Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Raid 5 jrs secteur Molines en Queyras

Raid 5 jrs secteur Molines en Queyras

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m)

Topo associé : Pic de Caramantran, Par le col de Chamoussière

Sommet associé : Pic de Caramantran (3025 m)

Sortie du mercredi 27 février 2013

Marc Papet

4 jours de vent glacial, neige, et temps bouché. Dernier jour: grand beau
Etat de la route : au goudron Altitude du parking : Pt de Lariane 2024m au dessus de Fontgillarde
Pas beaucoup de neige à notre arrivée. Les pentes sud étaient à nues. il a neigeotté non stop pendant 4 jours, ce qui à l'arrivée a ajouté 30 cm de fraîche. Les pentes sud sont maintenant couvertes mais sans sous-couche. Les semelles des skis n' apprécient pas.
Le vent NE ( en provenance du Piémont ) était souvent violent, plaquant les pentes S et SW . Le retour du soleil consolidera rapidement ces plaques.
Altitude de chaussage (montée) : 2024
Altitude de déchaussage (descente) :2024

Activité avalancheuse observée : qq petites plaques parties spontanément en versant SW. Une petite, provoquée par notre approche, a couvert partiellement la route du col Agnel, versant italien. (orientation Sud)
27/02: Multitudes de "Wouf" inoffensifs lors de notre approche SW vers Sagnes Longues. La zone est située sous le Rouchon entre 2400 et 2650. La pente n'y dépasse pas les 15/20° . RAS au dessus, dans les pentes plus soutenues. Le fond dur n'a pas retenu les accumulations.

Avec Eric S. Hervé
Randos en étoile autour du refuge Agnel puis du refuge de la Blanche
J1: Pk du Pt de Lariane 2024 au dessus de Fongillarde. Montée au refuge Agnel 2580. Vent violent, température glaciale, neige qui cingle la figure et nez qui gèle. AM: il faut se faire violence pour s'extraire du refuge. Objectif: Tour de la crête de l'Eychassier. Montée au col de l'Eychassier2917, descente sur le lac de Foréant 2618 et retour par le col Vieux 2806. Visibilité réduite aux reliefs les + proches mais suffisante pour remplir le contrat. Jour blanc++ dans les descentes. D+: 1150 m
J2: Tour du Pain de Sucre par le Col Vieux 2806, la Brêche de la Ruine 2908, le Col d'Asti 3145m, le vallon del Giarus ( orientation Sud: aïe,aïe,aïe! les semelles!) et le Col Agnel. Visibilité réduite, parfois nulle. Moins de vent mais chutes de neige plus abondantes. Tour réussi à grand renfort d'azimuts pris à la boussole. Belle éclaircie dans la dernière heure: on a pu apercevoir le Pain de Sucre. Bonne poudre mais affreux jour blanc; du gâchis. D+: 900m

J3: Pic de Caramantran 3025 par le Col de Chamoussière 2882m puis descente sur le refuge de la Blanche 2500m. La neige tombe non-stop durant toute la montée. Au col et sur les crêtes, le vent souffle à décorner les boeufs . Descente sud après le Pic ce Caramantran: les cailloux sont apparents, il faut porter les skis sur 100 m de dénivelé. Plus bas, la descente se fait à l'aveuglette dans la purée de pois. On avance à la boussole et on tombe pile-poil sur le refuge. Ça sert d'avoir été spéléo.
A.M: une éclaircie, le ciel bleu! On fonce faire un tour au Col de Blanchet 2897. Tout se rebouche en arrivant au col. Nous poursuivons à pied vers le Rocca Bianca. L'arête Sud est décapée par le vent, . Arrêt au Pt haut coté 3013m. La neige se déchaîne et la descente s'effectue à tâtons. On colle à la trace de montée, déjà à moitié ensevelie. On devine que la neige est excellente mais il est impossible d'en profiter. D+: 1050m
J4: objectif initial: tour de la Tête des Toillies. Départ du refuge sous la neige. Visibilité quasiment nulle puis totalement nulle. Nous remontons au Col de Blanchet. Notre trace de la veille a disparu, nous tirons trop à droite et nous nous retrouvons en cul de sac en haut des barres . Il faut revenir en arrière et retrouver le vallon. Ce coup-ci, nous sortons notre joker. Eric est un as du GPS. "Plus à droite!" "Reviens vers la gauche!" Il s'appuie sur le tracé de la veille. Boussole en renfort, nous trouvons finalement le col. Le versant italien
est plus que bouché puisque les perturbations viennent de là. Il semble raisonnable de faire demi-tour. A la descente, le soleil débarque en force et le paysage se dégage d'un coup. Vers 2650, on repeaute et on s'échappe en traversée vers le Col de la Noire 2955m. Là -haut, la Petite Tête Noire 3039 est accessible. On y monte en couteaux par le fil de l'arête. Sublime descente en poudre avec une visibilité enfin au top. C'est trop bon! Au refuge, après la bière, on y retourne. Pas de chance, le soleil se voile à nouveau. A la 2ème descente nous retrouvons notre jour blanc quotidien. Triste gâchis! D+: 1375 m
J5: Enfin, il fait beau. Retour à la voiture en passant par la pointe des Sagnes Longues 3032m.Nous découvrons le Queyras, la Tête des Toillies, le Pain de Sucre, le Mt Viso. L'arête sommitale, plein ciel, est élégante et la descente par le vallon de Clausis carrément magnifique . D+: 670 m

