'Alp
Altitude de chaussage (montée) : 2010m
Altitude de déchaussage (descente) :2010m

Activité avalancheuse observée : beaucoup de départ de plaques purgées dans le Vallon de la Tête de Longet et pentes raîde, pas de risque sur notre itinéraire

St Véran2010mSW7h300/ 30 à 50cmDaméepiste très bien damée et enneigée partout
Chapelle de Clausis2400mW9h3020 à 30/100Poudre tasséeNon tracée, trace pas trop difficile à faire!
Sommet Caramantran3025mSW11h300 à 10/ 20 à 50SouffléeSoufflée et irrégulière, parfois croûtée, dure, un peu poudreux
Sous le col de St véran2800mSW12h0020 à 30/100 à 150Poudre tasséeAssez correcte jusqu'à 2600m
Dessus le refuge2550mSW12h1520 à 30/100 à 150Poudre lourdePlus difficile à skier
Chapelle de Clausis2400mW13h000 à 5/50 à 100DaméePiste bien damée et neige souple

Départ depuis St Véran, montée par la piste damée de la Chapelle de Ste-Elisabeth et de Clausis, puis proche du GR58 jusqu'à 2500m, puis rive gauche du torrent jusqu'à la trace qui mène au refuge de la Blanche vers 2700m, col de St Véran , sommet de Caramantran 3025m descente par le refuge de la Blanche et la Chapelle de Clausis , retour par la même piste
Départ à pied depuis le gîte vers 7h10 jusqu'à l'autre coté de St Véran au départ de la piste, ski vers 7h40 par une piste bien damée de ski de fond jusqu'à la chapelle de Clausis, assez longue sur 8km et seulement 390 m de dénivelé! Ensuite traversée par l'autre coté du torrent jusqu'à 2500m, ensuite rive gauche du torrent face au col du St Véran, arrivée au sommet du Caramantran vers 11h35 , descente par le col de St Véran sur neige très irrégulière et pas terrible! Ensuite poudreuse correcte vers le refuge de la Blanche jusqu'à 2550m, puis lourde jusqu'au refuge, après une pause déjeuner au refuge très agréable, descente vers 13h30 correcte sur la piste jusqu'à St Véran, et enfin 20 mn de marche jusqu'au gîte vers 14h45 15h
Ici ce termine notre séjour avec regrets dans le Queyras avec le CAF de Villefranche sur Saône dans une bonne ambiance! J'ai qu'une envie, c'est d'y revenir pour découvrir plein de nouveaux itinéraires, j'en n'ai déjà repérer pas mal sur la carte, mais nous avons pas pu les faire à cause de l'instabilité du manteaux neigeux et de la météo.
C'est vraiment une très belle région avec beaucoup de possibilités de ski de tout niveaux et aussi très varié!

St Véran : Montée dans la partie basse du village de St Véran jusqu'au Villard à pied!
Piste de ski de fond : Longue montée de la piste de ski de fond vers la chapelle Ste-Elisabeth et de Clausis avec le CAF de Villefranche sur Saône
Proche de la 1er chapelle : Piste au niveau de la Chapelle de Ste-Elisabeth
Proche de la 1er chapelle : Piste au niveau de la Chapelle de Ste-Elisabeth
Proche de la 2ème chapelle! : Enfin la chapelle de Clausis s'approche après une longue montée de faux plat!
Chapelle de Clausis 2399m : Chapelle de Clausis avant de quitter la piste
Chapelle de Clausis 2399m : Chapelle de Clausis avant de quitter la piste
Avant le col de St Véran : Montée de la trace avant le col de St Véran, endroit ou avons rejoint la trace qui descend vers le refuge de la Blanche à gauche de la photo, notre trace et juste légèrement à gauche de la photo dans l'axe en aval du  vallo
Avant le col de St Véran : Montée de la trace avant le col de St Véran, endroit ou avons rejoint la trace qui descend vers le refuge de la Blanche à gauche de la photo, notre trace et juste légèrement à gauche de la photo dans l'axe en aval du vallo
Col du St Véran : Col du St véran 2844m coté est
Col du St Véran : Col du St véran 2844m coté est
Le Caramanran : Enfin le sommet du Caramantran 3025m!
Le Caramanran : Enfin le sommet du Caramantran 3025m!
CAF au sommet du Caramantran : Le CAF de Villefranche sur Saône au sommet du Caramantran 3025m, je suis au premier plan
Vers le refuge de la Blanche : Descente sur le refuge depuis le col de St Véran
Vers le refuge de la Blanche : Descente sur le refuge depuis le col de St Véran
Vue sur le col de la Blanche : Magnifique combe qui mène au col de la Blanche ou de la Noire vue depuis le refuge de la Blanche 2499m

Invité, le 24.03.13 15:16

Jolies randonnées faciles, assez variées avec un risque d'avalanche très limité réservant de splendides panoramas.
Voilà une semaine bien occupée et intelligemment menée.

lehohneck, le 24.03.13 15:47

En effet, j'ai envie d'y revenir pour faire par exemple la tête du Longet, la pointe des Marcelettes, pointe de Rasis par la crête, Pic du Château Renard, col de la Blanche et Noire avec une neige de printemps! Et pas mal d'autres col ou sommets dans les autres vallées!