Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pic de Caramantran, Par le col de Chamoussière

Pic de Caramantran, Par le col de Chamoussière

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m)

Topo associé : Pic de Caramantran, Par le col de Chamoussière

Sommet associé : Pic de Caramantran (3025 m)

Sortie du samedi 12 novembre 2005

Jip, Pedro

Quelques éclaircies le matin puis couvert l'après midi. Faibles chutes de neige à partir de 12h00 Au col de l'Izoard à 17h00 : limite pluie/neige vers 2200 m Au col du Lautaret à 18h00 : limite pluie/neige vers 1900 m
Etat de la route : déneigée (la route était encore déneigée jusqu'à l'ancienne cabane des Douaniers mais chutes de neige en cours) Altitude du parking : 2580 m
Conditions de neige :

Bonne sous couche dure avec 5 à 10 cm de poudreuse "sucre en poudre".

Limites d'enneigement skiable :
- 2500 m en versant nord sous le refuge Agnel
- 2700 m en versant ouest sous le pic de Caramantran (en restant sur les flancs exposés au nord)

Le vallon de la Blanche est moins enneigé que le vallon d'Agnel : tous les couloirs nord du col Blanchet à la Tête de Longet ne semblent pas skiables en dessous de 2700 m

Compte rendu (par Jip)

Itinéraire : Refuge Agnel - Caramantran - altitude 2700 m en versant ouest - Rocca Bianca (antécime skiable) - Refuge de la Blanche (à pieds de 2650 m à 2500 m) - Caramantran - Refuge Agnel

Face nord Caramantran : Dans la face nord du Pic de Caramantran (départ entre le col de Chamoussière et le sommet 3025 m)
Montée Caramantran : On distingue la route et le refuge Agnel
Montée Caramantran : On distingue la route et le refuge Agnel

Vince05, le 14.11.05 11:44

Il y avait du monde samedi ! 🙂

Mais j'ai bien vue 2 paires de ski surmontées d'une tenue bleu et d'une autre rouge, 😄 qui descendaient de Caramantran vers Chamoussière sur le coup des 11H.

La météo était comment l'après-midi ? 🤨

Pedro, le 14.11.05 12:30

C'était bien nous 😄 , d'ailleurs je me rappelle avoir croisé un skieur qui montait , environ 100m sous le sommet : c'était toi ?
L'après-midi le ciel s'est bouché et il s'est mis à neigeoter, d'ailleurs la balise nivose a mesuré 10cm de chutes de neige cette nuit-là 🙂

Vince05, le 14.11.05 16:35

Et oui c'était moi, je pensais vous rattrapez en prennant la traçe qui arrivait du Col Agnel. Mais c'était pas un bon choix 🤭 et le repas Gargantuesque de la veille n'a pas arrangé ma moyenne. 🙁

Jeroen, le 14.11.05 17:08

PS1 : La polaire Skitour 2005 va bientôt sortir, vous n'aurez plus d'excuse de ne pas vous reconnaitre 🤣

PS2 : C'est Pédro qui met des photos sans les avoir tournées 🤨
J'ai réparé ça (pour cette fois 😉 )

davidl, le 14.11.05 17:29

@pedro & JP
Finalement, on est rentrés samedi soir car çà neigeait dru & pas envie de bloquer la caisse à 2600m.

Au lautaret vers 20-21h, y'avait 5cm de neige sur la route & çà neigeait un max mais la nivose "Rochilles" n'indique RIEN pour cette nuit là (dingue)

Pedro, le 14.11.05 17:36

🤭 Merci Jeroen !
Je ne comprenais pas, les photos s'affichaient pourtant dans le bon sens avec mes logiciels (Xnview, Photoshop). Je suppose que c'est parce qu'ils prennent en compte les données exif pour tourner la photo.
Promis patron je recommencerai pas. 😉

Jip, le 14.11.05 18:55

@Vince05 : désolé de ne pas avoir attendu au sommet mais c'était pas franchement le grand soleil 🙁
@DavidL : vous êtes pas très joueurs 😉 . Pourtant, dimanche, c'était peuf assurée 🙂

Vince05, le 15.11.05 10:51

@Jip : No problemo ! j'ai traçé jusqu'au Col de St Véran et retour, vue l'évolution de la météo. 😯

denis, le 16.11.05 11:02

donc c'est un beau B4 mon JIP

denis, le 16.11.05 11:03

je pars a barcelone fin novembre alors j'emmene les skis moi y'a de la neige la-bas 😉