Un raid réussi. Bien que la vision manquait à l'appel, les autres sens ont été fortement sollicités. On s'est senti vivants.

J2: Brêche de la Ruine : Une éclaircie providentielle  permet de la repérer du Col Vieux et d'effectuer la traversée sans dépeauter.
J2: Brêche de la Ruine : Une éclaircie providentielle permet de la repérer du Col Vieux et d'effectuer la traversée sans dépeauter.
J2: Brêche de la Ruine : L'arrivée à la brêche
J2: Brêche de la Ruine : L'arrivée à la brêche
Vallone del Giarus : Descente du Col d'Asti. Quelques beaux virages: le jour blanc nous accorde  un court répit.
Vallone del Giarus : Descente du Col d'Asti. Quelques beaux virages: le jour blanc nous accorde un court répit.
Montée au Col de Chamoussière.
Montée au Col de Chamoussière.
Pic de Caramantran : Sommet Nord 3025
Pic de Caramantran : Sommet Nord 3025
Pic de Caramantran : Ascension du sommet Sud 3021 pour rejoindre l'itinéraire de descente.
Pic de Caramantran : Trop de cailloux apparents; pas de sous-couche. On descend skis sur le dos.
Descente au ref de la Blanche : On enfourne. Hervé disparaît jusqu'au ventre dans un trou. Nous allons pelleter pour l'aider à s'en sortir.
J4: Montée au col de la Noire : Arrivée au col.
J4: Montée au col de la Noire : Arrivée au col.
J4:Col de la Noire : Une descente qui rachète celles des 3 jours précédents.
J4:Col de la Noire : Une descente qui rachète celles des 3 jours précédents.
J4:Col de la Noire : On y retourne.
J4:Col de la Noire : On y retourne.
J4:Col de la Noire bis : Pas de chance, le jour blanc se rappelle à notre bon souvenir.
J5: Sagnes Longues : Enfin le beau temps.
J5: Sagnes Longues : Enfin le beau temps.
J5: Sagnes Longues : Début de l'épaule sommitale. Le passage rocheux.
J5: Sagnes Longues : Début de l'épaule sommitale. Le passage rocheux.
J5: Sagnes Longues : l'épaule de crête.
J5: Sagnes Longues : l'épaule de crête.
Le Mt Viso : Enfin on le voit.
Le Mt Viso : Enfin on le voit.
Combe de Clausis : Une très agréable descente.
Combe de Clausis : Une très agréable descente.
Passerelle : Juste avant la piste de fond de Fongillarde. La boucle est bouclée.

alpaga, le 27.02.13 21:38

En fait, c'est bien cette météo, car le jour où tu y retournes, t'aura l'impression d'y être pour la première fois! 😉

Invité, le 27.02.13 23:19

Et bien opération commando durant quatre jours ! Entraînement difficile, guerre facile ! Maintenant, revenez nous voir sous de meilleurs hospices et vous verrez que le Queyras c'est vraiment super !